le 24-04-2019 19:16
Bonjour à tous,
j'écris aujourd'hui sur le forum car en plein désespoir avec ma dernière commande... je vais essayer de détailler le plus clairement possible, sans donner le nom de l'objet ni du vendeur (car c'est visiblement interdit) afin d'obtenir de l'aide :
Début mars :
je cherche un objet bien particulier qui coûte aux environs de 550€ partout ailleurs et je le trouve aux environs de 380€ sur ebay. Je me dis qu'il doit y avoir anguille sous roche donc je vérifie le profil et évaluations du vendeur. Il en est à environ 200 ventes toutes notées positives, et une boutique bien garnie.
19 mars :
après quelques jours d'attente et de réflexion, je vérifie une nouvelle fois le profil du vendeur, ras, du coup je franchis le pas et achète l'objet (via paypal pour être sûr de pouvoir être remboursé s'il s'agit d'une arnaque), livraison annoncée aux environs du 24 avril. Je me dis que c'est très long mais que je suis capable de patienter.
22 mars :
notification sur mon compte ebay : "Votre envoi a été remis à notre partenaire postal par l'expéditeur".
Autre notification étrange : "??????"
1er avril :
notification sur mon compte paypal : "Vous avez un remboursement de **********" précisant que le remboursement serait valide sous 8 jours
Je me dis que c'est bien dommage, mais qu'au moins le vendeur est honnête. Je lui envoie un message (en anglais car le vendeur est irlandais) pour lui demander pourquoi, j'attends toujours sa réponse.
Commande non-annulée sur ebay, je me dis que tout ça est bien bizarre mais tout reste possible.
8 avril :
notification paypal : "Votre remboursement n'a pas été effectué" sans précisions du pourquoi ni du comment. Le vendeur aurait très bien pu l'annuler, ça je n'en sais rien !
J'écris à nouveau au vendeur pour lui demander une réponse sans quoi je devrai déclarer un litige, aucune réponse.
Commande toujours valable sur mon compte ebay, mais je commence à faire des recherches concernant un éventuel litige et m'aperçois que je ne peux rien faire tant que le délais de livraison n'est pas passé (24 avril quand même !).
Je vérifie le profil du vendeur : plus aucun objet dans sa boutique et 9 nouvelles évaluations négatives toutes fraîches et plus possible d'accéder aux détails de celles-ci (alors que la fois précédente je pouvais).
Entre temps je vérifie les infos de livraison, et je découvre plusieurs notifications : "???????", et aussi plusieurs "votre envoi vient de quitter son pays d'expédition". Les notifications de livraison ont cessé le 28 mars.
24 avril (jour où j'écris) :
j'arrive au terme du délai de livraison sans avoir rien reçu ni aucune nouvelle notification de suivi de livraison depuis 27 jours, très impatient je l'avoue ! Je me dirige tout de suite dans mon compte vers l'objet en question afin de cocher "objet non reçu" et démarrer un litige.
Je commence par vérifier à nouveau le profil du vendeur : toujours aucun objet dans sa boutique et 25 évaluations négatives !! Et toujours impossible d'accéder aux détails de celles-ci.
Me voici sur l'espace service clients en ligne. Navigation simple et appréciable, je coche :
Acheter > Après votre achat > Vous n'avez pas reçu votre objet > Bouton "ouvrir une demande" > Je peux sélectionner l'objet en question > Lien "contacter le vendeur" > Je lui envoie un message sachant pertinemment qu'il ne répondra pas
Je me dis que je vais prendre les devants et me rappelle qu'à l'étape d'ouvrir une demande j'avais la possibilité de cliquer ailleurs pour contacter ebay et démarrer le litige, car encore une fois et de toute évidence, il ne répondra pas !
Et c'est reparti :
Acheter > Après votre achat > Vous n'avez pas reçu votre objet > Lien "vérifier le statut de votre demande" > sélectionnez l'objet pour lequel vous avez besoin d'aide > je rentre le numéro de l'objet dans le champ requis > Aucun objet ne correspond à votre recherche et aucune autre option que de retaper ce numéro qui ne fonctionne pas
Okay, c'est énervant car la fiche descriptive de l'objet est toujours valable dans mon compte... je recommence 30 fois en me disant que j'ai forcément loupé un truc, sans succès.
J'essaie autre chose :
Acheter > Après votre achat > Vous n'avez pas reçu votre objet > Lien "demandez-nous d'intervenir" > sélectionnez l'objet pour lequel vous avez besoin d'aide > je rentre le numéro de l'objet dans le champ requis > Aucun objet ne correspond à votre recherche et aucune autre option que de retaper ce numéro qui ne fonctionne pas
Voilà où j'en suis. Impossible de faire valoir mes droits. Aucune hotline, rien. Aucune façon d'envoyer un mail à ebay où de m'expliquer. Ca veut dire quoi ? Que je dois me décourager et laisser l'arnaqueur gagner ? Sans même avoir eu quelqu'un ? Je n'ose croire que ce soit ça ebay ajourd'hui.
Je suis en plein désespoir mais j'ai la ferme intension de ne rien lâcher, toute aide sera fortement appréciée.
D'avance, merci.
le 24-04-2019 19:28
bonjour @unkeul-benz
Il faut bien comprendre que la garantie client ebay n'est finalement reliée qu'à PAYPAL...
Alors oubliez ebay et ses méandres = avec un paiement paypal c'est auprès de paypal qu'il faut acter un litige pour non reçu (+ simple et + rapide).
Dès DEMAIN (le lendemain de la date butoir de livraison)
soit vous allez sur votre compte paypal :
soit vous les contactez par tel :
https://www.paypal.com/fr/smarthelp/contact-us
N'oubliez pas de transformez le litige ppal en réclamation.
cdlt
le 24-04-2019 19:41
Merci beaucoup pour votre réponse, je ne manquerai pas de m'en occuper dès demain.
24-04-2019 19:29 - modifié 24-04-2019 19:30
Bonsoir,
Le délai d'un mois est passé pour ouvrir un litige sur EBAY.
Vous pouvez néanmoins encore ouvrir un litige PAYPAL (car achat il y a moins de 90 jours). Mais PAYPAL ne vous remboursera que si le compte bancaire du vendeur est approvisionné (ce qui serai étonnnant s'il y a déjà 25 litiges avant vous...)
Désolé.
le 24-04-2019 19:44
Merci pour votre réponse, même si elle m'inquiète beaucoup. Je vais bien étudier la question, d'autre part je vais aussi regarder du côté des assurances comprises dans la carte bleue, sait-on jamais.
le 25-04-2019 00:05
Bonjour
C'est navrant de lire une énième mésaventure avec ce mode de paiement qui n'est en aucun cas une sécurité infaillible pour les acheteurs malgré tous les efforts d'ebay pour convaincre les potentiels acheteurs du contraire et encore moins pour les vendeurs;
Il faut prendre conscience que ce mode de paiement possède de nombreuses failles que certains profils savent utiliser avec habileté et que ebay comme paypal ne savent pas tenir compte des leçons du passé.
Avec un vendeur sérieux tous les modes de paiement sont sécurisants et sécurisés avec un brigandeau, aucun mode de paiement ne l'est !
Jusqu'à la mise en service des nouvelles garanties ebay jumelées avec paypal , je vendais plutôt régulièrement dans le monde entier depuis que j'ai retiré paypal de mes modes de paiement pour mes acheteurs, mes ventes se sont réduites comme peau de chagrin car des marchés me sont dorénavant fermés en raison des conditions de vente imposées par ebay sur ces marchés mais aussi ebay comme paypal sont incapables de me prévenir et protéger des aigrefins ;
Aujourd'hui je vends peu sur ebay car je n'accepte plus que chèque et virement bancaire ( sepa et swift) mais je peux me glorifier de n'avoir QUE des évaluations positives de la part des acheteurs particuliers et professionnels dans le monde entier et plus récemment dans toute l'Europe.
Il faut savoir que ebay comme paypal prennent rarement leurs responsabilités lorsqu'ils sont pris à défaut dans l'exécution de leurs conditions de vente qui les lient avec les ebayeurs.Et lorsque j'ai eu des soucis avec l'un ou l'autre, il a fallu que je me débatte avec une politique commerciale pour faire valoir mes droits ; Un chose que je ne peux que vous encourager à faire également !
Pour ma part j'utilise paypal plus que comme acheteur pour des achats de faibles prix et et régler mes frais sur ebay; Je ne peux qu'engager les acheteurs à se montrer vigilant avec les profils des vendeurs en les googlelisant, surtout ceux qui sont en dehors de l'espace Européen et de ne pas prendre certaines informations ici comme aillerus comme argent comptant !
le 25-04-2019 00:19
le 25-04-2019 10:03
Litige ouvert sur Paypal ce jour, qui me met en attente pendant 10 jours. Afin de me rassurer j'ai quand même appelé le service clients (ils ont une ligne téléphonique !!! incroyable !!!), bref la personne que j'ai eu au tél m'a plutôt rassuré et assuré que je serais remboursé il faut juste être patient une dixaine de jours supplémentaires... affaire à suivre... merci pour votre aide
le 25-04-2019 18:47
Bonjour
N'oubliez pas un litige paypal doit être transformé en réclamation au maximum 20 jours après l'avoir ouvert, sinon paypal le clos sans autre forme de procès.