le 15-06-2012 18:30
Bonjour à tous,
J'aimerai avoir l'avis des ebayeurs vendeurs, sur un délai dit 'respectable' entre la fin d'une vente et la prise de contact de l'acheteur avec le vendeur ?
Je suis assez 'réactive' on va dire, et quand j'achète je règle dans les 24h, mais je m'apperçois que cela n'est pas le cas pour tous. Et que certains ne répondent pas aux demandes de paiements....
Dépasse le délai de 4 jours.
Pouvons-nous faire une offre de seconde chance au 5ème jour, sans que cela ne nous soit reproché ?
De plus avez-vous déjà eu des problèmes avec des demandes de paiement qui n'arrive pas chez l'acheteur (ne dit pas avoir reçu) et pourtant trace de l'envoi...
Tout cela pour me faire patienter, ou me faire agir...
Merci à vous de prendre le temps de me répondre.
le 15-06-2012 19:58
Bonsoir,
Sur ebay, vous pouvez ouvrir un litige pour non paiement au bout de 4 jours et vous avez une option qui vous permet de laisser votre objet en vente tant qu'il n'a pas été payé (pour les achats immédiats et uniquement avec paypal).
Si il y a plus de 4 jours maintenant et que vous n'avez aucune nouvelle de l'acheteur, relançez le une dernière fois pour lui demander le paiement ou de vous dire s'il n'a plus l'intention d'acheter en précisant un délai court ou , pour aller plus vite, faites une demande de coordonnées et appelez le.
http://shop.ebay.fr/ebayadvsearch/_?_adv=1&_sacat=0&_sofindtype=9&_armrs=1&cmd=Blend&_ec=106
Si il ne répond pas à cet ultime relance, ouvrez le litige pour non paiement que vous pourrez clore 4 jours après.
Ce n'est qu'une fois, la transaction close avec cet acheteur que vous pourrez envoyer l'offre de la seconde chance.
Mon conseil : ne braquez pas l'acheteur qui n'a pas payé. Demandez lui ses intentions et proposez lui l'annulation si vous vous rendez compte qu'il ne veut plus de l'objet. Ca vous libérera plus vite pour le 2ème enchérisseur.
le 15-06-2012 20:04
le 15-06-2012 23:02
Merci à vous pour vos réponses.
En fait j'essaie en effet de faire le juste milieu et de ne pas braquer.
Et vous avez parfaitement résumer les choses.
Je pense qu'un bon payeur n'a pas besoin de facture, bien que lorsque je n'ai pas de paiement je renvoie une facture tous les soirs.
Mais il m'est arrivé qu'un acheteur de bonne foi réponde à ma 4ème demande pour moi, et la 1ere qu'elle ait reçue, dans lequel je lui demandai de régler dans les 24h et a donc conclu en effet à de l'aggressivité. Les 3 premières demandes étaient sans ultimatum....
Et là j'ai le même soucis et je suis embêter : en faire trop ou pas assez...
J'ai aussi une réponse 'j'enverrai mon règlement dans quelques temps....' et moi je poirreaute ?
En tout cas merci encore d'avoir pris le temps je vais essayer de passer par 'les coordonnées du membre'
Bonne soirée
le 16-06-2012 00:41
bsr moi j'envoie un rappel au bout de 4 jours si pas de reponse sous 48h litige pour objet non payé que je cloture 4 jours aprés pour non paiement si pas de nouvelles
le 16-06-2012 01:00
Bonsoir,
Vous êtes un peu rapides pour ruer dans les brancards...
4 jours... c'est le laps de temps minimum imparti par eBay avant d'ouvrir les hostilités en cas de paiement par paypal.
Si un autre moyen de paiement est choisi... il faut aussi regarder quel jour de la semaine la vente est faite... 4 jours, c'est un peu court lorsqu'il y a un W.End ou des jours feriés inclus dedans.
D'autre part, il y a aussi une frange d'acheteurs qui ont des difficultés en fin de mois et qui font un peu trainer jusqu'à ce que le compte bancaire soit approvisionné...
Ce ne sont pas pour autant de mauvais payeurs qu'il faut sanctionner.. mais leur mal-être peut aussi provoquer des retards de paiement.
Un peu de dialogue fait comprendre les choses..
Mais s'il s'agit d'un muet.. que ce soit suite à l'envoi de la demande de paiement ou un email de relance... alors OUI..
on peut lancer la machinerie pour lui apprendre qu'acheter c'est bien, mais payer c'est encore mieux......
Un coup de téléphone ne changera rien à l'affaire.. les paroles s'envolent...
Cordialement
le 16-06-2012 07:26
Merci à tous.
Le coup de téléphone a fonctionné pour moi 1 fois, et je l'ai utilisé 1 seule fois.
Les ventes se sont arrêtées en début de semaine donc je patiente pour le règlement jusqu'à dimanche 8 jours c'est le double de 4 et après j'engage une suite...
Bonne journée à tous.
le 19-06-2012 08:57
ça existe des mauvais payeurs de bonne foi sur ebay?:_|
S'il répond au litige de non paiement , il pourra aussi évaluer le vendeur et à mon avis, l'évaluation ne sera pas la même que si le vendeur lui a donné la possibilité d'annuler un achat dont il ne veut plus.
D'autre part les acheteurs qui ne paient pas immédiatement ne sont pas tous des mauvais payeurs et oui, il y en a de bonne foi.
le 19-06-2012 15:20
le mode de paiement est indiqué dans toutes les annonces terminées (uniquement paypal), ainsi que les frais de livraison.
Donc un acheteur de bonne volonté n'a pas besoin d'une demande de paiement;-)
Je ne faisais que donner une solution au posteur pour répondre à un acheteur qui dit ne pas avoir reçu de mail.
Mais c'est sur que si on déforme tout, on peut reprendre un à un les posts des autres répondants et sans apporter soi-même une solution:^O:OX-(:-(
le 21-06-2012 16:36
personnellement, je m'embête plus :
Payement par Paypal exclusivement
envoi en colissimo ou lettre suivi
gestionnaire de litige automatique activé ( le litige est declenché automatiquement au bout de 4 jours )
je rappelle dans le texte de l'annonce que c'est paiement sous 4 jours sauf accord préalable , et puis c'est tout ...
en tant qu'acheteur , j'essaye de régler instantannément une fois l'achat effectué, celà me semble la moindre des politesses ...
en tant que vendeur , j'en attend autant ...
4 jours me semble déjà un délai trés long pour régler un achat ...
le 21-06-2012 18:37
Eva je suis tout comme vous. 4j me semble en effet parfait. Et comme je règle dans la journée quand j'achète, j'avoue que j'aime la réciprocité.
Conclusion sur 3 litiges ouverts : 1 réglé instantanément nickel, l'objectif atteint; 1 = une magnifique prune en eval mais j'ai du répondant (d'ailleurs je pensai que l'éval n'était pas possible si litige en cours....?:| ; et 1 litige où la personne est toujours muette à 3 jours d'ouverture... donc on va vers l'absence de paiement.
Conclusion tous les cas de figures sont réunies.
Modif du jour : la personne est toujours muette mais a payé à 3h de la fin du litige.... donc 2 'réussites' et 1 prune...
Statistiquement c'est pas mal
Merci à tous de vos réponses et de votre aide
-- Modifié par etiam84pierre à 22 Jun 2012 12:26 CEST