le 15-06-2013 18:25
Bonjour à tous,
J'ai acheté un livre sur ebay le 26/05 (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=111076637714). C'est un livre auquel je tiens beaucoup car je le recherchais depuis plusieurs années sans succès ! Je croyais enfin toucher au but, mais non, car je n'ai toujours pas reçu le colis.
Je n'ai d'ailleurs eu aucune nouvelle du vendeur jusqu'au 02/06, date à laquelle je l'ai contacté pour savoir s'il avait bien reçu mon paiement et envoyé mon livre.
Là, première surprise, il m'annonce avoir déjà envoyé le livre (sans me prévenir, pas très classe). Ensuite deuxième surprise, il m'indique avoir utilisé le mode d'envoi "Livres et brochures", alors que l'annonce précisait "Colissimo".
Je ne connais absolument pas ce mode d'envoi (ça n'existe à ma connaissance que pour des envois vers l'étranger), et j'ai demandé au vendeur si il y avait un suivi, car j'ai toujours un petit espoir de retrouver mon colis quelque part (échoué dans un centre de tri ?).
A ce jour le vendeur ne m'a toujours pas répondu.
Au vu de ses évaluations, je n'avais aucune raison de me méfier, ni de penser qu'il soit malhonnête, mais tout de même, la communication avec lui a été très étrange, et c'est quand même irresponsable d'envoyer un livre aussi rare sans le moindre suivi (si tel est le cas). En plus c'est un livre très volumineux donc je ne vois pas comment il aurait pu l'envoyer autrement qu'en Colissimo.
J'ai payé par chèque, donc même si j'ouvre un litige ebay ne me remboursera pas. Mais bon, je n'ai jamais eu ce genre de problème avant, alors quand je peux éviter d'utiliser Paypal pour ne pas pénaliser le vendeur, je paye par chèque. Et puis, le remboursement c'est pas vraiment le problème, je suis avant tout complètement dégouté qu'un tel livre ait pu se perdre dans la nature à cause d'un vendeur aussi nul !
J'ai donc plusieurs questions :
Connaissez-vous ce mystérieux tarif "livres et brochures" pour la France ? Si oui, y a-t-il une option de suivi ?
Que pensez-vous de ce vendeur : honnête et incompétent ? Ou bien il me mène en bateau depuis le début ?
Quelle serait la meilleure façon pour obliger ce vendeur à me rembourser mon achat, dans le cas où il soit impossible d'obtenir des informations sur le colis ?
Je vous remercie pour vos réponses. 🙂
-- Modifié par joliteintdepeche1334 à 15 Jun 2013 18:29 CEST
-- Modifié par joliteintdepeche1334 à 15 Jun 2013 18:34 CEST
-- Modifié par joliteintdepeche1334 à 15 Jun 2013 18:34 CESTle 17-06-2013 00:01
Bonjour,
Je ne connais pas cette formulation "livres et brochures".
Peut-être évoque-t-il le Prêt-à-Poster lettre Max XL qui a un format BD et permet d'envoyer jusqu'à 1kg et 19mm d'épaisseur. Mais je crains que votre livre ne corresponde pas à ces critères ?:|
Pour info, ce produit bénéficie également d'un suivi, comme le colissimo.
Votre vendeur devrait donc vous le communiquer...
J'espère que votre attente va porter ses fruits.;-)
le 17-06-2013 14:36
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Effectivement, le livre est un gros pavé de 800 pages, difficile d'imaginer un mode d'envoi autre que le colissimo (ou lettre, avec un guichetier arrangeant).
Mon bureau de poste vient de me confirmer que le service "livres et brochures" n'était disponible que pour un envoi vers l'étranger. Mon vendeur m'a raconté des salades...
En plus de ça, je viens d'ouvrir un litige sur ebay. Le vendeur qui était aux abonnés absents depuis plusieurs jours a répondu............ en moins de 10 minutes !!!!
Voici son message :
J’espère que le livre n'est pas perdu, j'ai envoyé à l'acheteur sans suivi comme la vente le précisait , je suis en excellent rapport avec l'acheteur, nous avons lancé une procédure à la poste.
Consternant !
L'annonce (encore visible) indique bien un envoi Colissimo (donc avec suivi).
Si j'avais des doutes sur l'attitude de mon vendeur, là je crois que je n'ai plus aucune illusions à avoir. X-(
le 17-06-2013 14:54
Bonjour,
Vous êtes effectivement fixée sur la "qualité" et le "sérieux" de votre vendeur. 😞
Je ne crois pas que le livre se promène dans la nature comme vous l'aviez craint. Il doit être tout bonnement resté chez le vendeur.
Comme vous n'avez pas réglé avec PayPal, j'ignore comment eBay gère ce genre de litige. D'autres membres sauront vous renseigner bien mieux que moi ! ...
Bonne chance. :-x
le 17-06-2013 14:58
Ebay c'est ponce pilate, il s'en lave les mains.
le 03-07-2013 19:44
Es-tu sûr que c'est pas au niveau de la livraison (La Poste) que ça a merdé ?
Parce que généralement (je peux me tromper) mais c'est la poste qui perd les colis, voire même certains livreurs se servent dans les colis.
Je parle en connaissance de cause, j'avais commandé des vêtements, et j'ai jamais reçu le colis (sois disant perdu) pas de remboursement ni rien ;; 45€ à la poubelle.