annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Mondial Relay - Expédition vers Iles Canaries (et autres îles)

Bonjour,

 

depuis la mise en place du tarif attractif par Mondial Relay (9€ la livraison à domicile pour un colis de 2kg), j'ai relancé la livraison vers UK, Allemagne, Benelux, Italie, Portugal et NOTAMMENT ESPAGNE.

 

Or un acheteur, qui vient de m'acheter un livre (40€) + 9€ port, se trouve être domicilié... aux Iles Canaries. Pas de souci après tout MAIS : Mondial Relay ne livre pas les îles ou les enclaves (Jersey, Vatican, Andorre etc.)

 

Pourquoi la vente est-elle donc validée par ebay ? Les Canaries sont un territoire espagnol mais il y a bien une grosse différence de tarif d'expédition (16€ HT colissimo, 50€+ HT pour un Chronopost !!

Message 1 sur 6
dernière réponse
5 RÉPONSES 5

Re: Mondial Relay - Expédition vers Iles Canaries (et autres îles)

Bonjour,

 

Pour l'étranger, vous avez "livres et brochures" qui vous reviens beaucoup moins cher.

Demandez à votre bureau de poste, selon qu'ils prennent les Canaries en UE ou reste du monde.

Exemple, pour 2 kg c'est 3,40 ou 5,67 (selon).

Message 2 sur 6
dernière réponse

Re: Mondial Relay - Expédition vers Iles Canaries (et autres îles)

Il appartient au vendeur d'adapter ses options de livraisons en fonction de la zone géographique de vente.

ebay n'effectue aucun contrôle d'adéquation car les tarifs de livraison sont librement définis par le vendeur.

C'était déjà comme cela il y a 3 ans déjà, et je crois que cela n'a pas changé... du moins vous semblez le confirmer.

 

Par exemple si vous avez autorisé la livraison en Papouasie Nouvelle Guinée, si vous n'avez pas prévue d'options de livraison adaptées pour cette zone, ça n'empêchera pas la vente de se réaliser... mais vous serez bien entendu emm....lors de la finalisation on est bien d'accord.

 

Il vous appartient soit d'exclure la Papaouasie Nouvelle Guinée de la zone de livraison soit de définir un tarif applicable pour cette zone.

 

A vous lire.... vous n'avez défini semble-t-il aucune exclusion géographique.

Le système informatique ebay ne correspond pas obligatoirement avec la réalité légale, ce sont deux choses différentes.

Par exemple si ma mémoire est bonne ebay sépare les DROM-TOM de la France Métropolitaine seule automatiquement rattachée à la CE. Pour une raison simple, certains TOM peuvent se voir appliquer des règles douanières particulières, ils ne font pas partie de l'union douanière européenne, et de façon plus générale certains vendeurs pour "x" raisons veulent cantonner leurs ventes à la France métropolitaine, y coimpris en excluant les DROM. La règle s'applique aussi pour certains territoires exotiques d'autres pays, non automatiquement rattachés à leur métropole comme les Antilles Néerlandaises, probablement les Iles Falkland, peut-être les Canaries... il faut explicitement les cocher ou décocher selon que l'on exclut ou inclut ces zones.

 

D'autre part quand on est un vendeur régulier et sérieux sur ebay, à côté de Mondial Relay on propose toujours une livraison classique à domicile

 

- certaines personnes sont à mobilités réduites

- certaines zone sont mal couvertes par MR, si le relais choisi n'est pas disponible au moment de la livraison (ET CA ARRIVE, ce n'est pas qu'une simple hypothèse, je peux en témoigner), le colis va être renvoyé sur le relais considéré le plus proche par MR et votre client peut se trouver à devoir faire 30  bornes pour aller le chercher s'il se trouve dans une zone peu couverte comme cela m'est arrivé.... 

 

Alors continuez à jouer avec le feu si vous le souhaitez.... mais ne vous étonnez pas de vous faire planter par un client faute de lui avoir donné le choix.

 

Moi le vendeur ne m'a pas donné le choix.... je me suis retrouvé à aller chercher un colis 30 bornes plus loin.... j'ai été sympa mais je ne referai plus. La prochaine fois je planterai le vendeurs si la même mésaventure se produit dès lors qu'il ne me donne aucune alternative de livraison à domicile même en payant plus cher... on s'en fout, c'est le choix du client.

 

Personnellement je ne proposerais jamais MR à l'étranger, point à la ligne.

MR est très très loin d'avoir la fiabilité de la Poste. Fouillez sur ce forumlest vous verrez les nombreux incidents qui ont été rapportés par des acheteurs ou vendeurs.

 

Je n'ai à ce jour jamais vu de vendeurs professionnels anglais ou allemands aguerris faire de la livraion relais à l'international.

Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je dis que les vendeurs sérieux écartent ce moyen de livrasion à l'international car trop risqué et apportant trop peu de garanties par rapport aux services offciels comme la Poste, Royal Mail, Deutsche Post

 

Je réserverais MR pour France métropolitaine, et encore en France métropolitaine sur, une zone peu dense en point relais, j'imposerai la Poste.... car je le répète encore une fois, en cas d'indisponibilité du relais, c'est un coup à se faire planter par l'acheteur qui s'il n'est pas véhiculé ne pourra pas facilement galoper à 30 bornes de chez lui.

 

Mais faites comme bon vous semble.....

Message 3 sur 6
dernière réponse

Re: Mondial Relay - Expédition vers Iles Canaries (et autres îles)

Faut que je réponde quand même à toutes les âneries que vous venez de sortir.

 

Si "lesingehurleur" veut vendre des livres en Papouasie, il lui coûtera exactement la même chose que pour les autres pays, ceci en "livres et brochures", c'est juste étonnant qu'en tant que Pro il ne soit pas au courant.

 

Mondial Relay fonctionne très bien dans la plupart des pays, puisque repris par un autre service après la frontière, Hermes, DHL, ou autre.

 

Et 99% des vendeurs sont prêts à livrer par la poste, si demandé par l'acheteur.

 

Et si vous avez eu la déconvenue de faire 30 bornes pour récupérer votre colis, il fallait préciser votre point relais.

 

"Peut être" êtes vous un "Maître" en informatique, mais pour le reste, laissez répondre les gens qui savent.

Message 4 sur 6
dernière réponse

Re: Mondial Relay - Expédition vers Iles Canaries (et autres îles)

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre !

 

Concernant le service Livre et brochures, je le connais et je l'utilise de temps à autre. C'est vrai qu'un niveau tarif il est imbattable : moins cher que pour des expéditions en France, c'en est comique d'ailleurs.

 

MAIS, comme il ne bénéficie d'aucun suivi, assurance ou signature à la livraison, je rechigne à l'utiliser dès que la commande dépasse un certain montant. Par ailleurs, si je veux rester un peu dans les clous, le service est valable UNIQUEMENT pour les publications en langue française. Or le bouquin vendu est en anglais 🙂

 

Mes options de livraison sont (plus ou moins bien) configurées, j'autorise les achats depuis les pays desservis par Mondial Relay (UK DE ES PT IT etc.) avec des frais de livraison à 9€. J'autorise les achats depuis l'UE, Amérique du Nord (j'ai quelques acheteurs canadiens) sans configurer le port car trop disparates.

 

Mais je ne peux pas malheureusement gérer les exclusions Mondial Relay et donc notamment ce qu'ils nomment îles et enclaves.

 

Je ne peux pas non plus gérer correctement le Luxembourg et la Belgique alors que les tarifs MR sont identiques à une livraison en France.

 

Enfin pour info tous les pays desservis par MR proposent en standard la livraison à domicile pour 9€. Puis, pour certaines destinations, le point-relais (par ex Espagne en point-relais 7€, mais pas vers l'Allemagne).

 

Concernant le débat sur l'efficacité / professionalisme de Mondial Relay, j'ai bien eu quelques soucis dans le passé (colis qui se baladent trois semaines avant d'arriver, colis perdus pour lesquels on met des mois à se faire rembourser...) mais je trouve que la qualité s'améliore quand même. De nombreux acheteurs, moi inclus, préfèrent le point-relais qui permet de récupérer un colis dans un commerce avec de larges heures d'ouverture, plutôt que le colissimo qui passe quand vous êtes au boulot.

 

 

Concernant ceci (silicon-assistance) :

- certaines zone sont mal couvertes par MR, si le relais choisi n'est pas disponible au moment de la livraison (ET CA ARRIVE, ce n'est pas qu'une simple hypothèse, je peux en témoigner), le colis va être renvoyé sur le relais considéré le plus proche par MR et votre client peut se trouver à devoir faire 30  bornes pour aller le chercher s'il se trouve dans une zone peu couverte comme cela m'est arrivé.... 

Ha ben là je suis mille fois d'accord. Sur un autre post je supplie ebay de mettre en place le choix du point-relais par le client !!

 

Je propose systématiquement pour la France MR ET Colissimo. Et, à la louche, plus de 80% des acheteurs optent pour MR que je facture 4€ contre 7€ le colissimo. Mon panier moyen tourne à 25€ et la différence de tarif de livraison est absolument décisive, j'ai d'ailleurs énormément augmenté les "petites" ventes en mettant MR en avant.

 

En revanche, comme vous pouvez le voir sur l'image jointe, je peux correctement configurer les frais de port vers l'Espagne mais je ne peux bien sûr pas différencier Espagne & Canaries. Et si les tarifs Colissimo sont identiques pour ces deux destinations, MR m'autorise la livraison vers l'Espagne mais ne dessert pas les Canaries !

Message 5 sur 6
dernière réponse

Re: Mondial Relay - Expédition vers Iles Canaries (et autres îles)

Bonjour,

 

Oui, vous avez raison, il s'agit de partager la culture française, ça pourrait passer mais en cas de contrôle ça poserait problème.

Aucune garantie effectivement, surtout pour des livres de valeur.

Il faut reconnaitre que la poste française est de plus en plus chère.

C'était bien pratique avant avec les "petits colis".

 

 

Message 6 sur 6
dernière réponse