annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Colis bloqué USPS (aux US, pas en douane en France)

Bonjour, 

 

Comme indiqué dans le titre, un colis acheté sur eBay aux US semble bloqué (perdu ?).

 

Acheté le 25 mars, pris en charge par USPS (en first class mail) le 27 mars, suivi mis à jour jusqu'au 8 avril, ensuite plus rien.

Sur le suivi USPS il est bloqué à "Processed Through Regional Facility" à Chicago, et lorsque je vais sur la demande d'enquête (https://internationalclaims.usps.com/INQUIRY/inquiry/index.do?method=initiateOLI) il est noté "International Dispatch Ready" depuis ce 8 avril (déjà, les deux informations sont différentes).

 

À côté de ça, deux autres commandes passées aux US avec le même mode de livraison, respectivement le 7 et le 11 avril, son notifiées par le suivi comme étant arrivées toutes les deux en France le 21 avril (je les attends d'ici quelques jours du coup, pour ça pas de souci).

 

Avant cet incident, le vendeur m'avait remboursé une partie des frais de port (10$), il m'avait en effet facturé 25$ au lieu de 15$. 

 

Depuis, il ne semble pas très concerné par la situation, malgré mes messages cordiaux demandant simplement s'il pouvait contacter USPS pour avoir des informations. Au bout de plus d'une semaine (lundi 20) il me répond un bref message me disant qu'il a ouvert une réclamation auprès d'USPS, et depuis aucune nouvelle (je sais que 2 jours ça fait peu pour un retour de réclamation, mais depuis le 8 avril c'est la seule réponse de sa part que j'ai eu).

 

Je lui ai exposé le fait que déjà 2 de mes colis, commandés plus tard, sont déjà en cours d'acheminement en France. En lui exprimant mon inquiétude vi-a-vis de la livraison de celui qu'il m'a envoyé, lui demandant quelle solution il pouvait m'apporter dans le cas où le colis s'avère réellement perdu... Je préfère faire tout ça à l'amiable sans ouvrir de litige, je me garde jusqu'à mi-mai avant d'entamer quelque chose (date de livraison estimée actuelle : 24 avril, initialement indiquée le 9 avril). Il ne répond pas, j'ai un peu l'impression de l'ennuyer et qu'il n'en a pas grand chose à faire...

 

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce cas de figure s'il vous plait ? Comment le régler ?

Le contexte actuel du Covid joue très peu sur la livraison international, preuve en est de mes 2 colis arrivés en France en 2 semaines, délai habituel que j'ai lorsque je commande aux US (c'est loin d'être ma première fois).

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

ibayelie

Message 1 sur 7
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Colis bloqué USPS (aux US, pas en douane en France)

Bonjour @ibayelie 

Ne perdez pas de vue que c'est le vendeur... quelle que soit la région, le pays, etc... qui est responsable de la livraison de votre commande puisque vous lui en avez donné mandat en payant les frais de port ( même si ces derniers sont gratuits..)

Il faut donc vous rapprocher de votre vendeur afin qu'il se débrouille pour retrouver son colis...
( ce n'est pas à vous de le faire puisque les transporteur demandent toujours le nom de l'expéditeur pour retrouver un colis.. )

Ceci dit..
- actuellement, c'est une vraie galère pour les colis et il serait + sage de se ternir au courant des informations avant de songer à acheter sur le net..
Questionner un vendeur ne coute rien... et éviterait des déconvenues...

Etant donné que vous avez réglé par paypal... le colis a encore le temps d'arriver.. (vous avez 180 jours pour réagir si le colis n'arrive toujours pas...)
Faites preuve d'un peu de patience et regardez les infos internationales..


😉

 

PS..

il y a 2 ans, j'ai eu un colis qui s'est trouvé bloqué dans la ville même de départ (US )...

Le vendeur a fait le nécessaire pour le retrouver sans résultat... j'ai été remboursée..

Puis 4 mois + tard, j'ai reçu le fameux colis... et ai repayé le vendeur content car il n'avait assuré son envoi.

___________________________________________________

un petit sourire..??

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 4 sur 7
dernière réponse
6 RÉPONSES 6

Colis bloqué USPS (aux US, pas en douane en France)

Le contexte actuel de fermeture des frontières JOUE OBLIGATOIREMENT, arrêtez de nier la réalité c'est de l'irresponsabilité.

Rien qu'en France les colissimo sont en général retardés de 8 jours....

 

Vous ne pouvez pas induire de deux cas particuliers une généralité.

Dans un contexte perturbé, les colis sont traités au compte goutte et rien ne dit que les retards soient traités en méthode FIFO.... c'est même rarement le cas, les services postaux fixent des priorité de traitement selon des critères que l'on ne connait pas, ça peut donc donner des résultats très étranges où une commande passée récemment est reçue avant une commande passée longtemps avant.

 

Votre colis A peut très bien être bloqué chez un intermédiaire qui aura connu une soudaine épidémie dans ses équipes, alors que votre colis B commandé après est lui passé par un autre intermédiaire qui lui n'a pas connu ce problème... résultat vous recevez B avant A

 

Ecoutez un peu l'actualité en France et tous ces chauffeurs, livreurs, caissiers, caissières qui se trouvent hospitalisés.

Même si la plupart s'en remettront, ils peuvent être malgré tout immobilisés 2 à 3 semaines avec à la clé une très grosse peur.

 

Dans tous les cas tant que le colis n'est pas arrivé en France le risque pèse indubitablement sur le vendeur.... donc il vous appartiendra d'agir dans les délais impartis par ebay, en prenant en compte sans doute un allongement de ce délai pour prendre en compte la situation actuelle.

 

Dès que le colis arrive en France... c'est plus compliqué car vous êtes légalement un importateur. Donc c'est à vous de régler les problèmes avec les douanes françaises pas le vendeur. Si les douanes françaises vous bloque le colis 6 mois, c'est à vous en tant qu'importateur de porter plainte contre les douanes françaises pas le vendeur qui n'a aucune possibilité d'agir contre les autorités françaises.

 

Bon ça c'est la position légaliste.... je ne connais pas exactement la position officielle des amants diaboliques ebay/paypal

 

Message 2 sur 7
dernière réponse

Colis bloqué USPS (aux US, pas en douane en France)

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse, j'ai cependant connaissance de toutes ces données,

Il est important de les rappeler pour les éventuelles personnes qui seraient dans mon cas, je vous en remercie,

 

Néanmoins ma question s'adressait surtout aux personnes ayant déjà vécu ce genre de situation, qui peut être liée ou non au contexte actuel. Je souhaite savoir comment les évènements ont évolué pour eux et si des choses particulières dont je n'ai pas connaissance sont à faire. En lisant de très nombreux posts sur le forum eBay (et sur d'autres plateformes) je n'ai pas trouvé de réponse claire...

 

Ou alors, en résumé :

- je reçois le colis d'ici les jours qui arrivent, sans information de livraison, c'est bizarre mais d'accord tout fini bien : cool 

- je ne reçois pas le colis d'ici la date estimée, laisse quelque temps en plus (30 jours max après date estimée pour eBay, 180 max après paiement pour Paypal), et ai alors 3 solutions :

    1) on règle ça à l'amiable avec le vendeur, sans litige (peu probable vu son implication...) : remboursement ou renvoi,

    2) litige avec eBay, mais est-ce que le remboursement qu'il m'a précédement effectué pour les frais de port ne risquent-ils pas d'être ennuyant dans la démarche ?

    3) litige avec Paypal, mais même souci

 

Après voilà, je cherche avant tout à savoir si un moyen de localiser mon colis existe (autre que le tracking auquel tout le monde a accès en igne, je parle d'un moyen via des vraies personnes, un service client) J'ai conscience qu'il y ait pu avoir eu une crise sanitaire au dépot où se trouve mon colis, mais n'aurais-je pas été informé de ce contre-temps ? 😕

 

ibayelie,

 

PS : je trouve injustifié ce qualificatif de "irresponsable" car je ne nie en rien l'influence du contexte sur le transport de marchandises qui n'est pas concerné par les restrictions internationales. J'en atténue simplement le rôle dans mon problème compte tenu de mes autres commandes, et des retours que j'ai d'amis pour qui le retard n'est pas excessif non plus. Et faisant partie du personnel de santé, je pense être assez au courant des actualités, hélas...

Message 3 sur 7
dernière réponse

Colis bloqué USPS (aux US, pas en douane en France)

Bonjour @ibayelie 

Ne perdez pas de vue que c'est le vendeur... quelle que soit la région, le pays, etc... qui est responsable de la livraison de votre commande puisque vous lui en avez donné mandat en payant les frais de port ( même si ces derniers sont gratuits..)

Il faut donc vous rapprocher de votre vendeur afin qu'il se débrouille pour retrouver son colis...
( ce n'est pas à vous de le faire puisque les transporteur demandent toujours le nom de l'expéditeur pour retrouver un colis.. )

Ceci dit..
- actuellement, c'est une vraie galère pour les colis et il serait + sage de se ternir au courant des informations avant de songer à acheter sur le net..
Questionner un vendeur ne coute rien... et éviterait des déconvenues...

Etant donné que vous avez réglé par paypal... le colis a encore le temps d'arriver.. (vous avez 180 jours pour réagir si le colis n'arrive toujours pas...)
Faites preuve d'un peu de patience et regardez les infos internationales..


😉

 

PS..

il y a 2 ans, j'ai eu un colis qui s'est trouvé bloqué dans la ville même de départ (US )...

Le vendeur a fait le nécessaire pour le retrouver sans résultat... j'ai été remboursée..

Puis 4 mois + tard, j'ai reçu le fameux colis... et ai repayé le vendeur content car il n'avait assuré son envoi.

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 4 sur 7
dernière réponse

Colis bloqué USPS (aux US, pas en douane en France)

Bonjour @lingma85 et merci pour cette réponse engageante Smiley très heureux

 

J'ai bien pris note qu'il était responsable, pour précision il ne m'a remboursé que la somme indue que je lui avais payé (25$ alors qu'il n'a déboursé que 15$, remboursé de 10$) je ne sais pas si ça change grand chose (?). Et j'ai en effet déjà pris contact avec lui, mais il ne semble pas extrêmement concerné par la situation... Je lui ai plusieurs fois demandé de contacter USPS (gentiment) pour qu'il mette au clair ce petit contre-temps, il m'a dit qulque chose dans le genre "tranquille man ça presse pas" (ça faisait quand même 8-10 jours que le colis était bloqué). Et ce n'est qu'il y a peu qu'il semble avoir entamé une démarche pour le rechercher... on verra comment ça évolue.

 

Mon achat date de fin mars et à ce moment les choses n'étaient pas ce qu'elles sont actuellement, je ne pensais pas que ça poserait souci, j'aurais peut-être dû être plus sage en effet... Ceci dit de commandes passées le 7 et le 11 avril semblent être arrivées en France 10-15 plus tard donc bon, que penser ? (j'ai conscience que les traitements postaux sont perturbés)

 

Et d'ailleurs en parlant de Paypal, le fait qu'il m'ait remboursé une partie des frais de livraison ne risque pas de poser un problème si jamais un litige devait être créé ? (ce que je ne souhaite pas, evidement)

Je ne suis pas pressé de recevoir le colis, il mettra le temps qu'il peut, j'ai déjà attendu 2 mois un colis venant du Canada et sans tracking ahah ! je souhaiterais juste savoir où il en est et pourquoi il est bloqué (et m'assurer qu'il ne soit pas perdu) rien de plus...

 

_

 

 

Cette anecdote me rassure ! j'espère que ça passera de façon plus simple, mais au moins je sais que même potentiellement "perdu" le colis peut toujours arriver, même 4 mois après... merci pour la p'tite dose d'espoir ^^

Message 5 sur 7
dernière réponse

Colis bloqué USPS (aux US, pas en douane en France)

re @ibayelie 

 

Vous demandez--->

" Et d'ailleurs en parlant de Paypal, le fait qu'il m'ait remboursé une partie des frais de livraison ne risque pas de poser un problème si jamais un litige devait être créé ? (ce que je ne souhaite pas, evidement) "

 

A priori, non...

- un remboursement partiel ne justifie pas la renonciation à un litige éventuel pour non réception d'objet...

Ce sera à la cloture de celui-ci que se débattra au besoin le montant du reliquat de remboursement... pas avant.

 

😉

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 6 sur 7
dernière réponse

Colis bloqué USPS (aux US, pas en douane en France)

D’accord super merci pour ces infos et merci pour cette courtoisie
Message 7 sur 7
dernière réponse