annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

VOS RECETTES POUR DIGERER LES CHEQUES IMPAYES

gersende75016
Non applicable

Bjr,

je suis vendeuse, particulière, de mes propres vêtements, accessoires, et ceux de mon petit fils, vous comprendrez qu'il ne s'agit pas pour moi, d'une multi nationale.

Je préfère la remise en main propre et paiement en espèces, mais pour les expéditions, Je favorise le chèque. Et pourtant, et pourtant, je viens de me faire rouler dans la farine, j'ai expédié, après réception du chèque, une doudoune. Après une semaine, et doudoune reçue, en consultant le site internet de ma banque, je constate que ma "cliente" a "oppositionné" (pourquoi pas) son chèque.

Cynisme ou humour, ce matin la même, m'accuse réception de la dite doudoune, et me souhaite de bonnes fêtes!!!!!!

Conclusion: je n'expédierai mes articles, qu'après les 3 ou 4 semaines nécessaires au crédit de mon compte bancaire.( Ça c’est sur le coup de la colère !)

Bonnes ventes à toutes et tous, et surtout tendre et doux Noël

gersende75016

SUITE:

Dans le prolongement de mon post du 20 courant :

1°/  merci à tous de vos réponses

j'ai porté plainte hier en Gendarmerie.

2° Les militaires précisent que peu importe la somme, l'escroquerie est caractérisée, (le motif de l'opposition est "perte")

Mais j'ai été dans l'obligation de:

- récupérer le chèque "oppositionné" (objet du délit)auprès de  ma banque,

- photocopier les emails échangés,

- et enfin, porter plainte, mais là l'accueil m'a fait un peu oublier

mes déboires. ( c’est surtout l’attitude méprisante de l’acheteuse qui ne passe pas)

-Ses réponses aux gendarmes sont ……. Comment dire surprenantes ?

« ni moi ni mon mari sommes responsables de cette opposition, nous sommes des gens honnêtes….."

Encore un peu de patience, et  ils me traiterons de menteuse !

Bon maintenant c'est derrière moi, la délinquante répondra aux gendarmes, et éventuellement à la justice, si elle ne veut pas me rembourser (par mandat prudence) ..... et la page sera tournée.

Dites moi, vendeurs professionnels et particuliers, pour vendre vous devez accepter plusieurs modes de paiements??

et le chèque en fait encore partie non?

Quelles sont vos recettes  pour digérer les chèques impayés?????

PASSEZ TOUS ET TOUTES DE BONNES  ET DOUCES FETES 

Gersende

Gersende75016
Message 1 sur 24
dernière réponse
23 RÉPONSES 23

bonsoir c'est un cas vraiment exceptionnel votre affaire j'ai jamais eu de chéque sans provision sur ebay, j'en ai eu quand j'étais gerante de station service je les representais en debut de mois et ça a toujours passé , quand on fait un chéque sans provision on est maintenant interdit bancaire jusqu'a que la somme soit payée

Message 2 sur 24
dernière réponse

Bonsoir,

Pour les chèques qui reviennent impayés..

- il faut les représenter entre le 5 et le 10/12 du mois.. Bien souvent ils passent sans problème, car au 2e passage sans provision, c'est l'interdit bancaire qui sanctionne...

En effet, c'est à ces dates-là que sont versés les allocations, pensions et souvent les salaires.

Il y a beaucoup de petits budgets qui sont au rouge à partir du 15 du mois, une fois avoir compensé le découvert du mois précédent, et absorbé les prélèvements automatiques...

On peut aussi se rendre compte que les ventes sont plus nombreuses en début qu'en fin de mois.. et souvent il arrive aussi que les paiement se font tirer l'oreille dès le 20/25 du mois.

Il faut comprendre un peu cela et ne pas se montrer trop agressif..

Si réellement l'acheteur ne veut pas payer.. il sait transmettre le message en ne répondant pas aux emails ou vous disant qu'il s'est trompé, que c'est le gamin, le chat ou le canari qui a enchéri à leur place... Ceux-là, on peut leur ouvrir un litige pour non paiement sans problème (annuler une vente est une erreur..)

Cordialement

un petit sourire..??
Message 3 sur 24
dernière réponse

La recette la plus simple : PAYPAL ET VOUS ETES TRANQUILLE!

pour vous et pour vos clients,

certes paypal ce sont des bandits ! vu les frais, mais vous etes sur du paiement.

bonne soirée

Message 4 sur 24
dernière réponse

certes paypal ce sont des bandits ! vu les frais, mais vous etes sur du paiement.

bonne soirée

Message 5 sur 24
dernière réponse

bonne soirée

Message 6 sur 24
dernière réponse

bonsoir manu-manu31

"Vous êtes sûr du paiement.."

ben non.. pas plus qu'avec un chèque..

juste pour information..

lisez ceci..

http://avis-membres.ebay.fr/Paypal-et-les-carte-bancaire-vole?ugid=10000000008356838

et vous serez moins péremptoire..

D'autre part, en cas d'opposition à paiement... il y a 13 mois d'attente, de doutes etc...

et c'est paypal, lui-même, qui prévient et décrit comment cela se passe..

https://cms.paypal.com/fr/cgi-bin/?cmd=_render-content&content_ID=security_fr/chargeback_guide

Vous n'en avez certainement pas été victime...

heureusement pour vous..

Mais il ne faut pas ignorer que cela existe.

😉

-- Modifié par lingma85 à 23 Dec 2011 1:04 CET

un petit sourire..??
Message 7 sur 24
dernière réponse

gersende75016
Non applicable

Bjr,

J'aime vos réponses, elles sont plutôt encourageantes. MERCI

Gersende75016
Message 8 sur 24
dernière réponse

Bonjour,

Je vous trouve très sympathique avec les utilisateurs de formules de chèques qui s'en servent comme de la souris à grands coups de clic et de reclic   sans dissernement.

Le Carnet de chèque n'a jamais été fait pour faire des achats à crédit ou reportable au  10 du mois suivant.......

Enfin  merci aux alloc,  mais moi je pensais que cela servait à payer les mensualités de L'INDISPENABLE  ECRAN PLAT !

Bon, ça doit être l'effet du café qui était un peu fort ce matin, ou ces queues interminables pour sortir la voiture du parking du super marché  ( j'en sais rien j'y vais pas on me l'a dit).......

Bonne journée

Message 9 sur 24
dernière réponse

chez.tio.pepe
Non applicable

Bonjour,

Merci à lingma85 pour les précieux liens donnés.

On comprend d'autant mieux la raison pour laquelle certains vendeurs abandonnent Paypal tel qu'il est actuellemnt, au vu des commentaires sur le sondage : Votre mode de règlement préféré en tant que vendeur ?

@ gersende75016

Je n'ai pas de recettes pour digérer un mauvais règlement, qu'il soit par ck ou par paypal > je vends rarement et peu sur ebay enchères ( en ayant paramétré mon compte afin d'éviter le maximum d'acheteurs signalés indésirables par d'autres ), je suis plus acheteuse que vendeuse.

Je ne paie que par virement bancaire, ou Paypal (avec frais à ma charge le plus souvent).

Comme vendeuse j'ai eu des pertes, 1 par Ck, 1 par Paypal, comme les montants n'étaient pas très importants ( en dessous de 25 eur port compris ), je ne me suis pas acharnée, ça générait trop de stress, de perte de temps, de démarches, etc...  j'ai laissé tomber.... sur le moment, ça passe mal, mais avec le recul : je ne regrette pas d'avoir abandonné.

Je pense que le chèque n'est pas le mode de paiement idéal de nos jours, trop d'impayés, de chèques volés, et si en plus on y rajoute les oppositions !

Je ne vois toujours pas de réponse de votre part à ma question si simple pourtant :

Cette malheureuse transaction a-t-elle eu lieu sur ebay enchères ou ebay petites annonces ( ce que je suppose ) ?

Cdlt

~ Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie. ~
La politesse coûte peu et achète "presque" tout. ~
Message 10 sur 24
dernière réponse

Bonjour

@chez.tio.pepe,

Paypal et le chèque ne sont que des outils... ce ne sont pas eux qu'il faut craindre.. ce sont qui s'en servent.

Sauf preuve du contraire, il n'y a que le virement ou les espèces qui passe au travers, et on peut aussi penser que ce sont eux qui sont les moyens de paiement les plus fiables.

Tant qu'il y aura des petits malins, des gens à l'honnêteté douteuse qui passeront leur temps à resquiller, il y aura toujours des couacs dans ces modes de paiement.

Ces personnages sévissent aussi dans les magasin réels, ou dans tous les endroits où il faut mettre la main au portefeuille.. et ce depuis des lustres..

Les grandes surfaces savent que +/- 4% de leurs produits seront dérobés, mangés sur place, détruits... les prix en sont augmentés d'autant (Dans la comptabilité, les différences avec l'inventaire passeront dans les pertes et profits.). Les transports en commun vérifient les tickets, mais combien voyagent gratos.. les vols à l'étalage sont aussi monnaie courante...

Des exemples comme cela, il y en a en pagaille... On en est témoin, on les lit dans les journaux... mais tant que l'on est pas touché directement par le phénomène, on y prête qu'une attention légère..

Dès qu'on touche au  commerce traditionnel ou ecommerce, que ce soit quotidiennement en tant que professionnel ou ponctuellement en tant que particulier, il faut se mettre dans la tête que ce genre de souci arrivera un jour ou l'autre..

@botempspourlasaison

"Le Carnet de chèque n'a jamais été fait pour faire des achats à crédit ou reportable au 10 du mois suivant......."

C'est exact.

Je ne faisais qu'exposer ce que j'ai remarqué depuis pas mal d'années et il y a depuis peu une augmentation du phénomène, que ce soit dans le réel qu'ici.. où un client demande si le chèque ne peut pas être mis en banque à telle ou telle date.

On a toujours la possibilité de refuser.. cependant, il me semble aussi que un décalage n'est pas mortel s'il peut aider qqu'un de façon ponctuelle.

On peut penser aussi que.. si on a pas l'argent disponible de suite... on n'achète pas... ce qui est vrai aussi..

Ensuite, chacun réagit en fonction de ses propres expériences.... mais j'ai toujours pensé qu'il valait mieux un bon arrangement qu'un mauvais procès...

Surtout, il ne faut pas penser qu'on peut me faire le coup du paiement à retardement à chaque fois..

Ma boite à coucou est aussi accueillante pour eux que pour ceux qui tomatent trop facilement ou ceux qui s'amusent avec leur souris...

Cordialement

-- Modifié par lingma85 à 23 Dec 2011 11:40 CET

un petit sourire..??
Message 11 sur 24
dernière réponse

gersende75016
Non applicable

@chez.tio.pepe:

La vente a été réalisée dans le cadre des petites annonces.

Qui ne serait pas d'accord avec vous lorsque vous écrivez

"Comme vendeuse j'ai eu des pertes, 1 par Ck, 1 par Paypal, comme les montants n'étaient pas très importants ( en dessous de 25 eur port compris ), je ne me suis pas acharnée, ça générait trop de stress, de perte de temps, de démarches, etc... j'ai laissé tomber.... sur le moment, ça passe mal, mais avec le recul : je ne regrette pas d'avoir abandonné."

Sage attitude, A mon grand âge (si, si) on comprend que les impayés sont un risque à prendre., et je suis plutôt aimable et patiente.....Le cas que j’ai cité est assez exceptionnel,..

il y a en +, de l'arrogance, de la mauvaise foi, du mensonge, y compris jusque devant les Gendarmes.

Ne rien faire reviendrait à envoyer le message suivant " vous avez raison, continuez, et tant pis si une autre personne tombe dans vos filets »

A toutes fins utiles, je précise que nous touchons à un milieu social qui est loin d'être défavorisé,( pas d’excuse)  et vous comprendrez mon envie d'aller jusqu'au bout.

Comme vous, sans doute, je pense qu’il n’y a pas de moyen de paiement idéal, et qu’il faut en accepter plusieurs pour laisser le choix aux acheteurs.

Merci de votre lecture,

Passez de BONNES FETES

Cordialement

Gersende75016
Message 12 sur 24
dernière réponse

coucou on attend la suite de l'histoire

Message 13 sur 24
dernière réponse

jeremy-fr@ebay.com
Non applicable

Bjr,

(...)

PASSEZ TOUS ET TOUTES DE BONNES  ET DOUCES FETES 

Gersende

Bonjour,

Cela ne va pas vous surprendre 🙂 :

Je vous recommande PayPal.

Passez tout de même de bonnes fêtes de fin d'année et RDV en 2012 sur eBay.fr !

Cordialement,

Jérémy

Message 14 sur 24
dernière réponse

jeremy-fr@ebay.com
Non applicable

@chez.tio.pepe:

La vente a été réalisée dans le cadre des petites annonces.Passez de BONNES FETES

Cordialement

Bonjour,

Les vendeurs ont toutefois la possibilité de proposer un paiement en espèces (déconseillé par eBay) pour les transactions en main propre ou le contre-remboursement.

Cordialement,

Jérémy

-- Modifié par jeremy-fr@ebay.com à 28 Dec 2011 11:36 CET
Message 15 sur 24
dernière réponse

Bonjour Gersende

Je crois que les mandats sont interdits

"L'envoi d’espèces par courrier postal, l'envoi d’espèces via des services de transfert instantané d’argent (transferts non bancaires, de point à point) tels que Western Union, MoneyGram ou le mandat cash proposé par La Poste et le paiement d’objets via le virement de fonds via une carte bancaire prépayée sont interdits sur eBay.fr."

http://pages.ebay.fr/help/pay/methods.html#other

Image and video hosting by TinyPic     
Message 16 sur 24
dernière réponse

Ne plus prendre les cheques , a part sur mon site pro ou je prend encore les cheque pour une semaine ( apres fini ) , sur ebay c est paypal seulement et sur d autre site c est eux qui encaisse pour me regler chaque 10 jours.

ainsi plus de soucis , plus besoin d allr faire des remises de cheques , plus de cheue avec au dos " a encaisser dans 15 jours " , etc 🙂

Message 17 sur 24
dernière réponse

jeremy-fr@ebay.com
Non applicable

Bonjour,

Les vendeurs ont toutefois la possibilité de proposer un paiement en espèces (déconseillé par eBay) pour les transactions en main propre ou le contre-remboursement.

Toutefois, PayPal est recommandé.

Avoir un numéro de suivi permet aussi de s'assurer que la livraison a bien été acheminée à son destinataire car la livraison peut-être suivie en ligne également.

Cordialement,

Jérémy

-- Modifié par jeremy-fr@ebay.com à 28 Dec 2011 11:37 CET
Message 18 sur 24
dernière réponse

jeremy-fr@ebay.com
Non applicable

Ne plus prendre les cheques , (...) sur ebay c est paypal seulement (...) ainsi plus de soucis , plus besoin d allr faire des remises de cheques , plus de cheque avec au dos " a encaisser dans 15 jours " , etc 🙂

Bonjour,

C'est aussi une solution voire même la meilleure.
Merci pour vos conseils et tout le meilleur pour cette nouvelle année à venir !

Cordialement,

Jérémy

Message 19 sur 24
dernière réponse

jeremy-fr@ebay.com
Non applicable

Bonjour Gersende

Je crois que les mandats sont interdits

"L'envoi d’espèces par courrier postal, l'envoi d’espèces via des services de transfert instantané d’argent (transferts non bancaires, de point à point) tels que Western Union, MoneyGram ou le mandat cash proposé par La Poste et le paiement d’objets via le virement de fonds via une carte bancaire prépayée sont interdits sur eBay.fr."

http://pages.ebay.fr/help/pay/methods.html#other

Bonjour,

Ne Payez jamais avec Western Union un achat effectué sur eBay.

eBay interdit à ses membres toute forme de paiement instantané, tels que Western Union ou Money Gram. Ces formes de paiement vont à l’encontre des règles de sécurité sur eBay car elles sont peu sûres lorsqu’un acheteur paye un vendeur qu’il ne connaît pas.

Cordialement,

Message 20 sur 24
dernière réponse