annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Auto-entrepreneur, charges sociales allégées

Bonjour à tous,
Comme d'autres, je travaille sous le statut de la micro-entreprise. J'avais vu que le nouveau statut de l'auto-entrepreneur fixait à 12% du C.A. les charges sociales. Or, je paye environ 14% de mon C.A. à ma caisse de RSI.
J'avais aussi vu que les micro-entreprises pourraient demander, avant le 31 mars 2009, à bénéficier du régime de l'auto-entrepreneur. Question: Avec une baisse du taux de charges???
J'en ai eu confirmation aujourd'hui, cette baisse est bien réelle.
2% du C.A., ça vaut le coup je trouve, même si on paye "tout, tout de suite", plutôt qu'une provision suivie d'une régularisation.
Il suffit de demander à sa caisse de RSI le bénéfice du "régime micro-social simplifié".
Il s'agit des charges sociales seules. Je ne parle pas de l'impôt, qui est une charge fiscale.
Voilà voilà... 🙂
Message 1 sur 12
dernière réponse
11 RÉPONSES 11

lacogi29
Non applicable
Attention aux conséquences :
- couverture maladie, pas de changement ( ...si on veut croire ce qui est dit...) mais problème au niveau des IJ
- retraite : c'est le flou le plus complet...
Message 2 sur 12
dernière réponse

angiboust
Non applicable
En Suisse pour avoir le droit d'exercer une activité indépendante (TNS quoi) on doit juste accepter de donner 8% du BENEFICE,
en plus,
pas de taxe pro,
rien
juste 8% du BENEFICE !

Ici, en France, pour ce soit disant statut révolutionnaire qu'est l'AE on doit des le départ 13% du CA,
au mois ou au trimestre, je crois que l'on s'en fout,
mais de toutes façons c'est colossal,
13% ou 12 + 1 % du CA, c'est infernal,
sans compter que tel qu'en micro, on ne peut déduire du CA les FDP, les frais EB, Paypal etc,
c'est un foutage de gueule intégral !

Pour les retraites, les trimestres non cotisés ne seront pas comptés,
Message 3 sur 12
dernière réponse

Je ne sais pas si le statut de l'auto-entrepreneur est vraiment fiable, il oblige a faire des démarches tous les mois ce qui parait lourd et les régularisations se feront sans doute à l'année et là attention je ne suis pas sûre qu'ils réclament pas des sous !
Message 4 sur 12
dernière réponse

Non, pas de régularisations ultérieures, c'est précisé expressément.
A faire chaque trimestre (ou chaque mois à partitr du 1er juillet, si on veut), une déclaration du C.A. et le calcul C.A. x 12%.
Cela ne paraît pas insurmontable! 😉
Message 5 sur 12
dernière réponse

Pas de TVA à reverser en micro : tout est en TTC... Image and video hosting by TinyPic

Je ne suis qu'un Oiseau de passage... Demain je serai loin !
Message 6 sur 12
dernière réponse

Le gros avantage de la micro, pour moi, c'est qu'il n'y a pas de comptabilité à tenir et pas de TVA. Un cahier pour les achats et autres dépenses, un cahier de recettes, un classeur pour les factures d'achats et, dans ma branche, un livre de police. C'est léger et pas trop compliqué pour moi, ça ma va.
Message 7 sur 12
dernière réponse

pas de régularisation ? parce que tu crois qu'ils ne vont pas venir vérifier le CA déclaré ?
Perso pas envie de faire des tonnes de paperasses tous les mois, je me méfie des systèmes où on a des comptes à rendre trop souvent : et d'une parce que si je suis entrepreneur individuel c'est pour être indépendant et ne devoir rendre de compte à personne (enfin si mais pas souvent) et que j'aime pas qu'on vienne mettre mon nez dans mes affaires !
Pour ça la micro-entreprise c'est cool : compta limitée, avantage des particuliers pour plein de trucs tout en étant professionnels, ... je ne vais pas prendre le risque de perdre ces avantages !
Et qui dit peut d etemps à passer en tenue de comptabilité veut dire du temps de plus pour travailler sur ma boutique, gérer mes commandes, faire et la pub et venir discuter sur le forum 😛 !!
Message 8 sur 12
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
"pas de régularisation ? parce que tu crois qu'ils ne vont pas venir vérifier le CA déclaré ? "

euh...100 000 entrepreneurs de + à vérifier, alors qu'ils n'y arrivent déjà pas, et qu'on continue à supprimer des postes de fonctionnaires B-)

le BS ( qui ne paie pas de charges ) remplacé par l'AE qui ne paie pas ses charges...et tout le monde est content ]:)
Message 9 sur 12
dernière réponse

ils recouperont au moins avec les impôts !
Message 10 sur 12
dernière réponse

Et avec les chiffres que pourraient transmettre les sites de ventes...
Message 11 sur 12
dernière réponse

Actuellement on paye les cotisations RSI par provisions calculées à partir du CA de l'année précédente, et il y a "régularisation" une fois que l'on a déclaré au RSI le CA de l'année terminée.
"Pas de régularisation" parce qu'avec le nouveau régime on paye chaque trimestre (ou chaque mois) en même temps qu'on déclare son CA du trimestre.
Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de contrôle, évidemment!! Le régime reste déclaratif, il n'y a pas de changement sur ce point.
Message 12 sur 12
dernière réponse