le 14-11-2013 12:35
Bonjour à tous,
hier je suis allée à la poste pour déposer une grande enveloppe contenant une tunique légère. Arrivant au guichet, je dis au postier que j'aimerai envoyer cette enveloppe en lettre prioritaire ( 4,40 euros)...celui-ci me demande ce qu'elle contient et moi tout simplement lui dis que c'est un vêtement!
Sa réponse fut: Désolé madame mais les envois en lettre prioritaire ne concernent que pour les papiers, livres....tout ce qui est autre (vêtements, objet) , doit être envoyer en colissimo.
J'étais surprise car toutes les enveloppes que je reçois lorsque je fais des achats sur Ebay sont, soit en lettre prioritaire, lettre verte...Je lui en parle et me répond que c'est une sorte de vol, une perte pour la poste et que d'ailleurs vont être plus vigilant à ce sujet....
J'ai finalement payé un colissimo à 6,90 euros ( 2,50 euros de perte pour moi)...
Question!!! Que doit-on faire maintenant? doit-on obligatoirement envoyer tout nos paquets (sauf lourds bien sur!) en colissimo???
Merci pour vos réponses.
Résolu ! Accéder à la solution.
le 14-11-2013 12:50
bonjour,
pour ma part, lorsque j'envoie des petits objets >2kg et pas trop épais (2cm), j'opte depuis longtemps pour les minimax.
tu édites tes étiquettes à l'automate, en pesant un objet, tu peux ainsi en avoir d'avance, le tarif c'est selon le poids, c'est livré en 48h en général et c'est considéré comme prioritaire, tu n'as pas d'emballage spécial donc tu peux utiliser des enveloppes recyclées, tu notes bien tes coordo au cas où dessus et c'est bien moins cher.
voici un lien qui peut t'être utile
http://www.laposte.fr/Particulier/Envoyer-et-recevoir-du-courrier/Toutes-les-offres/Mini-Max
Mais comme le préconise Severus, le colissimo est recommandé pour les gros volumes et surtout en cas de valeur notable.
voili voilou
le 14-11-2013 12:41
evoyez en lettre max ( preuve de suivi ) ou colissimo
ça fait des années que ce règlement existe , certains bureaux laissent passer d'autre non
le 14-11-2013 12:50
bonjour,
pour ma part, lorsque j'envoie des petits objets >2kg et pas trop épais (2cm), j'opte depuis longtemps pour les minimax.
tu édites tes étiquettes à l'automate, en pesant un objet, tu peux ainsi en avoir d'avance, le tarif c'est selon le poids, c'est livré en 48h en général et c'est considéré comme prioritaire, tu n'as pas d'emballage spécial donc tu peux utiliser des enveloppes recyclées, tu notes bien tes coordo au cas où dessus et c'est bien moins cher.
voici un lien qui peut t'être utile
http://www.laposte.fr/Particulier/Envoyer-et-recevoir-du-courrier/Toutes-les-offres/Mini-Max
Mais comme le préconise Severus, le colissimo est recommandé pour les gros volumes et surtout en cas de valeur notable.
voili voilou
le 14-11-2013 13:09
Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair
14-11-2013 13:33 - modifié 14-11-2013 13:34
Attention par contre envoi en minimax maxi 1KG et pas de suivi
le 14-11-2013 14:00
bonjour -
vous pouvez aussi timbrer et poster vous-même votre envoi !
le dernier que j'ai fait j'ai entouré l'objet d'un carton léger, mis dans une enveloppe kraft timbrée au bon tarif, après l'avoir pesée, (j'imprime mes timbres sur le site la poste, mon timbre en ligne) et je l'ai glissée tout simplement dans la grande boite aux lettres jaune de la poste -
le 14-11-2013 14:05
@gagane : Toi qui prône l'achat par paypal, tu donnes ce genre de conseil...?
le 14-11-2013 14:22
Vous savez ,les 2 ne sont pas "incompatibles'" !
même certains de mes achats payés TJRS par Paypal arrivent de cette façon et jamais eu de problème !
le 14-11-2013 14:54
J'ai pas dit que c'était incompatible...Simplement conseiller à un vendeur d'envoyer comme ça alors qu'il n'y a aucun suivi et donc sécurité quant à la réception je trouve ça moyen...
le 14-11-2013 15:10
d'accord, mais ce n'est peut-être pas plus risqué qu'un paiement par CHEQUE et qui n'arrivera jamais..... et là aucune sécurité ni recours !
le 14-11-2013 16:17
Tu ferais presque passer tous les vendeurs qui acceptent le paiement par chèque pour des voleurs...
Et ton conseil, je suis désolée mais je trouve qu'il manque de cohérence par rapport à ton discours général.
Bref....
le 14-11-2013 17:10
Tu ferais presque passer tous les vendeurs qui acceptent le paiement par chèque pour des voleurs.
sûrement pas.....mais quand je lis toutes les plaintes sur le forum pour objet payé par chèque et jamais reçu, ça donne à réfléchir.....
au détriment bien sur des vendeurs honnêtes -
j'en ai fait les "frais" quand j'ai débuté sur e-bay, je payais par chèque, puis quand 2 objets ne sont jamais arrivés (heureusement de moindre valeur) j'ai "banni" ce moyen de paiement et depuis que je ne paye que par "Paypal, plus aucuns problèmes !
quand j'interroge les vendeurs pourquoi ils refusent Paypal (c'est tout à fait leur droit) leur réponse est tjrs : trop de frais !! alors que ces derniers sont bien souvent inclus dans les frais de port....
je pense que "certains" je dis bien "certains" redoutent surtout le litige - par chèque ils ne risquent rien, e-bay ne rembourse pas -
il y a aussi les acheteurs qui "profitent" de la situation pour se faire rembourser, personnellement, ça ne m'est JAMAIS venu à l'idée,
alors que chacun fasse son choix, il y a le revers de la médaille dans les 2 cas -
crdlt - bonne fin de soirée !
le 14-11-2013 18:01
@gaga
quand j'interroge les vendeurs pourquoi ils refusent Paypal (c'est tout à fait leur droit) leur réponse est tjrs : trop de frais !! alors que ces derniers sont bien souvent inclus dans les frais de port....
je pense que "certains" je dis bien "certains" redoutent surtout le litige - par chèque ils ne risquent rien, e-bay ne rembourse pas -
moi je n'ai jamais dit que les frais paypal étaient trop cher , après tout le commerçant qui en ville ecceient la carte bleue ont aussi
des frais a payer , paypal c'était une vraie bonne idée ( bien que la sécurité ne soit pas top ) mais c'est ce que ses dirigeants
ou ebay en a fait qui a rendu ce moyen de paiement détestable pour les vendeurs
paypal est juge et parti , sa pub c'est 100 % remboursé , il faut bien que quelqu'un assume cette pub
mon dernier litige ça été en 2010 avec un réglement paypal , deux objets , donc deux litiges , avec un acheteur Italien qui ne
savait pas la différence en Français entre polycabonates et polyester , bilan bien que conformes a l'annonce , paypal a
remboursé l'acheteur qui m'a renvoyé mes objets , bilan deux personnes fâchées a cause de 26 euros de port chacun et bien
sur pour faire bon poids , deux négatives pour moi
mais c'est ballot , car dans le monde ou je met mes objets a vendre , tout se sait et cet acheteur s'est vu fermer bien des portes
pourtant tout bien , bonnes évals et tout et tout , comme ça le chiffonnait et que les pièces qu'il cherchent sont râres , même
dans leur pays d'origine , un an après et ne doutant de rien ( bien sur j'étais revenu a 100 %) cette tète de linote est revenue
et n'a put enchérir , il m'a demandé pourquoi
quel bonheur ça a été de lui répondre
bon on sort du sujet
donc les vendeurs acceptant paypal , le font en connaissance de cause , c'est un tri des acheteurs , pas question d'autoriser
les malchanceux , envoi avec suivi lettre max ( et pas minimax , la max S et le minimax ce n'est pas la même chose ) ou
colissimo , suivre ses colis et faire des scan de tous les annonces de tous les suivis , garder tout ça 13 mois a cause de la
possible utilisation de carte bleue , d'envoyer les colis chers avec réception contre signature ( quand c'est a l'étranger faire
systématiquement une réclamation a la poste pour faire revenir l'accusé de réception ( parfois c'est la galère )
si vous êtes pret a faire tout ça vous pouvez employer paypal
toutes ces manips je les tiens d'une grande ebayeuse marchande Belge qui répondais autrefois sur le forum et aussi
il faut le reconnaitre de Jacqueline qui nous a avoué procéder ainsi
le 14-11-2013 19:18
@sev
virus !
je vous ai déjà dit que je n'étais pas plus GAGA que vous !
quand vous cliquez sur répondre vous n'avez pas à mettre @avec un faux pseudo avant le texte on sait très bien à qui est adressée la réponse
le 14-11-2013 19:26
@gaga
suis je taquin !!!!!!!!
le 14-11-2013 19:36
vous n'êtes qu'un pauvre IDIOT .............
le 14-11-2013 19:42
tu peut y aller gaga , je suis couvert en ardoise , les crapauds ne montent pas dessus
le 14-11-2013 19:55
le 14-11-2013 20:01
Pour te répondre Gagane :
Je ne comprends pas comment tu peux conseiller à un vendeur d'envoyer sans suivi sachant qu'il n'aura AUCUNE couverture si l'acheteur prétend ou ne reçoit tout simplement pas son achat.
et si je comprends bien ta façon de voir les choses, je résume : Tu envoies les vendeurs sans protection sous le feu des balles, mais tu emballes les acheteurs d'un gilet par balle? =>> C'est gonflé quand même!!
Tu es limite binaire dans ta façon de voir les choses. D'un côté les gentils et de l'autre les méchants.
En règle général la vie n'est pas que noire ou blanche, y a des nuances.
J'arrête là, je voudrais pas pondre une thèse, mais même si je n'ai absolument rien contre toi, il est clair que je ne chercherai jamais conseil auprès de toi.
Et je précise que je parle aussi bien en tant qu'acheteuse que vendeuse occasionnelle. Donc je n'ai aucun parti pris.
le 14-11-2013 20:36
pour vous répondre cahuete
je ne conseille PAS spécialement d'envoyer sans suivi, je dis simplement que j'ai déjà reçu des objets de cette façon payés par Paypal et que tout s'est bien passé -
libre après aux vendeurs de faire leur choix, tous les acheteurs qui payent par Paypal ne sont pas malhonnêtes et je n'ai pas besoin de gilet pare-balles !
des gentils et des méchants, il y en a des 2 côtés, et si on ne veut pas prendre de risque, on n'achète pas et on ne vend pas sur e-bay -
personnellement je ne demande pas de conseil sur le forum, j'essaie de donner mon point de vue, il n'est pas obligé de plaire à tout le monde, ni d'être suivi, comme je dis chacun ensuite est libre d'agir à sa guise, et je ne me permets pas de critiquer les réponses,même si je suis pas d'accord
je n'ai jamais eu de réflexion négative du posteur lui même, mais parfois des MERCI !