annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Refus de retour abusif , prélèvement sur mon compte bancaire?

Bonjour,

Le 30-06 j’ai vendu un objet pour un montant de 850€ frais de port inclus.
Le 12-07, l’acheteur a pris possession du colis.
Le 21-07 l’acheteur a engagé une demande retour (que je juge malhonnête)
J’ai refusé le retour. L’acheteur a ouvert un litige et eBay a tranché en faveur de l’acheteur, malgré le suspicions de malhonnêteté de l’acheteur.
Je n’ai plus de compte PayPal. eBay m’indique qu’ils vont prélever les 850€ sur mon compte bancaire (encore enregistré sur eBay).
eBay n’a normalement pas “d’accès” à ce compte pour effectuer des prélèvements.
Je refuse catégoriquement de payer ce retour/remboursement.

Questions :
Vont-ils réellement parvenir à prélever ce montant sur mon compte bancaire?
S’ils n’y parviennent pas, ont-ils quelconque moyen légal de me contraindre à payer le montant de 850€ qui m’ est réclamé?

D’avance, merci pour votre aide.

J.

Message 1 sur 10
dernière réponse
9 RÉPONSES 9

Re: Refus de retour abusif , prélèvement sur mon compte bancaire?

bonsoir

je ne sais pas si legalement ils peuvent vous obliger a payer

par contre je pense que vous pouvez faire opposition a tous prelevements ebay

et peut etre deposer plainte contre l acheteur si vous pensez qu il y a escroquerie

Message 2 sur 10
dernière réponse

L’acheteur est aux USA, moi en Belgique.
Dans mon app. bancaire, à côté de mon compte en question, il n’y a aucun mandat accordé à eBay.
Message 3 sur 10
dernière réponse

Bonsoir @jo-dieltiens 

1) - vous avez été payé par paypal me semble-t-il...

et dans ce cas.... il est impossible ( !) de refuser un retour ( c'est un des crédo de paypal que de satisfaire l'acheteur)...

2) - il semble que vous n'ayez pas encore souscrit aux nouveaux moyens de paiement de ebay... et vous devriez avoir encore "la main" sur votre compte bancaire (si vous n'avez pas souscrit..)

Pour qu'il y ait remboursement, il faut que votre acheteur vous renvoie l'objet ...

Avec un tel montant, je vous conseille de contacter eBay ici------> 

https://www.ebay.fr/help/home

(voir les contacts en bas de page) et aux heures de bureau..

donc réclamez un suivi du colis en retour ...  sinon vous portez plainte contre l'acheteur et ebay pour complicité de vol.... 

( à dire au conseiller que vous aurez... et à faire ensuite en Belgique )

Comment avez vous payé la commission de ebay... ???

- si par paypal et qu'il n'y a plus de compte paypal... ebay ne peut rien pour le moment...

- si par CB... vous la perdez et par conséquent il n'y a plus de relais entre ebay et votre compte bancaire...

- si par prélèvement sur votre compte bancaire.... vous avez un gros problème...

Pour récupérer les sous... ebay fera appel sans doute à une Cie de recouvrement qui ne pourra acter que s'il y a procédure préalable et condamnation...

Contactez d'abord eBay pour récupérer votre bien et procéder au remboursement... ce sera encore la meilleure solution.

Cordialement

un petit sourire..??
Message 4 sur 10
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

Si vous n'avez pas validez un ordre de prélèvement à l'attention de ebay et des interfaces de paiement qui agissent en son nom à savoir Trustly et Adyen et si vous n'avez fourni à ebay qu'un relévé d'identité bancaire et dans la mesure où vous n'avez plus de compte Paypal ; Ebay n'a aucun moyen de vous prélever quoi que ce soit . Vous serez en litige avec ebay voir en procédure de recouvrement et puis votre compte sera bloqué. En revanche si vous avez validez le nouveau système même sans vous rendre compte des conséquences , vous avez deux solutions , dire a ebay que vous contestez se décision et dans ce cas si vous avez un prélevement sur votre compte , vous faites un rejet de prélèvement auprès de votre banque, qui ne sera que temporaire puisque ebay pourra représenter cette somme  à échéance, soit vous faites une révocation qui est une action définitive de tout prélèvement de la part d'ebay et consors qui agissent en son nom ,  mais vous devez le faire par courrier recommandé à votre banque en premier lieu et ensuite à ebay  toujours par courrier recommandé à leur adresse Parisienne et cela c'est la loi  ( article 2004 du code civil )

Message 5 sur 10
dernière réponse

Bonjour, 

Merci beaucoup pour vos réponses. Voici quelques news :

- malgré mes vives contestations, eBay maintient sa position en faveur de l'acheteur, 

- eBay tente de débiter mon compte bancaire IBAN, à plusieur reprises, 

- ma banque me permet de faire opossition à toute domiciliation/tout prélèvement venant d'un pay autre que la Belgique, donc pour l'instant eBay ne sait rien prélever (puisque société luxembourgeoise), 

- j'ai contacté ma banque afin de bloquer tout prélèvement de la part d'eBay (même si depuis un compte Belge), 

- j'ai informé eBay du fait que je porterai plainte (dit par téléphone, écrit lors de mes contestations également).

Informations : 

je ne souhaite absolument pas récupérer l'objet vendu puisque

- cet appareil contient des clés de licences (transférable d'un appareil à l'autre), sans ces clés, l'appareil ne vaut plus rien, 

- le vendeur est habitué à acheter ce type de matériel pour le reconditionner et ensuite le revendre => démontage et échange de pièces détachées plus que probable dans le cas présent, 

- il est hors de question qu'un acheteur ayant enlevé le colis le premier jour ouvrable suivant la tentative de livraison (un samedi, donc enlèvement le lundi) puisse s'accorder 9 jours pour déclarer un écran cassé et solliciter un retour. 9 jours, c'est long par rapport à l'empressement pour aller chercher le colis!

- eBay est une partie dans ce dossier et ne peut être impartial vu qu'eBay touche des comissions sur chaque vente, hoirs de question queeBay tranche ce litige lui-même.

Que dois-je faire maintenant?

1 . la révocation auprès de ma banque, par courrier recommandé.

2. la révocation auprès de eBay (j'imagine qu'une copie du courrier envoyé à ma banque suffira).

3. porter plainte contre X ou contre l'acheteur si je renseigne ses coordonnées? Porter plainte contre eBay SARL? Quelles seront les conséquences de ces plaintes? (Je commence quand même à compter si cela va occasionner des frais).

Attendre qu'eBay porte plainte contre moi? Attendre qu'eBay m'envoi une société de recouvrement? (Je suis en Belgique).

D'avance, je vous remercie de votre aide. Je ne vais pas me laisser faire.

Message 6 sur 10
dernière réponse

pour la societe de recouvrement, en france,  aucun acte d'apprehension possible sans decision de justice ..

a vous de voir votre dossier pour determiner s'il est defendable devant un tribunal .

attention au magma de regles éditees en douce par ebay et qui peuvent vous etre opposablles 😋

Message 7 sur 10
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

Si vous voulez définitivement sortir du système ebay que vous avez signé sans vous rendre compte des conséquences ou simplement par excés de confiance , vous devez revoquer tout prélèvement sur votre compte soit par courrier recommandé avec AR  à votre banque soit directement auprès de votre conseiller et ensuite faire un courrier également à ebay France  21 Rue de la Banque  75002 Paris. Cela aura pour conséquence de vous faire revenir à la case départ .

Pour le reste vous pouvez faire appel à un médiateur  ( mediateurduecommerce@fevad.com )

Et vous avez raison de ne pas vous laisser faire , vous avez des droits même si ebay semble l'oublier 

Message 8 sur 10
dernière réponse

Bonjour,

Quelques banques permettent de revoquer les mandats de prelevement directement en ligne.
Vous dites que vous voyez les mandats sur lappli de votre banque peut ^^etre que vous pouvez le resilier sur l'appli.
Il faut savoir que depuis l'entré en vigueur du SEPA n'importe qui (sans doute seulement des pro) en possession de votre IBAN peut effectuer un prelevement.
En France, c'est sans doute pareil en Belgique
en cas d'un prelevement autorisé par un mandat vous avez 8 semaines pour le contester
en cas de prelevement non autorisé par un mandat le delais est allongé à 13 mois

Message 9 sur 10
dernière réponse

Tout cela fait peur ,EBAY je pense a perdu beaucoup d'argent avec cette nouvelle formule et devra revenir en arriere ou alors agoniser en septembre,bon courage a vous JO.

Message 10 sur 10
dernière réponse