le 28-06-2021 12:24
Bonjour,
Je suis actuellement confronté à un problème de paiement avec un acheteur qui a contesté l’opération auprès de sa banque au motif « Transaction non autorisé », 1 mois après la livraison... J’utilise le nouveau service de paiement eBay qui s’occupe normalement de tout. Mais aujourd’hui, eBay m’a ouvert un litige et me laisse le choix entre :
- Accepter le litige et rembourser l'acheteur (alors qu’il a consommé le service)
- Contester le litige et fournir une preuve de la livraison
Je suis tenté de contester en ajoutant les preuves d’utilisation du services (logs + facture du prestataire), après tout, j’ai fourni le service, je n’ai rien à me reprocher concernant cette transaction. Mais si j’ai bien compris, je risque de payer 19€ de frais de litige si eBay ne me donne pas raison.
(Cf. §Frais de litige : https://ebay.fr/help/selling/fees-credits-invoices/selling-fees?id=4822)
Cela ressemble beaucoup aux litiges avec l’ancien système de paiement PayPal lorsque l’acheteur ou le titulaire de la carte fait opposition auprès de sa banque ou s’est fait piraté son compte PayPal. Dans ce cas, par expérience, je sais que le litige est perdu d’avance, même avec toutes les preuves de livraison, ça ne changera rien, le litige sera clos en faveur de l’acheteur avec en bonus des frais d’oppositions liée au traitement du dossier de 16€.
J’aurai pensé qu’avec ce nouveau système qui place les vendeurs en fournisseur d’eBay, on serait protégé de ce type d’arnaque comme qu’on n’encaisse plus directement le paiement des acheteurs, on a aucun contrôle, ni aucunes informations sur le moyen de paiement utilisé.
Cela devrait être le problème d’eBay, pas celui du vendeur, ça me paraît logique…
Donc ma question est la suivante : Est-ce que ça sera différent avec eBay en intermédiaire ? Je souhaiterai avoir vos retours d’expériences avec ce nouveau système de paiement eBay.
Est-ce que ça vaut le coût de contester ? Ai-je une chance d’avoir gain de cause ? Ou autant ne pas perdre plus de temps et rembourser directement l’acheteur pour éviter les frais de litige qui seront facturés en plus du remboursement ?
Merci par avance pour votre aide
le 28-06-2021 20:47
méme le jeu de billes a un réglement, tu triches, t'es pris, tu paies méme 19 euro de frais de litige
le 28-06-2021 22:02
C'est difficile à dire @lucifer241dg, je n'ai pas plus d'informations à propos de ce litige. Tout ce que je sais c'est que le paiement a été contesté, et l'acheteur ne répond pas à mes messages. Il n'y a d'ailleurs aucune option dans le litige pour discuter avec l'acheteur ou eBay. Je vais déposer une plainte si je n'ai pas de réponse de l'acheteur, je vais lui faire un ultimatum car j'ai des éléments qui pourraient aider à identifier l'**bleep**.
@pannim4 Vous n'avez visiblement pas compris de quoi il s'agit, ce n'est pas la vente qui n'est pas autorisé mais la transaction (c'est à dire l'opération de paiement effectué par l'acheteur). La vente de produits et de services numériques n'est pas interdit sur eBay (Cf. https://www.ebay.fr/help/policies/prohibited-restricted-items/rglement-sur-les-objets-transmis-par-v...).
J'en vend depuis 2 ans et je continue d'en vendre actuellement donc la n'est pas la question.
Merci pour vos retours d'expériences @oldnick06 @iodangie
Je comprends mieux pourquoi tant de vendeur ont fuit cette plateforme. Et vous avez totalement raison, on impose de nombreuses vérifications au vendeur pour vérifier la conformité de son profil et de ses annonces alors que du côté de l'acheteur c'est "open-bar" au multi compte et aux escroqueries.. Ils ont clairement tout misé sur la protection des acheteurs au détriment des vendeurs qui sont les dindons de la farce...