Question au service client Ebay Powerseller :
Bonjour,
Je souhaiterai des réponses concernant la pertinence des résultats des recherches effectuées avec le moteur de recherche Ebay.
Personnellement je vends des livres et des revues.
Sur la page d’accueil Ebay, on peut faire une recherche soit :
1ère méthode : par rubrique
2ème méthode : par mots clés
Si je choisit la 2è méthode et que je tape « beaux arts » qui est le nom d’une des revues les + connues sur l’art, Ebay lui ayant même octroyé une rubrique spéciale
[« livres, bd, revues » ; puis : « journaux, revues, magazines » ; puis : « Art » ; puis « beaux arts magazine » (301 produits en vente actuellement)].
le résultat de cette recherche « beaux arts » à partir de la page d’accueil donne : 1439 réponses
A cette page de résultat Ebay propose au choix :
1/de choisir une rubrique. Les rubriques suivantes apparaissent :
Arts et Antiquités (365 résultats)
Collections (186)
Céramiques verres (37)
Bijoux montres (14)
Sports et loisirs (8)
+ de catégories (cliquables où l’on trouve quelques autres catégories avec 1 à 8 résultats)
2/de choisir parmi :
a/petites annonces
b/enchères
c/professionnels
Mon intervention a pour but de vous interpeler sur la rubrique 1/
A partir de la page de résultat des 1439 réponses, si j’effectue une 2è recherche en gardant « beaux art », et en triant « jeux, culture, loisirs » dans le menu déroulant à droite de l’emplacement où j’ai mis mes mots clés « beaux arts », j’obtient 728 réponses dont une sous rubrique qui est « livres, Bd et revues » avec 716 réponses.
Question : comment se fait-il que cette rubrique « livres, BD et revues » n’apparaisse pas directement dans le 1er résultat des 1439 réponses alors qu’elle comprend 716 réponses et que la 1ère rubrique retenue (Arts et Antiquités) n’en comprend que 365 ? Comment se fait-il qu'aucune rubrique correspondant à ces 716 réponses ne soit proposée dans la page de résultat des 1439 réponses. Comment se fait-il que pour la trouver je doive faire une 2ème recherche. A travers ce résultat, pouvez-vous me dire à quoi sert donc la recherche par mots clés ?
Mon début de réponse est que le tri du moteur de recherche Ebay n’est aucunement pertinent. J’ai l’impression qu’il y a deux arborescenses différentes sur Ebay :
1/pour les enchères et achats immédiats et qui a donc bien une rubrique « livres, Bd, revues »,
2/une autre pour les petites annonces et qui a donc une rubrique « jeux, culture, loisirs »
A travers l’exemple plus haut, on voit que c’est l’arborescence des petites annonces qui est mis en avant dans le résultat de la recherche par mots clés, sinon apparaitrait la rubrique « livres, BD, revues » en 1ère position des rubriques possibles car 716 résultats trouvés, comparés aux 365 résultats de la rubrique « Arts et Antiquités » du moteur de recherche dédié aux petites annonces.
Bref, ce n’est pas avec ce choix d’arborescence que je vais améliorer mes ventes, si à chaque fois la RUBRIQUE N°1 comportant le plus de résultats n’est même pas mentionnée.