annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

REX : Objet payé, jamais reçu après 6 mois, pas de litige possible

Bonjour,

Je suis actuellement en colère. Contre eBay, contre le vendeur concerné par mon histoire, et contre moi-même, car j'ai été idiot de croire qu'acheter sur eBay était vraiment sûr à 100% (oui, j'imaginais l'impossible).

Je ne vais pas donner de nom (sauf si le support eBay me le demande en privé), mais je vais simplement résumer ma mésaventure.

J'ai acheté, le 11 Mars 2018, pour un peu plus de 5€ de produits (oui c'est assez peu, mais même pour ça, c'est abérrant) à un vendeur chinois, expédiant donc depuis la Chine.

Les délais de livraison initiaux étaient de 2 mois. Après 1 mois, j'ai enfin eu la confirmation que les objets avaient été expédiés, avec un numéro de tracking inutilisable sur la plupart des sites, sauf quelques sites chinois perdus et difficiles à trouver.

2 mois après celà, donc en Juin, la date de livraison change, passant à Juillet/Septembre... je patiente donc. Début Septembre (malheur, un tout petit peu plus de 6 mois après la commande), je recontacte le vendeur en lui demandant de me garantir la livraison, ou de me rembourser.

Réponse : "let me check it, thanks". Evidemment, début Octobre, je le recontacte 2 fois, toujours la même réponse.

Et là, révélation, après réflexion : le délai de 6 mois est dépassé, impossible d'ouvrir un litige PayPal ni eBay, impossible de contacter eBay à ce sujet, impossible de faire quoi que ce soit. Le vendeur s'est joué de moi, et j'ai eu le même sentiment en ce qui concerne eBay.

Donc, ça fera un cas en plus, parmi tant d'autres : ne vous faites pas avoir par les délais de livraison. Si les délais sont déjà énormes, et qu'ils se prolongent encore plus, n'attendez pas pour contacter le vendeur et au besoin ouvrir un litige.

J'ai été idiot de faire confiance à ce vendeur et à eBay, et j'ai été idiot de ne pas avoir lu plus attentivement les garanties proposées par eBay, et j'espère que vous ne ferez pas la même erreur si vous passez sur ce sujet.

Message 1 sur 7
dernière réponse
6 RÉPONSES 6

bonsoir @joeldea

en colère contre vous et contre le vendeur ok : mais pourquoi contre ebay ??? Smiley surpris

je vous rappelle que dans chaque annonce sur l'onglet "livraison" les conditions de la garantie paypal sont bien stipulées (rien n'est caché), suffisait de cliquer dessus et de les lire... c'est pas plus compliqué que ça !

et pour info : c'est une grande spécialité chez les vendeurs chinois de balader l'acheteur pour jouer la montre en les berçant de belles promesses, il ne faut donc pas être dupe et agir dans les temps.

imaginons que votre télé tombe en rade 3 jrs avant la fin de la garantie et que vous ne vous en occupiez que 5 jrs + tard = la réparation sera bel et bien à vos frais et vous ne pourrez pas en vouloir à l'enseigne qui vous l'a vendue juste parce que vous ne l'avez pas amenée de suite au sav ! et bien là c'est exactement pareil : ne vous trompez pas de cible...

Message 2 sur 7
dernière réponse

Bonjour @koalagris

Je tiens à réaffirmer que je suis également en colère contre moi-même, car comme je l'ai dit, j'aurais du lire plus attentivement.

Je suis en colère contre ebay parce que { ebay } ne propose, entre autres, aucun moyen de contacter en cas de soucis. En fait, après revérification, j'ai bien tenté d'ouvrir un litige un tout petit peu avant les 6 mois, sauf que ebay ne reconnaissait pas les numéros de commande des produits achetés, sans doute car ils n'étaient plus en vente à ce moment. J'ai oublié de le préciser (et j'ai du ressortir de vieilles captures d'écran). Mais j'étais énervé à ce moment là.

il ne faut donc pas être dupe et agir dans les temps.

En effet, c'est bien ce que je regrette et ce pour quoi je tiens à avertir ceux qui achètent.

Je n'attends pas grand chose de ebay car lorsqu'il y a un problème, c'est un simple formulaire et s'il y a un problème avec ce formulaire, il n'y a pas d'email, pas de "champ libre" pour informer. J'ai tenté d'appeler, mais redirigé vers le formulaire en question.

Plutôt, j'attends un tout petit quelque chose :  de l'information. Avertir les acheteurs sur les "délais de livraison" se prolongeant et le risque lié avec le délai de dépôt de litige. Mais si eBay ne le fait pas, au moins je laisse une trace, pour que ceux qui ne sont pas au courant le soient.

et bien là c'est exactement pareil : ne vous trompez pas de cible...

Car c'est ça le problème, ce n'est pas "le produit ne fonctionne pas et j'ai attendu" mais "le produit était censé m'être livré à une date puis à une autre (d'après tracking), et je n'ai pas déposé de litige car je pensais être livré". Oui c'est naïf mais bon. Mais ce n'est pas la même chose que le produit ne fonctionne pas et j'ai attendu la fin de garantie pour réclamer.

J'ai un arrière-goût amer, car j'ai l'impression qu'ebay fait tout pour que les gens ne puissent pas exposer des cas particuliers. J'avais tenté d'ouvrir le litige avant la date des 6 mois (moins d'une semaine avant) et le numéro de commande n'étant pas reconnu, je n'avais aucun moyen d'en ouvrir un (il n'y a pas d'email de contact, pas de formulaire à champ libre, pas de numéro de téléphone pour exposer ce problème, vu qu'on ma redirigé vers le formulaire...).

Bref, c'est à titre informatif. Je n'ai pas prévu d'arrêter d'acheter sur ebay, je fais un simple retour d'expérience et je mets en garde.

Message 3 sur 7
dernière réponse

@joeldea

passé les 30 jrs date d'achat c'est fini sur ebay pour le litige (ça c'est noté dans le "plan du site" dans la "garantie client ebay"), donc si paiement paypal c'était sur paypal qu'il fallait ouvrir le litige pour non réception (litige paypal = 180jrs date de paiement).

j'avoue ne pas comprendre pourquoi vous n'êtes pas passé sur le forum AVANT = nous vous l'aurions expliqué.

dommage de venir juste pour dénoncer sans être venu se renseigner au préalable...

les infos elles sont bien présentes: le problème c'est surtout que les acheteurs ne les lisent pas ! Smiley frustré

vous ne pouvez pas avoir une fenêtre garnie d'illuminations clignotantes qui s'ouvre à chaque clic pour vous dire : "attention à ceci ou à cela"... ça n'existe nulle part et c'est utopiste d'y croire...

ce sera malheureusement une "leçon" à 5€ : ça aurait pu être pire, au moins maintenant vous le savez.

Message 4 sur 7
dernière réponse

@joeldea

rien qu'aujourd'hui il y a un autre fil sur un souci similaire au votre, mais pour un montant bien plus conséquent :

https://communaute.ebay.fr/t5/Livraison-et-paiements/kit-30-reihen-olkuhker/qaq-p/2698997

Message 5 sur 7
dernière réponse

Arrêtez d'acheter chinois pur gratter quelques euros.

Ensuite vous accusez votre vendeur mais il a peut etre reellement envoyé l'objet.

La prochaine fois achetez en france, vous coulez l'économie française pour des produits médiocres, alors si en + pus ne recevez rien...
Message 6 sur 7
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Médiocre c'est vite dit ! la production Chinoise s'est beaucoup beaucoup améliorée;  J'ai eu l'occasion d'acheter des produits particulièrement bien placés tarifairement qui sont parfois des copies de produits américains reconnus et dont la qualité n'avait rien à leur envier et vous savez quoi les Américaisn  font fabriquer leur produit dans la même usine que celle des chinois !! La chine n'a plus le monopole de la médiocrité et nous savons aussi très bien copier ce qu'il y a de pire chez les autres !! ....d'Ailleurs en France on ne fabrique plus grand chose et   si c'est pour passer par un revendeur Français qui fait du dropshipping avec la Chine, je ne vois pas bine l'intérêt de passer par un interlédiaire supplémentaire ....Je commande parfois en Chine et j'ai toujours reçu en deça des délais estimés par le vendeur et je n'ai jamais été déçu par la qualité ..... Charité bien ordonnée commence par soi-même !

Message 7 sur 7
dernière réponse