le 19-03-2015 19:30
Bonsoir
Je vais vous narrer une histoire pas très reluisante qui a été vécue par un de mes amis sur un vase ancien qu'il a vendu récemment.
Un ami collectionneur qui sévit comme vendeur depuis des années et qui a toujours été évalué positivement par ses acheteurs.
Cet ami donc, a mis en vente un vase sur ebay suivant les règles de l'art et en paramètrant son compte afin d'en indiquer les modalités dont le profil des vendeurs , les destinations et certains profils assez peu orthodoxes.
Mon ami ne souhaite pas vendre à des acheteurs trop exotiques pour des raisons de sécurité sur les livraisons et limitant aussi certains profils qui n'ont ni les garanties de sérieux ni les connaissances adéquates de l'outil ebay.
Un jour un acheteur situé en Chine lui achète son vase ce qui l'etonne de prime abord et donc se renseigne d'abord auprès de paypal puis sur l'adresse fournit par ebay et paypal , est qui est curieusement située en France ! Etonnante situation que celle là.
En fait l'adresse est celle d'un réachemineur en région Parisienne avec dans l'entête du réexpéditeur le nom d'une autre personne , sans doute l'acheteur originel qui est passée par l'acheteur ebay.
Mon ami contact paypal qui le rassure sur le fait que si l'objet est livré en France cela s'arrête là , fin de l'histoire mon ami vit sa vie de ebayeur insouciant
Un mois passe et puis vient un litige paypal pour objet non conforme de la dite personne , le fameux vendeur Chinois, mais surtout apporte comme commentaire un vase en résine !
Mon ami pour la petite histoire est un collectionneur et n'a QUE des originaux !
Suivant la procédure il demande en Anglais et en Français sait on jamais ! de lui fournir des photos du dit vase prouvant qu'il est en résine car cela peut se voir lorsque l'on est comme mon ami un spécialiste.
Etonnante situation lorsque de plus l'acheteur n'a pas contester cet achat via ebay !
Après de nombreuses demandes de mon ami auprès de l'acheteur via le gestionnaire du litige de la dite transaction , reste sans réponses :
Paypal bloque son compte en faisant une provison négative sur celui ci .
Cela veut dire que la somme de son vase qui lui a été payé passe au débit de son compte et que toute transaction ultérieure payées avec paypal viendra combler le solde négatif; Première peine envers mon ami
- la commission ebay a été payé rubis sur l'ongle , deuxième peine
Aujourdhui mon ami a remis son compte paypal a zéro en le réaprovisionnant du montant du solde négatif, afin de pouvoir continuer à vendre sur ebay sur certaines destinations comme les usa, le royaume uni car obligatoire et même pour d'autres car Paypal reste pour les acheteurs un moyen rapide et sûr vis à vis de certains vendeurs indélicats .
Il a fait une demande de réclamation en fournissant des preuves dont ebay même a trouvé qu'il s'agit d'un abus de confiance du système et d'un ebayeur vendeur .
Mon ami a fait quelques recherches sur son compte et les tentatives d'achats sur le dit vase, pour se rendre compte que le nom sur l'entête du réachemineur est un ebayeur tout neuf résidant soi disant en Australie et qui possède une seule évaluation en 1 an et qui fait plusieurs tentatives pour acquérire le vase ;
Tantôt, en créant un nouveau profil à 0 refusé , ensuite utilisant un autre refusé pour un nombre trop important d'avertissement pour défaut de paiement, deux autres pour destinations de livraison refusées par le vendeur .
Comment mon ami le sait il ? c'est simple toutes les tentatives d'achats porte le nom de la personne indiquée sur l'entête du réxpéditeur..
Enfin il semble que celui a trouvé la faille en utilisant un acheteur qui réside en Chine mais qui utilise un adresse de réexpéditeur situé en France ! une faille grosse comme l'abus de confiance envers mon ami.
En fait il semble que cette faille dont ebay a pris connaissance est connue de nombreux fâcheux concerne le paramètrage des destinations où l'on refuse ou pas de livrer comme celle des boîtes postales dite adresse" pour ordre" ; En fait un réachemineur agit aussi par ordre ( ou si vous préfèrez au nonm de ) n'est pas concerné par cette restriction alors qu'il devrait l'être ;
Mon ami vient d'en faire la cruelle expérience .
Il a porté cela à la connaissance de ebay qui a vu la supercherie évidente et va peut être l'aider à retrouver au moins ses commissions car malgré tout ebay a sa part de responsabilité car il a laissé passé un acheteur qui aurait être bloqué .
La note humoristique et cocasse maintenant car malgré tout il faut regarder devant soi plutôt que derrière car seul l'avenir est poRteur de promesses.
Si ebay ne fait rien pour aider mon ami qui est un vendeur scrupuleux et intègre et cela au profit d'un acheteur qui n'est QUE acheteur et semble t'il peu viable humainement ;
Il ne récupérera pas non plus ses commissions mais doit faire une demande à l'acheteur de bien vouloir annuler la vente ; alors que son vase n'est plus entre ses mains et qu'il est Chinois et donc qu'il n'est pas sensé l'avoir !
Et du coté de paypal c'est du dire à mon ami que si il ne reçoit rien ou un autre objet que celui qu'il a expédié, doit de toute façon accepter le colis et faire une main courante auprès de la police ou de la gendarmerie envers un acheteur Chinois , ce qui me sembe un plaisanterie d'un très mauvais goût surtout envers un pays situé en dehors de l'espace shengen ! et c'est bien se moquer de mon ami .
Au final mon ami perd :
le montant de son vase
le montant de ses commissions versées à ebay
le vase
et se trouve sous le coup d'une évaluation négative de la part d'un acheteur qui n'est même pas sensé avoir l'objet car souvenez vous mon ami ne vend pas en Chine mais l'acheteur lui est Chinois et travaille pour le compte d'une autre personne résidant en Australie.
Ubuesque ...
Epilogue : J'ai hésité à poster mon message car ce type de déboire n'est malgré tout pas légion mais il y en a d'autres différents et que la plupart des vendeurs et des acheteurs sont des personnes froncièrement honnêtes et que je ne voudrais pas que cela empêche de continuer a ceux ci d'avoir confiance dans l'outil ebay.
J'ai pensé un moment le mettre sur le bistrot mais dont la visibilité n'est pas aussi importante qu'ici et que le bistrot est surtout fréquenté par des personnes ayant une bonne connaissance de l'outil ebay et connaissent pertinemment les failles du système et ce qu'il est souhaitable de faire pour améliorer la sécurité des vendeurs et des acheteurs .
J'ai été motivé principallement par l'espoir d'être lu par les cadres d'ebay et j'ai la faiblesse de croire par paypal pour qu'ils prennent conscience de ce genre de déboire qui contribue a dégrader l'image de ce support et par voie de conséquence instaurer une défiance envers l'outil ebay et paypal mais aussi entre les ebayeurs, Ce qui au final fera à moyen terme QUE des perdants.
Et peut être aussi à alerter les autres utilisateurs sur ce type d'agissement et afin de denouer l'écheveau de ceux qui utilisent ebay pour abuser la confiance des utilsateurs intègres.
Merci de la patience que vous avez eu de m'avoir lu jusqu'au bout
Bonne soirée
19-03-2015 20:07 - modifié 19-03-2015 20:09
Bonsoir,
Si je comprends bien votre ami est victime d'un acheteur indélicat qui profite de la faille paypal "satisfait ou remboursé".
En principe lorsque l'acheteur ouvre un litige pour objet non conforme il doit prouver auprès de paypal le retour de l'objet au vendeur avant d'être remboursé.
Cela a t-il été le cas?
le 20-03-2015 11:04
le 21-03-2015 23:04
le 19-03-2015 21:59
Paypal ne lira rien car Paypal et eBay sont deux entités distinctes, de plus si ce n'est déjà fait il est prévu qu'ebay se séparent capitalisitsquement de Paypal. Tout au plus le service clent d'ebay peut sans doute communiquer avec celui de Paypal et donner accès aux échanges sur ebay entre acheteurs et vendeurs, mais Paypl nelit pas ce forulm qui n'ets qu'un forum d'entraide entre utlisateurs.
Il ne faut pas leurrer, l'action de paypal est à géométrie variable. En gros l'acheteur met en avant la notion de faux, or par le passé dans une affaire de faux violon, Paypal avait été bien plus rigoureux et avait exigé de l'acheteur une expertise qui prouvait que le violon était faux. Par la suite Paypal a interdit à l'acheteur de renvoyer l'objet, ils ont remboursé celui-ci contre preuve de sa destruction.
Dans votre cas, si ça se trouve entre la photo que vous avez publiée et la photo qu'enverrait l'acheteur indélicat la supercherie serait démasuqée en quelques secondes... enfin je ne sais pas mais admettons. Il est donc absolument scandaleux que Paypal ne fasse pas cet effort... mais comme je l'ai dit 2 poids deux mesures... Paypal a sans doute estimé que le montant du litige était trop faible "à ses yeux" pour qu'ils daignent faire leur boulot correctement.
Il y a plein d'histoires de faux concernant des petits objets, sur lesquels parfois le vendeur lui-même ne conteste pas "a posteriori" la supercherie (mais l'objet était buen vendu comme original "a priori"). Comme indiqué plus haut, un e fois la preuve obtenue, la bonne procédure c'est de faire détruire l'objet et de rebmourser l'acheteur, mais pourrtant sur ces petits dossiers paypal préfère annuler la vente moyennant renvoi de l'objet par le l'acheteur qui se trouve confronté aux frais de port qui rendent inutiles une telle opération... à ceci près que les frais de retours peuvent être remboursés par paypal sous certaines condiitons.
Il y a une zone d'ombre dans votre récit : que Paypal gèle les avoirs du vendeur ou le débite si le solde est à zéro, c'est normal. Dès lors q'un litige passe en réclamation paypal agit de la sorte. Ce gel ou ce débit sont temporaires dans l'attente d'une décision définitive de paypal. Or dans votre message on ne sait pas si paypal a pris une décision définitve, et ce qui est bizarre c'est que sauf dans le cas d'annulation pour non reconnaissance de transaction, paypal exige le retour de l'objet avant remboursement de l'acheteur. Si paypal reconnait l'objet comme faux, alors éventuellement isl peuvent dispenser l'achteur de renvoyer l'objet. Sur un litige, Paypal m'avait donné raison et avait bien exigé au préalable que je renvoies l'objet au vendeur avec numéro de suivi avant tout remboirsement (sachant que chez le venduer les fonds étaient sans doute gelés dans l'attente...)
Et non un acheteur Paypal n'a pas besoin de contester sous ebay et en fait il ne le peut pas. S'il conteste une transaction sous eBay, eBay lui répond immédiatement qu'il doit lever un litige sous Paypal, en quelque sorte ebay s'en lave les mains. Ebay ne traite les réclamations acheteur que dans le cas de transactions hors paypal. D'autre part une annulation de vente sous paypal et une annulation de vente sous ebay se traiyent de façon totalement distinctes. Une annulation paypal, qu'elle soit faite à l'initiative du vendeur ou à la demande de l'acheteur via réclamation n'annule pas automatiquement une transaction ebay, le vendeur doit en en faire la demande auprè-s du servuce client eBay.
J'ai l'impression que votre ami s'est focalisé sur le service client eBay... or NON, litige Pyapal signifie que tout doit être traité par paypal, c'est le sevrice client paypal qu'il fallait convancre, car même si eBay donen raison à votre ami... eBay n'a aucune action directe sur Paypal qui décident eux mêmes s'ils remboursent ou non, siels donnent rauson à l'achteur ou au vendeur
Attention !!! Encore uen fois Paypal et eBay sont deux entités différentes
le 20-03-2015 11:34
le 19-03-2015 22:15
Bonsoir,
la longueur de votre message aurait bien mérité 2
, 3
, voire 4
compliments, mais on n'a le droit qu'à 1
!
A +,
le 20-03-2015 11:35
le 20-03-2015 09:31
Bonjour,
Merci pour votre message. Je suis désolée pour votre ami. Soyez assuré que le département compétent prendra les mesures nécessaires à l'encontre de l'acheteur si nous pouvons déterminer un abus du système du programme de protection.
le 20-03-2015 11:43
le 20-03-2015 17:35
Bonjour,
Vous pouvez dans ce cas proposer à votre ami de m'envoyer ses détails à laura.fr@ebay.com si besoin.
20-03-2015 20:01 - modifié 20-03-2015 20:03
Bonsoir Laura
Veuillez noter que mon ami vous a communiqué sur votre messagerie ebay via son mail personnel , toutes les pièces afin que vous puissiez juger objectivement de la problématique de cette affaire ainsi qu'un bref topo sur celle ci.
Il faut savoir que celui ci a déjà honoré le paiement des commissions ebay inhérentes à cette transaction et qu'il aimerait bien que ebay fasse cas de sa demande pour récupérer au moins quelque chose . Car actuellement il est sous le coup d'un quadruple peine !
Transaction paypal remboursée afin de débloquer son compte et continuer à vendre sur ebay ( 469 euros)
Vase non récupéré ( 469 euros)
Commissions ebay 35 euros et commissions Paypal 17 euros
(Total des pertes 990 euros)
Et enfin sous le coup d'une évaluation négative de la part d'un acheteur qui n'aurait jamais dû avoir ce vase car il a passé les mailles de la sécurité ebay et du paramétrage de son compte sur cette transaction.Ce qui dans son cas revient à lui faire fermer son compte.
Cordialement
Alexandre
21-03-2015 08:24 - modifié 21-03-2015 08:26
Bonjour
Denier rebondissement dans cette affaire
Mon ami après avoir signalé auprès de paypal les manipulations sur cette transaction et son caractère malhonnête, a porté réclamation contre l'acheteur en lui demandant à maintes reprises la preuve par des photos pour prouver ses dires ce qui me semble un minimum.
Il a constaté aujourd'hui que son litige a disparu et il n'y plus aucune trace des nombreuses communications et demandes qu'il a faire à cet acheteur Chinois et a paypal mis à part que la transaction a été bloqué ! Et pas plus de retour de son vase à 469 euros !!
Après de nombreuses années comme acheteur irréprochable , paypal vient de lui montrer un visage bien peu reluisant .
J'ai conseillé à ceui ci de fermer ses ventes à paypal et ne plus prendre ce risque trop couteux pour un vendeur et de mettre ses annonces ebay vers les pays ( usa , Australie, uk , Canada )qui lui sont dorénavant fermés et de traiter ses affaires sur d'autres supports .
Au final mon ami vient dêtre refait de 1000 euros
Et 60 % de sa capacité de vente va quitter ebay..
le 21-03-2015 11:04
Bonjour,
Désolée pour ce qui t'est arrivé...
"Et 60 % de sa capacité de vente va quitter ebay.." dis-tu....
eh oui...
c'est aussi ce qu'a dit beaucoup de vendeurs quand pareille mésaventure leur est arrivée (parce que tu n'es pas le seul - faut pas croire...)... puis ils sont revenus, pensant que cela ne se renouvellerait pas...
Mais...
un "bis repetita" leur a fait comprendre définitivement qu'il ne faut jamais laisser des entités étrangères s'immiscer dans la gestion de ses affaires et le réglement de ses litiges... et encore..toi.. tu agis/vends en tant que particulier.. S'il s'agissait d'une entreprise... ce serait pire comme dégats...
Bonne continuation.
le 21-03-2015 23:53
bonsoir , @lingma85
le probléme est le suivant ,
paypal rembourse a tort et a travers et par le fait couvre toutes sortes d arnaques ,
en fait le probléme est simple paypal rembourse seulement quand le vendeur rembourse
si le compte associer a paypal peut couvrir le remboursement ,
donc 99 % des vendeurs ne savent pas se servir de paypal ,
bien comprendre paypal est juste banquier et méme de plus en plus mauvais banquier ,
disons juste changeur qui met 21 JOURS A PAYER LE CLIENT ,
et totalement incapable d être juge pour se mêler d un litige ,
donc bien réfléchir quand ont joint un compte a paypal
savoir si ont a envie de donner carte blanche sur sont compte
a des gens qui n ont aucune capacités a résoudre un probléme
être le pigeon une fois doit servir de leçon
quand a dispatcher ses ventes c est une très bonne solution
y a de très bon sites de collectionneurs qui expertisent les objets
et garantissent le paiement , et pas bien plus cher que que les coms ebay paypal
les salles de vente sont très bien aussi
le 22-03-2015 02:16
Bonsoir lucifer,
Tu as raison sur tout...
Mais ce n'est pas moi qu'il faut convertir... c'est déjà fait depuis belle lurette...
c'est Alexandre et son "ami"..
Paypal est parfait pour les acheteurs... mais une vraie galère pour les vendeurs.. ils n'ont pas intérêt a bien gagner leur vie car cela sera suspect aux yeux de paypal qui bloquera les fonds et le compte pour vérification pendant 15 jours jusqu'à 6 mois..
Il peut aussi bloquer définitivement une somme d'argent assez conséquente.. + une 2e somme identique en supplément et sur une durée "coulante"...pour "faire face" à un souci éventuel...
Avec cet organisme, tu n'es même pas certain de pouvoir disposer de ton propre argent pour payer tes fournisseurs ou des taxes s'il lui vient l'envie de te chercher des poux dans la tête...
Si tu gagnes "petit".... tu seras tranquille... mais si tu gagnes beaucoup en peu de temps... tu deviens qqu'un de suspect..
C'est normal de faire des vérifications... mais quid de celles concernant les arnaqueurs... ???
Par contre, un acheteur peut truander un vendeur... cela devient presque normal puisque cela fait partie de cette politique de protection outrancière et sans contrôle dont certains profitent sans vergogne..
Il faut donc savoir utiliser cet outil, comme tu le dis si bien... mais ce n'est pas toujours facile de fermer ses yeux et ses oreilles devant des publicités ultra bien faites et séduisantes...
le 22-03-2015 08:37
Bonjour ,
a un moment paypal est nuisible pour ebay ,
je m explique :
début février je vend sur un compte qui ma servit a faire 5 ou 6 achats ,
donc pas de ventes a l extérieur de la France ,
ce compte fait 7 ventes 700€ ,
aucune des ventes depuis le 17 février n a un paiement terminer ,
ont est quand même le 22 mars
alors que elles sont finie , notées , clients heureux ,
donc mon tort est de vendre des beaux objets sur ebay ? ?
heureusement je n ai pas le souci des fournisseurs mes stocks sont payer ,
jusqu a présent pour éviter les arnaqueurs je ne présenter pas de ventes
a plus de 300€
et maintenant pour éviter d avoir trop d avoir bloquer chez paypal je
vais présenter des merdouilles a maximum 50 €
le vrai collectionneur du bel objet il ira acheter ailleurs
voila comment ebay perd des clients