J'aimerai avoir vos commentaires sur le thême de la comparaison de la vente traditionnelle (magasin sur rue), et de la vente sur internet, notamment à prix fixe et en boutique ebay.
Je vend des BD sur ebay, alors que j'habite à Paris, ville où la densité en librairies spécialisées et en occasions de rencontre est importante (festivals, séance de dédicaces, exposition, etc).
J'évite de concurrencer les librairies traditionnelles en proposant des listes alternatives: livres sortis il ya trois ans (et introuvables en librairie traditionnelles, envahies par les 50 à 60 nouveautés de la semaine...) livres et revues non concernés par la loi Lang (occasion, livres venant de l'étranger).
Je rencontre parfois les clients pour des remises en mains propres (et j'achète également quelques fois). Je dois dire que je suis étonné par la qualité des relations qui s'établissent trés vite à l'occasion d'une transaction. Est ce parce qu'il y a une amorce virtuelle suivie d'une rencontre physique ou matérielle (remise en mains propres)? Est ce parce que la transaction s'est effectuée entre deux passionnés-collectionneurs? Et si l'acheteur prend un risque en achetant sur le net, fait-il en fin de compte une économie ou une bonne affaire, parce qu'il se procure un produit qu'il n'a pas à proximité immédiate?
Je recois souvent des messages de remerciements d'ebayers, clients ou non: certains prennent en effet la peine de me féliciter pour la qualité de ma boutique ebay et de mes produits alors qu'ils ne m'achètent rien. D'autres me demandent si j'ai des listes de mes collections hors-ebay. Et dans de nombreux cas, mes clients sont des professionnels dont je connais les tracvaux depuis des années, et que je retrouve sur le net (la communauté des vrais passionnés BD (de longue date) est quand même réduite. Alors on y croise sans arret des noms connus.
Au début, je pensais que la vente par internet serait déshumanisée, automatique, standardisée et quelque peu aliènante. Je constate maintenant qu'elle est pleine de passion et d'affectivité.
Et vous, qu'en pensez vous? Vos réactions m'intéressent, quel que soit le type de vos spécialités. Merci par avance.