annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

ATELIER: LA MICRO FORFAITAIRE DU FUTUR CLOCHARD

prbprc
Non applicable
Quelques simulations pour mieux comprendre la galère....

Tous les vendeurs sur ebay ne sont pas égaux devant les charges.

-1- premier paramètre qui transforme une marge en perte
LES FRAIS POSTAUX;

EN EFFET LEUR FACTURATION SANS MARGE LES INTEGRENT AU CA,
-2- PAYPAL

PAYPAL APPLIQUE SES FRAIS AU FRAIS POSTAUX

Conséquences:

-réduction du plafond réel des ventes en franchise de TVA de toutes les dépenses postales facturées.....

-application des charges sociales au CA réalisé en marge nulle sur les frais de transport: si le coût de la poste pour des colis lourds et encombrants, étaient équivalent au prix d"adjudication de l'objet, les charges sociales passent de environ 11,2% du CA à 22,4% pour situer le gap...

Il en est de même pour paypal

Le CA à entrer est la facture frais postaux compris....
mais la rentrée réelle d'argent peut être amputée de 10% dans le cas cité ci-dessus...

donc payer des charges et des impôts sur des sommes non encaissées....très moral....

Les simulations que j'ai fait à vôtre intention prouvent que vendant des produits aux conditions les plus défavorables sur la prise en compte des seuls frais obligatoires de ebay, paypal, des charges sociales hors impôts,

le résultat est catastrophique,

mais non visible puisque les charges sont payées l'année suivante....

même si l'activité est arrétée.....

ce différé crée une illusion

Ce tableau ne comporte pas les frais personnels ou spécifiques au produit vendu qui vont réduire encore cette marge intermédiaire

hypot CA hypot CA marge coef maxi mini pertes marge maxi marge mini 76 000 eur 1,5 27,20 € 33,30 € 20 672,00 € 25 308,00 € perte 2 32,80 € 17,40 € 24 928,00 € 12 240,00 € perte 3 57,80 € 0,40 € 43 928,00 € 304,00 €
perte
je ne sais pas comment vous recevrez ce tableau Excel mais, par tranche de 100 eur coef 1,5 sur le TTC ce type de marge sera compris entre 20 672,00 € de marge positive et 25 308,00 € et de perteS (cas cité ci avant) les frais annexes non comptabilisés et non déductibles et les impôts non pris en compte pour un CA de 76000 eur.... augmentent les pertes....

Avec un coef 3 la perte tombe à 304,00 € pour l'année et en plus le stock du non vendu est de la marge...taxée

Mais, pas d'affolements : après la catastrophe de l'année 2000 qui a tué 50 % des entreprises (urssaf) qui étaient à l'ancien forfait, passées d’office à la micro forfaitaire,
toute ouverture en cours d'année en forfait micro peut être modifiée en micro en exonération de tva au réel simplifié...encours d'année,( mais plus pour les autres avant la 2eme année.....)

Ce message évitera peut être à certains de ne pas devenir clochard après la saisie des biens personnels PAR l'URSSAF
SI VOUS VENDEZ DU TIMBRE EN AFFRANCHISSEMENT SIMPLE SANS PAYPAL VOUS POUVEZ GARDER CE REGIME
MERCI AUX AUTRES VENDEURS D'ARRËTER DE DONNER DE FAUSSES INFOS SANS PRENDRE EN COMPTE LES VARIABLES DES PRODUITS

comme d'habitude ceux qui auront eu un besoin fondamental de l'info resteront silencieux sur le forum...
un merci coûte trop cher...
et ceux qui ne sont pas concernés viendront brouiller les pistes...........
Message 1 sur 153
dernière réponse
152 RÉPONSES 152

charlottestrawberry
Non applicable
Cher prbprc, je pensais avoir un niveau intelectuel suffisant, mais au vue de ton tableau, je suis perdu. Est ce moi ou il est difficilement compréhensible ?
Je suis désireux de tout comprendre pour pas me planter. Merci de m'aiguiller.
Message 2 sur 153
dernière réponse

charlottestrawberry
Non applicable
Petite question :
Est il possible d'être au réel simplifié en franchise de TVA ?
Message 3 sur 153
dernière réponse

darwafao
Non applicable
Hello

PRBPRC a raison et moi j'insiste encore plus sur ces points :

le résultat est catastrophique,

mais non visible puisque les charges sont payées l'année suivante....

même si l'activité est arrétée.....

ce différé crée une illusion

Donc pas d'euphorie prematurée
Message 4 sur 153
dernière réponse

fredgotz
Non applicable
pour Charlotte: Bonjour, le régime réel simplifié est tout à fait compatible avec la franchise en base de TVA, pour ceux qui seraient d'office au MICRO il possible (et souhaitable si plus adapté à votre type de produits!) de passer au Réel simplifié sur option auprès de votre centre des impôts.
Message 5 sur 153
dernière réponse

charlottestrawberry
Non applicable
Le problème c'est qu'aujourd'hui, hors Ebay et mon forfait Adsl, je n'ai pas de charge. Que vais-je déduire ?
Message 6 sur 153
dernière réponse

fredgotz
Non applicable
les frais de port, 1 tel portable pour usage pro (enfin supposé comme tel,..), 1 balance pour peser tes colis,... Tout ce qui peux servir à 1 entreprise! Pourquoi pas des frais de déplacement pour aller sur 1 salon pro?
Message 7 sur 153
dernière réponse

prbprc
Non applicable
hypothèse CA 76 000 eur
coeff apliqué sur achats 1,5
hyp de marge 25 308,00 € en pertes

maxi
marge résiduelle intermédiaire
20 672,00 € en positif

coef 2 compris entre 24 928,00 € positif et 12 240,00 € de pertes
coef 3 compris entre 43 928,00 € positif et 304,00 € de pertes

le tableau peut aller jusqu'au cef 10 ou le choix devient peut être valable
attention le plafond des 76000 eur s'écroule dans la version mini et de ce fait la marge mini est inférieure à ces chiffres

58 824,00 € maxi 17 176,00 € mini mais en réalité bien plus faible: les frais annexes ne sont pas comptabilisés: internet, emballages, telephone, voiture,électricité, chauffage, variation de stock etc...

Les apports initiaux: matériels informatique, bureau fornitures en tout genre non amortissables....
et j'en passe.....
Il faut remercier le génial Mr TROSCAN....ET SES SUIVANTS
qui se moquent bien des petits non organisés, incapables de bloquer le pays...
amicalement
Message 8 sur 153
dernière réponse

ardetel
Non applicable
Faut vachement etre savant pour devenir commerçant, il faut avoir fait au moins Math sup...??
si c'est vraiement ça, je suis pa étonné qu'il y ai des redressements fiscale..
Message 9 sur 153
dernière réponse

ben ebay , ton forfait ADSL ,le prix d'achat de tes marchandises , les taxes douanières , la poste , un nouvel ordi quand t'auras envie de changer , une partie de ton loyer si tu bosses de chez toi etc ...

pour te donner un exemple concret , quand tu vend un article à 23 euros + 7 de port , ça te fait 30 euros de CA ... si tu es au forfait on considère que ton bénéfice est de 30x28% soit 8,40 euros

si ton bénéfice net réel est supérieur à ça , le forfait peut etre intéressant ... sinon il vaut mieux etre au réel simplifié ...
Message 10 sur 153
dernière réponse

prbprc
Non applicable
Je suis clair:
Cette option intègre l'équivalent d'un SMIG encaissé en liquide et non déclaré
Ce qui montre à quel point, nous sommes dans un système dévoyé puisque le créateur d'entreprise aura du mal à entrer les fonds nécéssaires aux paiement de ses factures
et ne pourra en aucun cas TRICHER, CE A QUOI ON L'INVITE
Message 11 sur 153
dernière réponse

ardetel
Non applicable
c'est pas la peine d'encourager les gens a devenir PRO, laissez les faire leurs petits busness tranquille, meme si il ont des problemes, ca leur courtera moins cher que d'etre déclaré..
Message 12 sur 153
dernière réponse

HUMMMMMMMMM coef 1.5 autant rester couché puisque sur 100 euro de vente il y aurait eu 66 d'achat,

perso je fait du x4 a x????? et en faisant le calcul de mes entrees sorties actuelles et en calculant mes charges etcetc je m'en sort plutot bien alors je ne comprends pas d'ou sortent ces chiffres en deficit, soit j'ai rien compris a ce que je fais(non pas encore une fois !!!!! ) soit je suis un fou qui va avoir une dette de 10 000 euro a la fin de l'annee lol
Message 13 sur 153
dernière réponse

prbprc
Non applicable
nikios2098
EXCUSES MOI, MAIS TON RAISONNEMENT EST FAUX.
Tu as une notion de point "mort" que tu n'intégres pas ...
et le reste...
en powerblackseller ton raisonnement se tient....
amicalement
Message 14 sur 153
dernière réponse

prbprc
Non applicable
madcjay
avec du 4 moen en coef, tu te situes pour de gros colis bien chers payés par paypal entre:
5 776,00 € et 45 448,00 € de marges si tu vends des timbres payés par chèques
salutations
Message 15 sur 153
dernière réponse

mon raisonnement est juste dans la mesure ou 8,40 euros est le STRICT MINIMUM à partir duquel elle peut réfléchir au régime du forfait ... si elle fait moins que ça déjà , c'est pas la peine de réfléchir , il FAUT prendre le réel simplifié ...

si elle fait plus , là elle peut commencer à essayer de comprendre tes calculs 🙂
Message 16 sur 153
dernière réponse

prbprc
Non applicable
nikios2098
coef 3 compris entre 304,00 € de pertes et 43 928,00 € positif pour 76 000 eur de CA
pour la moitié théorique en CA
0 et 20 000 eur si tu vends des timbres jamais envoyés en recommandé, si tous tes envois arrivent à destination et que ton taux de réussite aux annonces passées dépasse 50 %
autrement tout va bien, l' hypothèse n'inclut pas d'éventuelles ventes hors ebay réglées en espèces et non comptabilisées....
Message 17 sur 153
dernière réponse

ardetel
Non applicable
je te laisse Prbprc
tu t'écoutes tellement bien parler, que ce serait dommage de t'en priver un instant..
Message 18 sur 153
dernière réponse

ok prbc mais entre -304 et +43928 , dans un cas vaut mieux etre au réel , dans l'autre vaut mieux etre au forfait donc je suis pas sur que tes chiffres fassent avancer le schmillblick ...
Message 19 sur 153
dernière réponse

prbprc
Non applicable
ardetel
ce qui m'écoutent parler sont ceux qui ont besoin de l'info, tu n'est pas concerné...heu
Dire que la micro forfaitaire peut être un "cancer fiscal"
est un SERVICE....PAS FORCEMENT AGReABLE A ENTENDRE, mais suffisamment tôt pour agir et éviter une catastrophe personnelle à venir....
Tu préféres la forme au fond? la forme ne m'interresse pas...chacun la sienne...
Amicalement
Message 20 sur 153
dernière réponse