le 23-01-2019 12:18
Bonjour,
J'attends un colis depuis le 9 janvier. Mondial relay indique sa disponibilité au point relais que j'ai choisi , mais aucune notification SMS, rien dans les bacs et le service ne trouve rien à mon nom.
Je me suis ensuite aperçue que le vendeur a envoyé le colis au nom de la personne à qui appartient le compte Paypal avec lequel j'ai payé. Mon adresse de livraison Ebay étant à mon nom, je pensais qu'il en tiendrait compte avant l'envoi du colis, ce qui n'a visiblement pas été le cas. Résultat, énorme malentendu. Le colis est probablement en chemin pour retourner à l'expéditeur et je ne sais pas si dans ce cas de figure, je peux prétendre à un quelconque remboursement.
Merci pour votre aide.
le 23-01-2019 12:22
bonjour @yoolish33
Le vendeur doit IMPERATIVEMENT expédier au nom et adresse figurant sur le paiement paypal...
en cas de paiement par paypal les coordonnées ebay n'ont aucune valeur.
Inscrit depuis 2012 vous devriez le savoir...
C'est donc bel et bien VOUS qui êtes en tord !
comment se fait-il que le compte paypal ne soit pas à votre nom ??? parce que là c'est simple : c'est cette personne qui doit aller récupérer le colis munie de sa CNI, sinon il repartira chez le vendeur et vous ne pourrez prétendre qu'au remboursement de l'objet seul (port déduit).
le 23-01-2019 12:33
Bonjour et merci votre réponse.
Je suis effectivement inscrite depuis 2012, mais cela ne veut pas dire que j'ai tous les rouages de Paypal en tête ...
Puisque je suis en tort, est ce que je dois nécessairement passer par le gestionnaire de litige pour prétendre au remboursement de l'objet ? Comment la déduction des frais de port se fait-elle?
Encore merci pour votre réponse.
le 23-01-2019 12:37
Et à quel titre feriez-vous un litige ???
pour non réception ? faut pas abuser : le vendeur n'y est pour rien (il a fait son job) et pourra, qui + est, produire le suivi avec "colis non réclamé".
le mieux est de le contacter et de voir ça directement avec lui : il pourra vous rembourser l'objet seul (remboursement partiel depuis paypal) de son propre chef quand il aura récupéré le colis.
le 23-01-2019 12:45
Je veux justement éviter un litige puisqu'il n'y est pour rien. A aucun moment je n'ai fait allusion à un litige, je me pose seulement des questions quant à la façon de procéder.
Ce que je veux c'est un réglement à l'amiable, puisque je reconnais être en tort. Ce serait cool de rester sympa dans vos réponses ...
le 23-01-2019 12:51
mais je le suis... c'est vous qui évoquez un litige !
12h33 : "est ce que je dois nécessairement passer par le gestionnaire de litige ?"
12h45 : "A aucun moment je n'ai fait allusion à un litige"
???
= donc vous voyez avec le vendeur en lui expliquant.
si il traîne les pieds vous aurez toujours le recours d'un litige par la suite mais vu la situation il convient de faire le 1er pas pour un réglement à l'amiable en effet, c'est bel et bien la réponse que je vous ai donnée...
le 23-01-2019 13:51
Bonjour @yoolish33 ;
Pourquoi demander un remboursement ? Si vous avez commandé cet objet c'est que vous le vouliez .
Vous repayez les frais d'expédition et vous recevrez votre objet . Comme cela tout le monde sera content .
Et cela évitera au vendeur de refaire une mise en vente et aussi de faire un litige en demande d'annulation de transaction pour pouvoir récupérer ses frais de commission de vente .
Cordialement .
23-01-2019 14:09 - modifié 23-01-2019 14:13
j'y ai bien pensé aussi mais l'achat de base restera au mauvais nom (et je suppose le paiement des nouveaux frais d'envoi aussi).
donc niveau vendeur ça ne solutionnera rien du tout pour un nouvel envoi.
je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'acheteur n'a pas de compte paypal à son nom, et visiblement il ne souhaite pas donner d'infos à ce sujet... car c'est tout de même ubuesque, et même illicite, comme procédé (d'autant que cb et rib doivent obligatoirement avec paypal être au même nom)... et il aura encore ce souci si il persiste à payer avec un paypal ne lui appartenant pas car tous les envois seront fait au titulaire du compte paypal...
bonne journée
le 23-01-2019 14:20
Oui ,c'est vrai que c'est c h i a n t avec une mauvaise adresse paypal .
Si le vendeur ne veut pas expédier à l'autre adresse , c'est son droit .
Peut être que si l'acheteur repayait les frais de port avec SA carte bancaire ?
Bonne journée .
le 23-01-2019 14:28
ça ne protégera pas le vendeur sur le 1er paiement, quant à utiliser une cb à un autre nom pour le 2ème port paypal va fatalement bloquer (avec frais de rejet en prime sur le compte du payeur : c'est bien précisé dans les CGUs ppal.. tout doit être au même nom que celui du compte)
pour faire simple cette situation ne me semblant pas clean du tout niveau acheteur (= celui qui paie ne peut pas aller retirer le colis ? comme c'est étrange ! ), j'invite fortement @yoolish33 à se créer un compte paypal à son nom, comme tout le monde !!! (ou à payer ses achats par un autre moyen)
tu comprendras que sans réponses du posteur à ce sujet pour ma part ça va s'arrêter là...
le 23-01-2019 14:34
c'est bien précisé dans les CGUs ppal.. tout doit être au même nom que celui du compte
Oui , c'est vrai , j'ai zappé ce truc là .
Maintenant , l'acheteur aurait très bien pu payer par CB sans compte paypal . Apparemment , il ne le savait pas .
le 23-01-2019 14:39
je m'avance peut-être, mais mon petit doigt me dit que l'acheteur n'a pas de cb, ça expliquerait pourquoi il passe par un compte "ami"...
le 23-01-2019 14:54
Et pour information 🙂 j'ai bien une CB, mais je préfère la sécurité de Paypal. Dans l"hypothèse où une transaction se passe mal, je n'ai aucune assurance en payant par CB (je n'ai ai pas la certitude, mais je crois que ce n'est pas le cas).
le 23-01-2019 14:27
Je n'utilise pas beaucoup ebay et ne voit pas l'interet de créer un compte rien que pour ça. C'est donc un ami qui m'autorise à passer par son compte Paypal pour payer. En quoi est-ce illicite? Je viens demander de l'aide et ca vire à la suspicion? Ca devient irréaliste ...
J'ai finalement contacté le vendeur et me suis arrangé avec lui. Bonne journée.
le 23-01-2019 14:37
y'a rien d'irréaliste : si c'est le compte de votre ami, c'est bien lui qui paie et qui va donc devoir aller retirer le colis point barre ! si ce que vous dîtes est vrai pourquoi serait-ce impossible ?
vous allez faire la misère au vendeur avec un retour juste parce que vous avez pris des "arrangements" hors normes ?
faut pas exagèrer : ouvrir un compte paypal est gratuit et prend 5 minutes... peu importe si il ne vous sert que 3 fois par an c'est pas grave... et vous pouvez l'alimenter par virement pour vos achats... alors pourquoi faire compliqué alors que ce serait si simple d'avoir votre propre compte ?
comprenez notre position, on ne va pas, vu l'aspect trop ambigüe des choses telles que décrites, se retourner le cerveau pour dégotter une solution qui n'existe pas (car un acheteur = un compte paypal, le reste ne posera que des soucis), alors que cette situation n'est due qu'à votre mauvaise gestion des choses !
tant mieux si ça s'arrange avec votre vendeur, mais vous aurez encore le problème pour vos prochains achats si vous persistez dans cette voie.
bonne journée également
le 23-01-2019 14:50
Je pense surtout que vous n'avez rien compris à la situation.
- Le colis était disponible le 9 janvier. Je me suis rendue au point relais en pensant qu'il serait à mon nom, mais il n'y avait rien. Je n'avais pas non plus reçu de notification.
- Plus tard (les colis sont conservés 15 jours, mais j'étais toujours dans les délais) je prend contact avec le service point relais en question qui m'informe qu'il n'y a aucune trace de ce colis. Je me rend ensuite compte que le colis a probabement été envoyé au nom de mon ami ( qui ne peut pas le retirer, puisqu'il ne savais pas que colis allait être envoyé à son nom). Je recontacte donc le service, mais toujours aucune trace du colis.
- Fin de l'histoire : le colis a très probablement été envoyé à son nom, mais cela ne résout rien et ne change rien à la situation, puisque le service point relais n'a jamais eu de trace de ce colis, que ce soit à mon nom ou au sien.
A quel moment est-ce que j'ai fait la misère au vendeur ? Je cherchais seulement à savoir si je pouvais obtenir un remboursement ou non. Pas une once d'agressivité dans mes messages et j'assume pleinement le fait d'avoir mal géré cette transaction. Message bien reçu pour le compte Paypal, je m'en souviendrai pour les prochaines fois!
Très bonne journée
23-01-2019 14:58 - modifié 23-01-2019 15:01
relisez-moi : je n'ai pas dit que vous aviez fait la misère, juste que vous n'alliez pas la lui faire (dsolé si la nuance est trop subtile)
mais à force "de ne pas savoir" ce qu'on fait et comment ça se passe ça n'aide pas non plus !
"j'ai bien une CB, mais je préfère la sécurité de Paypal" = ouh la ! décidemment va vraiment falloir vous renseigner un minima : TOUS les paiements cb sur ebay passent OBLIGATOIREMENT par paypal, avec la garantie qui va avec... donc c'est ballot d'embêter votre ami inutilement !
mais ok : on va donc vous laisser vous dépatouiller... aucun souci de notre côté...
Sujet clos = Très bonne journée également !