a lire ici : http://www.lesclesdelabanque.com/Web/internet/content_cib.nsf/f0e05d4ec8eb4d9400256801003d4352/38ad62ebd9148cc6c1256d7b0029c6f5?OpenDocument
"La procédure de remise de chèque varie selon les établissements, mais dans tous les cas un bordereau de remise reprenant votre numéro de compte et les caractéristiques du ou des chèques déposés, sera établi et une copie de ce bordereau vous sera remise. Votre banque peut alors inscrire au crédit de votre compte le montant du chèque, avec une date de valeur généralement de 2 jours ouvrés à compter de la date de remise. Le chèque est ensuite présenté à la banque de l’émetteur pour recouvrement. Bien entendu, votre banque se réserve le droit d’inscrire au débit de votre compte ce même montant si le chèque revient impayé parce qu’il est sans provision, frappé d’opposition, irrégulier ou pour tout autre motif.
Si vous avez remis sur votre compte un chèque et si ce dernier revient impayé, votre banque vous facturera généralement des frais car le traitement de ce type de dossier, très peu mécanisé, entraîne une manipulation et une charge de travail très importante.
Attention : un chèque peut revenir impayé plusieurs semaines après son dépôt. "
et
"Si lorsque vous remettez un chèque sur votre compte, la banque a des doutes quant à la solvabilité de l’émetteur, elle peut aussi prendre le chèque à l’encaissement, c’est-à-dire ne créditer votre compte qu’après encaissement effectif du chèque, et donc après son passage dans le circuit interbancaire, ce qui nécessite quelques jours de délai. Si elle fait ce choix, votre banque vous l’indiquera, mais dans ce cas, vous n’aurez pas le risque que le chèque revienne sans provision.
S
i le chèque que vous remettez sur votre compte est d’un montant inférieur à 15 €, son paiement est garanti par la banque de l’émetteur. Il n’est donc pas susceptible de revenir sans provision."