annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Conseil en général pour la poste et +

dgc666
Non applicable
J'envoie environ 10 colis par jours (pas que pour eBay evidement) et j'ai lus dans les forums que beaucoups râlaient sur la poste.

Je fais du eCommerce depuis 1995 (hé oui) donc je me permet de mettre quelques conseils:
1- TOUJOURS utiliser des colissimo et JAMAIS du coliéco. Sans suivit aucune preuve que le colis est envoyé.
2- Utiliser les lettres a bulles pour les petits paquets genre CD/DVD etc...car 2.5 EUR c'est le plus bas qu'on puisse trouver.
3- aller dans un bureau de poste sympa, ou la postière est jeune et pas regardante, poster soit même ces colis si il y en a pas trop.
3bis- ne pas signer de contrat poste. En cas de problèmes fiscaux, tout arrive au fisc car la poste et le fisc c'est copain/copain et c'est le bordel.
3ter- poster les colis soit même et payer en cash à la poste.
4- mettez aucune marque, aucun signe permettant d'identifier ce que le colis contient. Le colis doit être monochrome sans particularité, sinon gare au vol!
5- fermer les enveloppe avec du scotch en plus de la fermeture autocolante.
6- a l'internationnal envoyer par 'air' et pas 'ground' car sinon cela mettra deux mois et votre client aura récupéré son argent quand il recevra son colis.
7- a l'internationnal pour les objets chers, ne pas utiliser la poste si possible car malgrès qu'il existe des envois en colissimo recommandé à l'étranger, vous ne recevrez en pratique jamais la preuve de réception, donc perte d'argent et de temps.
8- transporteurs GLS, TNT sur la France. GSL sur l'Allemagne, Poste vers l'Angleterre, et vers les US, Poste + UPS, Fedex (très cher) ou TNT.
9- utiliser des embalages de qualité: les cartons double canelure de Office Dépot et pas ceux simple canelure de Metro. Blinder en bulles, le colis ne doit pas bouger à l'interieur. En 8 ans je n'ai JAMAIS eut de casse.
10- en cas de problème si le colis n'arrive pas, utiliser le colissimo, regarder ou le colis est bloqué, le central le plus proche (pages jaunes), en 10 min vous avez la raison du blocage (des grèves en général à Ales vers Marseille ou Nice). Donnez ces info au client.
10- en cas de problème grave, contacter le client par telephone, envoyez un autre colis. Partez toujours du principe que le client est honnête. Vaut mieux passer du temps a vendre qu'a résoudre des conflics.

Voila, si vous avez d'autres suggestion, postez les dans ce sujet, cela changera des râlements habituels sur ce forum.
Message 1 sur 11
dernière réponse
10 RÉPONSES 10

Bonjour, super tous ces conseil:-)
Mon conseil à moi... Ne payez pas les emballages... Il y en a à tous les coins de rue...;-)
Image hosted by TinyPic.com
Message 2 sur 11
dernière réponse

bourly89
Non applicable
tes conseils sont extremements interressants, mais tu prend en comptes tes propres experiences et ne pense pas aux autres.
tes objets sont chers (50/100/200 euros de moyenne)donc un envoi en colissimo est indipensable est le port noyé dans la masse.
Mais pour des vendeurs de bd comme moi ou jp75, envoyer en colissimo les bd a petit prix, c'est impenssable.
je poste 25 colis par semaine, et je n'ai jamais eu de pertes alors que 80 % d'entre eux sont en colieco.

A PROPOS DES RALEMENTS DU FORUMS:c'est facile de critiquer quand on participe presque jamais.
X-(
Message 3 sur 11
dernière réponse

dgc666
Non applicable
Je suis powerseller depuis aujourd'hui (j'ai commencé à vendre en Janvier sur eBay).

Donc, je participe pas mal 🙂

Le problème du coliéco c'est pas les pertes, c'est :
1- les retards, c'est fréquent d'avoir 3 semaines pour un colis. Donc les clients s'ennervent et il faut les contacter, impossible de leur prouver que vous avez envoyé le colis.
2- si vous avez oublié d'envoyer le colis, impossible d'avoir un récépicé. C'est vrai qu'il m'est arrivé en periode de Noël lorsque j'ai 30 colis dans la journée, d'oublier de poster un colis, avec colissimo, on peut vérifier si on a envoyé ou pas.
3- si un client achète et dit qu'il a jamais reçu, tu n'as pas de preuve d'envois, donc ton colis est perdu. Avec eBay c'est un peu different car avec Paypal ça fonctionne pas comme avec un terminal de paiement au niveau des chargebacks, mais c'est un autre débat.
4- quand il y a des grève, c'est les coliéco qui restent le plus longtemps bloqué (certains ont mit 1 mois pour arriver lors de la grève d'avril)

Donc pour moi c'est lettre ou colissimo. Sinon j'arrive avec des enveloppe a bulle solides à envoyer des petites boites dans des lettre, et ainsi économiser 4 EUR...
Message 4 sur 11
dernière réponse

bourly89
Non applicable
tu prend toujours ton cas pour une généralité.j'ai une une fois un retard de 3 semaines pour un colieco, j'appelle pas ca "fréquent".
je note toujours quand j'envoi un colis.
C'est au client de décider si il veux ou pas un envoi sécurisé, et donc a lui d'assumer en cas de probleme puisque c'est son choix
mais bon, on va pas se battre, je suis d'accord avec tout le reste.
Message 5 sur 11
dernière réponse

Donc pour moi c'est lettre ou colissimo

Pour moi c'est lettre recommandée ou colissimo...

Souvent je propose au acheteurs colissimo simple ou recommandé...et bien ils choississent plus d'1 fois sur 2 la version recommandée...

Tout a fait d'accord sur l'importance du choix du bureau de poste...
Pour moi le critère c'est : pas de vitre entre le client et la guichetiere (je choisi des bureau à guichetiere si possible sans moustache*)
C'est fout comme le fait de se refugier derriere une vitre rend l'employée désagréable...

Yann

*J'ai une manie singulière
Je tombe amoureux des postières
Elles ont le sourire accueillant
Des gardiens de maison de redressement

Quand une postière vous dit : qu'est-ce que c'est ?
Vous faites comme mézigue vous lui faites un baiser
Vous lui dites quelle chance vos points noirs sur le nez
Chérie j'adore le caviar sur canapé

Quand une postière vous dit : ouais ouais ouais
Vous faites comme mézigue vous lui faites un...
Vous lui dites quelle chance vos poils sur le menton
Chérie j'adore le moisi sur les croûtons

Pierre Perret
Les postières
Message 6 sur 11
dernière réponse

Attends, ma postière est une petite nana vachement mignonne..., Hélas, elle a mis le pied dans un système administratif public du fonctionnariat français... Elle vieillie a vue deuil (la faute d'othographe c'est fait exprès) derrière sa vitre... Et elle est chaque jour + désagréable... Pathétique.
Message 7 sur 11
dernière réponse

dgc666
Non applicable
Moi la postière est super sexy. D'ailleur le bureau de poste ne désemplit pas. L'été elle met des petits trucs transparent... aller à la poste est un plaisir.
En plus elle va à une vitesse de folie. En 10 min elle a torché 15 colissimo suivit.
Dès qu'elle prends des vacances, il y a la queue jusque dehors. Donc maintenant, elle me prévient à l'avance, comme ça je vais ailleur quand elle est pas là. Le pied!
Message 8 sur 11
dernière réponse

😮
Message 9 sur 11
dernière réponse

bourly89
Non applicable
y'a la queue dehors quand elle est pas la et la queue dedans quand elle est la donc?
en plus elle "torche" 15 client en 10 min!

quelle santée!!!:^O
Message 10 sur 11
dernière réponse

hyper-lau
Non applicable
dgc666, bonne synthese mais qui selon les cas doit être adapté.

perso, je ne propose plus que du colissimo, plus sure, suivie mais surtout plus rapide.
regardez mes évaluations, la rapidité est mise en avant, le type est rassuré de voir arriver vite son objet.
(+ je vais a la poste TOUS les jours pour 1 ou 10 colis !).
et pour le stressé qui dés le lendemain te demande OU est son colis, tu as une réponse, le suivie.

ceci dit, pour celui qui le demande, je fait en coliéco.
(avant je ne faisait que coliéco et c'est aussi sure!).

pour l'emballage, récup !

habitant a 500 M d'une poste, par commodité, je l'ais choisit, mais bon choix, pas de vitre, bon parking (parfait pour mon chariot), ma banque et grande surface en face => TOP quoi.
et pour la postiere, il sont 6 a ce relayer sur 2 guichets, alors c'est la loterie (de pas mal a BEURK).
.

I'M A POOR LONESOME SELLER
Message 11 sur 11
dernière réponse