annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Obligation de réexpédier un article ?

Bonjour.

J'ai acheté des produits en achats immédiat sur un vendeur et ce dernier me les a bien expédier. Mais avec un article de trop que je n'avais pas commandé. Désormais il me demande de lui retourner l'article envoyé par erreur.

Alors de un, je n'ai pas vraiment le temps ces temps ci de courir a la poste avec le taffs. Et deux je ne vois pas pourquoi je devrai payer des fdp parce qu'il s'est planté dans la préparation de sa commande, ce n'est pas mon problème.

Donc ma question, est ce que je suis dans l'obligation de lui renvoyer son article ou pas ?
Message 1 sur 6
dernière réponse
3 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées

Re : Obligation de réexpédier un article ?

Bonjour,

Obligé? Non.

De la même manière qu'on n'est pas obligé d'être cordial, courtois, sympathique, bref, choisissez le terme qui va bien.

Vous savez, ces petites choses qui font qu'on a plaisir à se côtoyer...

Mais, revenons à votre vendeur, l'erreur est humaine, ça arrive à tous.

Demandez lui simplement de vous régler les frais d'envoi de l'objet, j'imagine qu'il ne compte pas que vous en soyez de votre poche, juste un peu de temps...

Cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 2 sur 6
dernière réponse

Bonjour,

Mettez-vous à la place de votre vendeur : vous envoyez un produit par erreur, ne souhaiteriez-vous pas le récupérer?

Comme le dit @le-septentrion, contactez votre vendeur, il devrait facilement accepter de prendre en charge les frais de réexpédition.

Et s'il s'agit d'un professionnel, qui sait, peut-être vous accordera-t-il un geste commercial pour compenser la gêne occasionnée...

Cordialement

Message 3 sur 6
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

@powelz77777 Et @le-septentrion

D'accord avec vos deux points de vue, auxquels je rajoute : si l'objet à vraiment de la valeur, je comprends que le vendeur étourdi veuille le récupérer. Dans ce cas, bien évidemment, il doit faire parvenir à l'acheteur le montant des frais de port, et croiser les doigts pour que ce dernier le lui renvoie effectivement, ce qui ne devrait pas poser de problèmes en toute logique si on est honnête.

Par ailleurs, si l'objet est une babiole, il a peut être intérêt à le laisser à son destinataire, par "geste commercial" ou "grandeur d'âme", ou tout simplement pour se simplifier la vie.

Maintenant, quand je lis "je n'ai pas le temps de le renvoyer" (je résume), je trouve que l'acheteur se trouve une excuse à priori, même si effectivement il n'est pas obligé de le renvoyer. Question d'éthique ...

Celà m'est déjà arrivé de recevoir du courrier qui n'était pas pour moi, et même une fois un colis. Je me suis débrouillée pour que les vrais destinataires les reçoivent. Et pourtant , je n'avais pas beaucoup de temps ... 

Oui, le vendeur est en faute. Oui, il peut en être de sa poche. Oui, l'acheteur peut effectivement ne pas avoir d'états d'âme. Mais, entre personnes de bonne volonté ...

Message 4 sur 6
dernière réponse
5 RÉPONSES 5

Bonjour,

Obligé? Non.

De la même manière qu'on n'est pas obligé d'être cordial, courtois, sympathique, bref, choisissez le terme qui va bien.

Vous savez, ces petites choses qui font qu'on a plaisir à se côtoyer...

Mais, revenons à votre vendeur, l'erreur est humaine, ça arrive à tous.

Demandez lui simplement de vous régler les frais d'envoi de l'objet, j'imagine qu'il ne compte pas que vous en soyez de votre poche, juste un peu de temps...

Cordialement

Message 2 sur 6
dernière réponse

Bonjour,

Mettez-vous à la place de votre vendeur : vous envoyez un produit par erreur, ne souhaiteriez-vous pas le récupérer?

Comme le dit @le-septentrion, contactez votre vendeur, il devrait facilement accepter de prendre en charge les frais de réexpédition.

Et s'il s'agit d'un professionnel, qui sait, peut-être vous accordera-t-il un geste commercial pour compenser la gêne occasionnée...

Cordialement

Message 3 sur 6
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

@powelz77777 Et @le-septentrion

D'accord avec vos deux points de vue, auxquels je rajoute : si l'objet à vraiment de la valeur, je comprends que le vendeur étourdi veuille le récupérer. Dans ce cas, bien évidemment, il doit faire parvenir à l'acheteur le montant des frais de port, et croiser les doigts pour que ce dernier le lui renvoie effectivement, ce qui ne devrait pas poser de problèmes en toute logique si on est honnête.

Par ailleurs, si l'objet est une babiole, il a peut être intérêt à le laisser à son destinataire, par "geste commercial" ou "grandeur d'âme", ou tout simplement pour se simplifier la vie.

Maintenant, quand je lis "je n'ai pas le temps de le renvoyer" (je résume), je trouve que l'acheteur se trouve une excuse à priori, même si effectivement il n'est pas obligé de le renvoyer. Question d'éthique ...

Celà m'est déjà arrivé de recevoir du courrier qui n'était pas pour moi, et même une fois un colis. Je me suis débrouillée pour que les vrais destinataires les reçoivent. Et pourtant , je n'avais pas beaucoup de temps ... 

Oui, le vendeur est en faute. Oui, il peut en être de sa poche. Oui, l'acheteur peut effectivement ne pas avoir d'états d'âme. Mais, entre personnes de bonne volonté ...

Message 4 sur 6
dernière réponse

Bonjour à tous.

Je vous remerci d'avoir répondu à ma question. Je voulais éviter de déballer ma vie, mais quand je disais que je n'avais pas le temps de courir à la Poste c'est parce que j'étais sur le point d'être hospitalisé... Bref j'ai contacté le vendeur et renvoyé son article avant mon opération. J'ai pu constater à mon retour que ce dernier l'a bien receptionné et m'a remboursé les fdp via Paypal. Donc le problème est réglé.

Coordialement.

Message 5 sur 6
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Bonjour, merci à vous d'avoir pris le temps de répondre. J'espère, dompte tenu des événements, que votre santé s'améliore.

Vous avez été honnête, ce qui est tout à votre honneur. Portez vous bien ....

Message 6 sur 6
dernière réponse