26-08-2013 01:47 - modifié 26-08-2013 01:47
Bonjour,
J'ai récement mis en enchère un réflex Canon, je l'ai vendu 900€ à un acheteur anglais. J'ai parfaitement emballé le colis, parfaitement callé l'appareil photo et ses accessoires et j'ai envoyé le colis en Colissimo recommandé.
L'acheteur a bien reçu le colis, mais problème il dit avoir reçu des briques emballés dans du journal à la place...
J'ai demandé à l'acheteur de me fournir des photos et il m'a effectivement envoyé des photos d'un colis (totalement différent de celui que j'ai envoyé (en dehors de l'étiquette d'adresse qui a pu être recollé dessus...) avec effectivement 2 briques et du journal à l'intérieur... (à noter au passage que le journal est "The Sun" et le carton est en anglais...).
Je ne sais pas si l'acheteur me ment ou si le colis a été échangé durant son transit via les services postaux anglais...
Le colis était assuré à hauteur de 900€, mais que faire si l'acheteur a déjà retiré le colis (et sans vérifier son contenu à Laposte) ?
J'ai peur que Paypal statue en faveur de l'acheteur... Que puis-je faire ?
le 26-08-2013 07:48
vous ne pouvez plus rien faire , ni vis a vis de la poste ni de paypal
juste pleurer
la prochaine fois faites vous payer par virement IBAN
26-08-2013 09:28 - modifié 26-08-2013 09:29
J'espère que ça na va pas ce passer comme ça !!
Où sont passés les 45€ que j'ai payés en frais de vente Ebay, et les 32€ en frais Paypal que j'ai payés rien que pour cette vente ?
Où sont passés les plus de 700 ventes que j'ai réalisées ces dernières années, sans aucune histoire comme celle-ci...
Pour moi cette arnaque est beaucoup trop simple : j'achète un produit onéreux sur Ebay, et une fois reçu je recolle l'étiquette du colis sur un autre colis dans lequel j'ai mis une brique et du jounal...??? Mais c'est l'arnaque géniale, l'acheteur vient simplement de gagner 900€ en 1 minute... Et Ebay n'a rien pour lutter contre cela ?
J'espère qu'Ebay, et cet acheteur voyou ne vont pas m'escroquer de 900€, sinon Ebay peut me dire adieu, à la fois en temps que vendeur et temps qu'acheteur.
le 26-08-2013 12:16
bonjour , il faut attendre que l acheteur ouvre un litige avec paypal
apres paypal va vous demander la preuve d envoi et celle de reception
car a partir de 200 euros il exige la signature de l acheteur ( l accusé de reception )
et la tracabilité , mais avant tout cela l acheteur va devoir aller porter plainte au commissariat
de son quartier en leurs expliquant qu il as recu des briques a la place d un appareil photo
et envoyé cette preuve a paypal , donc conclusion rien n est encore perdu !
je vous conseille de rester polli et courtois vis a vis de paypal , ca ne sert a rien de vous ennerver
meme si ca vous travaille , je peut vous dire qu il sont tres pro pour ce genre d arnaques
et que dans votre cas , l acheteur n auras pas forcement gain de cause .
le 26-08-2013 12:36
Merci pour votre réponse et vos conseils !!
J'espère aussi que Paypal ne statura pas forcément en faveur de l'acheteur...
Je vais creuser l'idée de la plainte, et voir ce que ça peut donner.
Encore merci !
le 26-08-2013 12:50
@funky , sauf que : depuis quelque mois ce n'est plus paypal qui gère les litiges hors France
c'est ebay UK , et c'est bien moins simple ( pas de contact téléphonique ) , le litige se passe en Anglais sous le règlement de ebay
UK et qu'il est difficile de joindre des preuves
que les litiges transfrontaliers sont compliqués ( déja trouver qui s'occupe de l'Angleterre ) et que les recours justice sont
également difficiles et coûteux a mettre en oeuvre
et que l'acheteur n'a pas a aller porter plainte puisque lui récupérera ses sous
quand au posteur bien sur ebay et paypal garderont leur commission
le 27-01-2014 23:47
Comment s'est terminée votre histoire ? Vous avez pu avoir gain de cause ?
le 06-04-2015 18:43
Bonjour,
Désolé de répondre si longtemps après votre question, mais Ebay ne m'avais pas notifié votre réponse...
L'histoire s'est très bien terminée pour l'acheteur qui a conservé mon reflex gratuitement sans être nullement inquiété !
Pour ma part Paypal UK m'a bien fait comprendre d'aller me faire en***er et m'ont toujours répondu négativement malgré les preuves que je leur avait apportés... 😕
Par la suite j'ai refusé de payer les frais de vente Ebay de l'appareil (normal vu que l'appareil n'a pas été véritablement vendu au final...), mais Ebay m'a envoyé une lettre de recouvrement et j'ai du me batailler avec eux pour faire annuler ces frais de vente !!
Donc depuis cette histoire j'ai appris de mes erreurs et j'ai complètement arrêté de vendre sur Ebay (j'étais un gros vendeur auparavant, j'avais fait plus de 700 ventes), vu que malgré les frais qu'ils ponctionnent, ils n'apportent absolument aucune protection aux vendeurs !
Et j'évite aussi scrupuleusement d'utiliser Paypal en dehors d'Ebay pour ne pas leur filler bêtement de l'argent en commissions et je recommande à toutes les personnes que je croise d'en faire autant !
Voilà tout ! Ebay/Paypal n'ont que ce qu'ils méritent !
06-04-2015 19:53 - modifié 06-04-2015 19:53
Bonsoir
En effet il faut se montrer de plus en plus vigilant pour palier les les déficiences commerciales et autres de ce support de vente et de Paypal.
Je vous rejoins dans votre analyse