annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

cheque fait en oposition

bonjour a tous(te) voila je vous expose mon cas

j'ai vendu une montre breilting. je lui est envoyer une demande de paiment et il ma renvoyer le paiment par cheque (jusque la pas de prob) ensuite j'ai encaisser le cheque une foit que j'ai vu apparaitre le montant sur mon compte j'ai expedier l'objet en colissimo r5 a l'adresse qu'il m'a indiquer (cela dit c'est la meme que sur le cheque) une fois l'objet expedier il a fait oposition au cheque pour motif de perte ou vol le probleme j'ai envoyer la montre a l'adresse et je me trouve a moins 607 euro sur le compte j'ai essayer de le contacter mais il ne repond pas a mes mail j'ai essayer d'obtenir sont telephone au pret de ebay ils refuse de me le communiquer j'ai donc fait apelle a ma protection juridique mais je souhaiterais savoir si il y a d'autre options merci d'avance de vos reponse car pour etres franc ca me fous les boules

Message 1 sur 23
dernière réponse
22 RÉPONSES 22

Re: cheque fait en oposition

Bonjour

avez-vous demandé conseil à votre banque ? Il est interdit de faire opposition à un chèque puisqu'il l'a sciemment signé il ne s'agit donc pas d'un chèque volé, votre banque doit pouvoir vous fournir la copie et vous conseiller sur la marche à suivre  😉

.

-- Modifié par lusi_03 à 11 Jan 2012 16:04 CET
Message 2 sur 23
dernière réponse

quand j'ai apeler ma banque le directeur de l'agence ma fait comprendre poliment que je l'avait dans le c.... mais je vait reessayer

-- Modifié par alex730909 à 11 Jan 2012 16:07 CET
Message 3 sur 23
dernière réponse

bonjour

gardez bien le bordereau du colissimo et faites une copie des informations de paiement,comme preuve d'envoi à l'adresse du chèque et comme le dit lusi,allez voir à votre banque

Message 4 sur 23
dernière réponse

Votre banquier raconte n'importe quoi !

adressez-vous à un huissier de justice, il saura vous renseigner.

Vous êtes dans votre bon droit, ne vous laissez pas faire

et mettez la pression sur votre banquier, ces gens-là ont besoin d'être secoués pour agir, j'en sais quelque chose X-(

P.S. : si nécessaire en dernier recours, vous avez aussi la plainte contre votre acheteur pour escroquerie, auprès du juge de proximité, ça fonctionne, je vous le garantis

mais votre banque doit vous donner copie du chèque revenu impayé ainsi vous avez la preuve qu'il ne s'agit pas d'un chèque volé

.

-- Modifié par lusi_03 à 11 Jan 2012 16:15 CET
Message 5 sur 23
dernière réponse

cmorisot
Non applicable

Colle cela sous le nez de ton banquier, histoire de lui apprendre son métier:

La loi n’adment d’opposition au payement d’un chèque par le tireur qu’en cas de perte, vol ou utilisation frauduleurs du chèque et de redressement ou liquidation judiciaire du porteur (art. L. 131-35 du code monétaire et financier). Toute autre opposition expose son auteur aux sanctions prévues aux articles L.163-2 et L.163-6 de ce même code : emprisonnement de cinq ans et amende de EUR 375.000,00, interdiction judiciaire d’émettre des chèques pour une durée de 5 ans, interdiction judiciaire des droits civiques, civils et de famille pour la même durée.

-- Modifié par cmorisot à 11 Jan 2012 16:13 CET
Message 6 sur 23
dernière réponse

m... je vient de m'apercevoir que l'adresse du cheque n'est pas vraiment le meme que l'envoie la seule chose qui coinside c'est le nom de famille en efet en remontant les mail je vient de me souvenir qu'elle venait de demmenager de chez ces parent d'ou la difference d'adresse :..(

Message 7 sur 23
dernière réponse

lusi : j'ai recut le cheque lui meme avec un courier qui m'explique le pourquoi du coment du refut mon conseiller juridique me la fait representer une deuxieme foit afin d'obtenir un "certificat de non paiment" et la un huissier pourrat faire quelque chose

Message 8 sur 23
dernière réponse

Bonjour,

Vous êtes, semble-t-il, face à une tentative d'escroquerie..

Vous avez déjà un résultat (je sais.. négatif) auprès de votre banque..

Mais..

il semblerait que votre colis ait bien été réceptionné..

donc, il faudrait que vous adressiez une lettre recommandée avec accusé de réception à la même adresse... ce qui vous permettra de vérifier s'il existe bien qqu'un à l'adresse où vous avez expédié et QUI (la signature le dira...)

Avec le retour du recommandé, et si le chèque est déclaré volé

vous foncez à la gendarmerie près de chez vous, avec toutes les pièces que vous avez,  en expliquant votre cas et cette escroquerie..

et conjointement vous déposez plainte auprès du Procureur contre votre acheteur et contre X..

Si c'est réellement un chèque sans provision, un huissier pourra effectivement agir..

Cordialement

PS 1 :

je ne pense pas qu'un huissier pourra faire qque chose tant qu'il ne sera pas certain de savoir où il doit aller et sans le résultat d'une procédure en cas de vol..

PS 2 :

En admettant que le chèque soit perdu ou volé.. et donc inutilisable...

(voir ce qu'à écrit cmorisot à ce sujet..) 

la personne qui a récupéré la montre sait très bien que le Père Noël n'existe pas..

PS 3 :

Etant donné que vous dites que votre acheteur(euse) aurait déménagé de chez ses parents... ces derniers savent très bien où se trouve leur enfant chéri maintenant...

PS 4 :

Ce chèque est-il déclaré comme étant volé..?

ou est-il sans provision.. ??

car une banque ne représente pas une 2e fois un chèque volé.. !

Cordialement

-- Modifié par lingma85 à 11 Jan 2012 17:50 CET

un petit sourire..??
Message 9 sur 23
dernière réponse

lusi : j'ai recut le cheque lui meme avec un courier qui m'explique le pourquoi du coment du refut mon conseiller juridique me la fait representer une deuxieme foit afin d'obtenir un "certificat de non paiment" et la un huissier pourrat faire quelque chose

parfait, je vois que vous êtes bien conseillé !

Ne lâchez pas l'affaire, outre la somme non négleable, il ne faut pas se laisser faire.

Bon courage et tenez-nous au courant 😉

Message 10 sur 23
dernière réponse

b onjour a tous donc le cheque a ete refuser pour le motif (10) perte du chequier avec le nom du cheque et de l'adresse j'ai essayer d'obtenir un numero de telephone mais impossible de le trouver ebay refuse de me le communiquer donc enervage donc comme dit precedament j'ai recontacter mon conseiller juridique je vait lui communiquer les adresse ou la il partira un jolie courrier rediger par un avocat de mon assurance dans le quel il demandera le paiment .... si il n'y a pas de resultat a suivre j'oubliait choisiee tous paypal un peut plus chere mais tres sur ou un mandat postal

-- Modifié par alex730909 à 12 Jan 2012 9:03 CET
Message 11 sur 23
dernière réponse

bonjour

je crois qu'avec paypal ,il aurait aussi pu t'arnaquer en declarant la carte bancaire perdue !!

il n'y a que le virement qui est sûr !

bon courage,ne laisse pas tomber!

Message 12 sur 23
dernière réponse

Bonjour

je maintiens que tu peux faire valoir tes droits, procédure :

1)Obtenir de la banque un certificat de non-encaissement (établissment dans lequel le chèque a été déposé, pas celui d'ou vient le chèque) - il faut le demander, il n'est pas établi systématiquement.

2)Envoyer une mise en demeure de payer par lettre avec AR (datée et signée) - comprenant le certificat, la date d'encaissement du chèque et la photocopie de celui-ci

3)Prendre contact avec un cabinet d'huissier du département ou habite la personne (il ya un annuaire sur le net, sinon demander à la Mairie de son patelin), lui faire parvenir les éléments par lettre avec AR

La, soit ca se débloque ... ou alors ca va se compliquer. Si un paiement n'est pas établi, faudra passer par le tribunal de proximité, avec présentation des pièces du dossier.

.

-- Modifié par lusi_03 à 12 Jan 2012 9:37 CET
Message 13 sur 23
dernière réponse

gersende75016
Non applicable

@alex730909

Bjr à vous et aux utilisateurs du forum,

SI JE PEUX VOUS DONNER UN CONSEIL :

Prenez vos justificatifs, trouver une Gendarmerie, vous avez le doit de vous rendre  dans n’importe quelle gendarmerie du Territoire Nationale,  et porter plainte. Croyez moi un  appel téléphonique ou une convocation auprès des gendarmes , incitent au paiement !!

Je suis passée par là :

j’ai  déposé une plainte, en Gendarmerie, parce que l’attitude de mon acheteuse m’y conduisait ( de totale mauvaise foi, disait ne rien comprendre à cette opposition, à chaque contact c’était « je vais voir… » et aucun paiement.)

Le fond de l’histoire : l’acheteuse utilisait un chéquier déclaré  perdu.

A la demande de la Gendarmerie, ma banque m’a fait parvenir rapidement l’original du  chèque objet du litige, ce qui permet de rendre la plainte effective. Aujourd’hui l’acheteuse doit couvrir le chèque impayé, et me rembourser les frais afférents à la plainte.

je ne sais pas pour vous,  mais moi c’est la première fois qu’une acheteuse/eur, se comporte de cette façon. Mes contacts sont le plus souvent excellents.

BON COURAGE

HAUT LES CŒURS

Gersende75016
Message 14 sur 23
dernière réponse

bonjour a tous je vien mettre ce post pour vous dire que le "client" a refuser  de signer le recomander du colisimo donc j'ai contacter la poste et reussi a recuperer la montre avant quel ne soit prise en fait ce qui ma "sauver" c'est d'avaoir envoyer en collisimo recomander donc tous est presque rentrer dans l'ordre il me faut juste remettre en vente la montre si defoit ca interesse quelqun ;

sinon les moyens de paiment les plus sur sont paypal mandat postal et virement banquaire d'apret ma conseilere voila.;\

Message 15 sur 23
dernière réponse

petite-lune-blanche
Non applicable

merci alex d'avoir donner des news 😉

finalement, tout s'arrange bien pour vous, c'est bien 🙂

☼ Gardons le moral ☼
Message 16 sur 23
dernière réponse

Bonjour,

Pour ma part ,en tant que pro ,j'appel toujours la banque de l'acheteur et vérifie la solvabilité de l'emetteur

Ensuite ,sachez que vous pouvez faire opposition a des chéque que vous avez émis ,cela n'engage que votre résponsabilité ,vous pouvez déclarez un chéquier perdu ,ou volé ,ou encore si par exemple vous avez un litige auprés d'un fournisseur ,vous pouvez déclerez que le chéque à été perdu par exemple par le destinataire

Mais pour des montant comme cela ,veiriez toujours la solvabilité de l'acheteur ,le N° de téléphone sur les chéque est fait pour cela

Message 17 sur 23
dernière réponse

cmorisot
Non applicable

"le N° de téléphone sur les chéque est fait pour cela"

et si le numéro de chèque est bidon tu fait quoi? C'est une pratique courante sur les cheques certifiés !.

Message 18 sur 23
dernière réponse

bonjour

content pour vous que tout rentre dans l'ordre

une petite réflexion cependant :

" sinon les moyens de paiment les plus sur sont paypal "

erreur la même tentative d'escroquerie avec paypal aurait étée pire

vous pouvez déclarer une utilisation frauduleuse de carte bleue pendant 13 mois

comme les gens ne gardent ni l'annonce ni la trace d'envoi aussi longtemps , quand l'opposition arrive vous n'avez rien dans les mains pour prouver votre bonne foi

paypal bloque les fonds sur votre compte ou va les chercher sur votre compte bancaire si vous avez autorisé le prélèvement et les rends au titulaire de la carte bleue

en plus paypal vous prélève les frais d'opposition

et la votre adversaire devient paypal ( entreprise Luxembourgeoise ) et c'est bien plus ardu de récupérer ses fonds vis a vis de paypal que d'un clampin moyen

enfin c'est vous qui voyez

cordialement

Message 19 sur 23
dernière réponse

bonjour c'est quand méme un cas exceptionnel , on peut pas appeler une banque pour chaque chéque qu'on reçoit

Message 20 sur 23
dernière réponse