le 19-11-2020 14:09 - dernière modification le 19-11-2020 14:35 par kh-helene
Bonjour, j'ai vendu un objet à 20€ , et le paiement est en attente depuis maintenant 3 jours. J'ai décidé hier de contacter l'acheteur pour savoir s'il était toujours intéressé pour acheter mon objet, il m'a répondu qu'il l'avait payé et envoyé un screen par la suite confirmant ses paroles : « Vois avez payé. Le vendeur doit maintenant envoyer l'objet » etc..
Je pensais que c'était un bug mais c'est finalement car l'acheter m'a fait un paiement par virement bancaire (j'avais oublié de désactiver l'option) et je n'avais pas rempli mes coordonnées bancaires à ce moment-là. J'ai l'impression que ce paiement a été fait dans le vide, et maintenant que j'ai bien rempli mes coordonnées (iban, bic..) , le paiement reste toujours en attente. Dois-je attendre ou simplement annuler la commande et m'excuser auprès de l'acheteur ?
Je ne veux qu'aucun de nous deux ait des problèmes avec ebay.
Je précise que j'ai regardé mes mails et un des mails indiquent bien que je devrais recevoir un paiement bientôt , mais quand ?
Je précise également que l'acheteur habite en Espagne
Voilà, j'ai cherché des réponses mais j'en ai pas trouvé pour mon cas, désolée si je me suis mal exprimé..
Résolu ! Accéder à la solution.
le 19-11-2020 14:58
Bonjour @auver696 ;
et je n'avais pas rempli mes coordonnées bancaires à ce moment-là .
Donc il ne vous a pas payé . Il a juste cocher la case "Virement bancaire" sur la demande de paiement et ensuite il a confirmé sans rien faire de plus .
Soit il a cru que cela fonctionne comme ça ; soit il essaie de vous la faire à l'envers .
Dois-je attendre ou simplement annuler la commande et m'excuser auprès de l'acheteur ?
Vous annulez rien du tout ; vous lui communiquez vos codes BIC ET IBAN et si vous ne recevez rien d'ici 4/6 jours ouvrables (Espagne) , vous ouvrez un litige pour refus de paiement .
Cordialement ;
le 19-11-2020 15:53
" son argent doit être suspendu" = non car ce n'est tout simplement pas possible d'émettre un virement VIA EBAY, alors peu importe que votre RIB était enregistré ou pas quand il a cliqué sur ce qui n'est qu'un indicateur (une simple information au vendeur comme quoi l'acheteur va s'occuper de faire le paiement de son côté, rien d'autre !)
Je le répète : un virement ne peut s'émettre qu'auprès de sa banque (en aucun cas à travers le site), donc si il n'avait pas votre IBAN il est évident qu'il n'a rien payé du tout...
le 19-11-2020 14:20 - dernière modification le 19-11-2020 14:36 par kh-helene
Bonjour @auver696
vous devez donc attendre que les fonds arrivent sur votre compte bancaire : pas d'envoi avant... l'acheteur a bien votre RIB ? (sinon ça ne risque pas d'être payé !)
c'est quoi le screen de l'acheteur ? si c'est un screen ebay ça ne prouve rien du tout : un virement ne peut se faire que de banque à banque, ce n'est pas en cliquant sur l'indicateur ebay "payé" qu'un paiement a bien été émis.
demandez à l'acheteur sa preuve de débit sur son compte BANCAIRE...
le 19-11-2020 15:38
Merci pour votre réponse,
Je dois donc lui transmettre mon iban/bic par message ebay directement avec le montant de l'annonce.
Dans mon dernier message je lui ai démandé si son compte avait été débité, il m'a dit qu'il allait voir aujourd'hui, mais si jamais il prouve que son compte a bien été débité je dois simplement attendre de voir apparaître la somme sur mon compte dans ce cas
Concernant le screen sur ebay, oui il indiquait seulement le fait qu'il avait été payé, mais à ce moment je n'avais pas rempli mes coordonnées bancaires donc son argent doit être suspendu.
le 19-11-2020 15:53
" son argent doit être suspendu" = non car ce n'est tout simplement pas possible d'émettre un virement VIA EBAY, alors peu importe que votre RIB était enregistré ou pas quand il a cliqué sur ce qui n'est qu'un indicateur (une simple information au vendeur comme quoi l'acheteur va s'occuper de faire le paiement de son côté, rien d'autre !)
Je le répète : un virement ne peut s'émettre qu'auprès de sa banque (en aucun cas à travers le site), donc si il n'avait pas votre IBAN il est évident qu'il n'a rien payé du tout...
le 19-11-2020 15:59
Je vois ! Et je dois réellement attendre de recevoir l'argent sur mon compte, ou bien une preuve du virement + délais est suffisant ?
En tout cas, plus je lis vos réponses, plus j'ai l'impression qu'on essaie de m'entuber
le 19-11-2020 16:16
comme déjà dit :
pas d'envoi tant que rien sur votre compte bancaire (un screen ça se bidouille...)
pas forcément de l'entubage : on rencontre régulièrement sur ce forum des acheteurs qui pensent, à tort, que cliquer sur "payer" émet le virement via ebay, ce qui est impossible.
le 19-11-2020 16:24
Vous avez répondu à toutes mes questions, merci beaucoup je saurai la prochaine fois
Bonne soirée
le 19-11-2020 14:31 - dernière modification le 19-11-2020 14:36 par kh-helene
Bonjour,
Demander lui une copie du virement bancaire > delai pour avoir l'argent sur votre compte 2 a 3 jours ouvrés
Ensuite vous expedié
le 19-11-2020 14:58
Bonjour @auver696 ;
et je n'avais pas rempli mes coordonnées bancaires à ce moment-là .
Donc il ne vous a pas payé . Il a juste cocher la case "Virement bancaire" sur la demande de paiement et ensuite il a confirmé sans rien faire de plus .
Soit il a cru que cela fonctionne comme ça ; soit il essaie de vous la faire à l'envers .
Dois-je attendre ou simplement annuler la commande et m'excuser auprès de l'acheteur ?
Vous annulez rien du tout ; vous lui communiquez vos codes BIC ET IBAN et si vous ne recevez rien d'ici 4/6 jours ouvrables (Espagne) , vous ouvrez un litige pour refus de paiement .
Cordialement ;
le 19-11-2020 15:43
Bonjour,
C'est un acheteur avec beaucoup de retours positifs qui n'a pas vraiment l'air de s'y connaître plus que moi.
Je ne pense pas que ce soit un arnaqueur, je vais lui écrire et lui demander de payer avec mes coordonnées, je n'enverrai l'objet qu'une fois le virement effectué
Merci !