annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Eléments et repères avant de faire n'importe quoi: créer son entreprise...

prbprc
Non applicable
L' émission de la 2 du 07/02/2005 parlait de rémunération de PDG de grands groupes pour 20 millions d'eur par an...et Bartez de 5 millions d'eur...
Revenons à la réalité...nous sommes sur ebay...
Vendeurs avec statut fiscal ou sans, nous avons les mêmes
difficultés...avec plus ou moins de réussite...
commerciales
Les 1000 euros/mois pour être powerseller n'est pas une frontière entre particuliers et "pro", ce niveau est un critère de régularité mais pas une finalité...
Si à ce niveau, quelqu'un me demande ce qu'il doit faire pour "régulariser sa situation", je lui dis clairement de ne surtout pas s'embarquer sur un bâteau qui ne peut que couler sans la multiplication de ce chiffre par 10,
minimum sous 18 mois et de tenir ces chiffres en progression constante sur les années qui suivent...
Il est toujours possible de vivre avec moins de CA c'est évident,mais l'année de baisse après une très bonne année, devra sur l'exercice suivant (en baisse) payer les charges de résultats de l'année précédente.
Si le CA baisse de 30% d'une année à l'autre, par le décalage , ce sont les charges qui augmentent de 30% dans les faits, alors que ces 30% devaient rénumérer une partie du travail.(y compris le paiement des charges après l'arrêt de l'activité)
La première année l'euphorie, pas ou peu de charges, la deuxième, le massacre: ce que l'entrepreneur croyait avoir gagné, il doit le rendre...
A 5000 eur/mois minimum sur ebay, il est possible de se poser la question et de rentrer en statut de réel simplifié (sans passer par l'escroquerie intellectuelle de la micro au forfait, la seule bonne décision en dessous de 72400 eur étant la micro en réel simplifié en exonération de TVA ou autres) mais il vaut mieux attendre la certitude des 10 000 eur/mois...sauf s'il s'agit d'un complément de revenus...sans charges de fonctionnement...
Ceux qui n'ont que peu d'idée de l'entreprise ne doivent pas être trompés par des mirages...ils doivent d'abord connaître les chiffres de leurs objectifs pour savoir ce qu'ils doivent réussir pour continuer à exister sur plusieurs années...c'est ce seul message que l'entrepreneur doit comprendre...
Y-a t'il des niches? oui
Elles se trouvent dans les objets de collections par exemple, où le vendeur connait parfaitement le niveau de prix de son marché...et achètera 1 ce qui vaut 10 ou 100...y compris en ventes aux enchères dans les ventes publiques...
Il est fréquent de voir 20 cartons de livres (lecture en perte de vitesse) adjugés pour 10 euros, de devoir jeter le contenu de 12 cartons et de faire un CA de 500 euros sur le reste...En mettant sur ebay des titres et des auteurs sur un marché ouvert à une clientèle beaucoup plus large qu'en boutique de quartier,il est concevable de vendre ce qui est devenu difficilement vendable... avec quand même un obstacle le coût de l'envoi postal...

N.B.:
"J'offre gratuitement des lots de 20 cartons de livres (500 livres) à ceux capables de venir les prendre sur place dans le 92...(venir avec ses cartons)
dans les 3 semaines qui suivent...pour 10 personnes..."

Celui qui fera des débarras peut faire du chiffre d'affaire sans dépenses d'achats, mais acheter du neuf pour le revendre devient un sport beaucoup plus compliqué..et risqué...
Le démarrage dans le domaine de la vente nécéssite des sources multiples d'approvisionnements, à des niveaux d'achats qui permettent de couvrir l'investissement immédiatement par la vente de peu d'articles,de réaliser une marge sur une autre partie, et de pouvoir jeter le reste sans état d'âme, pour passer à l'opération suivante...

Un soldeur achète à 0,10 maximum ce qui sur le marché était vendu 1 pour une revente à 0,30. ou il revend un¨% de ses achats au prix d'achat et considère que le reste des ventes représente une marge de 100 %
Si vous achetez chez un soldeur vous commencez à 0,30...

LE POWERSELLER D'EBAY N'EST PAS UN VENDEUR, C'EST SURTOUT UN ACHETEUR QUI CONNAIT SON MARCHE ET QUI SAIT CALCULER...et ce, dans une niche qui n'intéresse pas la grande distribution....

Désolé de ne pas tenir ce language en disant: "tout est facile...allez y...."mais au contraire," prenez vôtre temps, utilisez ebay pour faire tous les tests que vous voulez et ne vous lancer qu'avec des certitudes et des informations qui tiennent la route, pas avec des "on dit""

Le commerce n'est pas un 10/20 du lycée "acceptable" mais un 15/20 minimum.

Par expérience aucune affaire n'existe sans un prévisionnel d'objectifs impératifs à tenir, et ce, sur 2 ans mini avec les variations saisonnières...
le suivi sera tenu au jour le jour avec cumuls pour prendre conscience de la dérive éventuelle par rapport aux objectifs, et s'il y a dérive la mise en place d'autres débouchés pour compenser...
Autre obligation suivre la banque en ligne au jour le jour et avoir un contrat clair avec cette (ces) banque(s)...
Si cette dérive se poursuit, ne pas hésiter à fermer son registre du commerce le plus tôt possible: une saisie de l'URSSAF peut intervenir 4 mois après une mise en demeure...autre sujet qu'il faudra traiter sur ebay...

Alors ventes de vrais? ou faux particuliers?: la question est plutôt:
sans possibilité pour certains de compléter un revenu par des ventes de ce type pour des fins de mois impossibles, nos politiques pourraient améliorer leurs copies par des dérogations très officielles de CA en dessous duquel aucune obligation statutaire n'est obligatoire, permettant à ceux qui le pratiquent de se sentir libres et en régle avec les administrations...
et 1000 eur/mois de ventes n'est que de l'argent de poche...(rentabilité réelle très inférieure à 20%)pour ne pas dormir sous les ponts...avant Ebay il y avait, et il y a toujours les vides greniers et même les ventes du ROTARY organisés légalement par la "créme" locale qui n'ont jamais trompé personne...eux en concurrence directe avec les commerçants locaux ayant pignon sur rue...
En plus, les ébayeurs sont les premiers à ne pas connaître les 35 heures....
Alors, oui Ebay est le plus sophistiqué des outils d'études de marché à la portée de tous, permettant de vérifier des hypothèses sans jeter aux chiens des années d'economies difficilement constituées...ou de vendre l'objet unique invendable sauf sur une zone de chalandise mondiale...
Or une étude de marché a un coût...qui, sur ebay devient très acceptable....
Message 1 sur 168
dernière réponse
167 RÉPONSES 167

prixmini45
Non applicable
voilà la suite !
Existe-t-il un chiffre d'affaires maximum à ne pas dépasser pour vendre des produits sur e-bay sans constituer d'entreprise ?
Il n'existe pas un seuil minimum ou maximum de ventes. C'est la régularité de l'activité, son caractère lucratif et l'organisation mise en place (page personnelle présentant les objets à la vente, boutique virtuelle, publicité, etc.) qui permettent aux tribunaux d'apprécier au cas par cas ces critères et de qualifier certains revendeurs de commerçants.
Cette qualité de commerçant suppose la création d'une entreprise commerciale auprès du RCS (Registre du commerce et des sociétés), en passant par le CFE (Centre de formalités des entreprises) de la Chambre de commerce et d'industrie.
Message 141 sur 168
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
BB est connu chez eux en revoilà :
Dois-je déclarer les revenus de mes ventes aux impôts ? Même si les acheteurs se situent exclusivement à l'étranger ?
Oui, tout revenu, quelle qu'en soit la source, doit être déclaré aux services fiscaux par les personnes résidant sur le territoire.
Message 142 sur 168
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
Je suis collectionneur de pièces de monnaie (numismatique). J'achète et revend très souvent des pièces de ma collection en utilisant les services d'e-bay. Suis-je considéré comme un commerçant ?
Il n'existe pas de statut spécifique s'adressant aux collectionneurs et en général aux particuliers acheteurs/revendeurs.
L'article L121-1 du code de commerce définit les commerçants comme « ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle ».
Ainsi, si vous achetez des pièces dans le but de les revendre en effectuant une marge, vous pourriez être qualifié de commerçant par les tribunaux. Ce statut incombe une immatriculation au RCS (Registre du commerce et des sociétés).
Message 143 sur 168
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
Quand doit-on s'immatriculer ?
En principe, une personne est tenue de s'immatriculer au centre de formalités des entreprises dès lors qu'elle exerce d'une manière habituelle une activité lucrative lui permettant de dégager un revenu de subsistance.
Tout dépend donc de l'activité envisagée et de ses conditions d'exploitation. En cas de difficultés, les tribunaux apprécient au cas par cas ces critères.
Message 144 sur 168
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
Et après ça qui veut encore applaudir les BS ?????????
Message 145 sur 168
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
Cela dit ce site est génial ; car il y a là la réponse à une question (en page 2 je crois) et à laquelle personne n'avait répondu - bon, je fais encore un copier/coller !! :
Ai-je droit à des aides pour la création ou la reprise d'une entreprise si je continue par ailleurs de travailler pour mon employeur ?
Une exonération de charges sociales au titre de votre activité indépendante peut vous être accordée si vous remplissez les conditions suivantes :
- vous avez exercé au moins 910 heures d'activité salariée au cours des 12 mois précédant la création ou la reprise de l'entreprise,
- vous exercerez une activité salariée représentant au moins 455 heures au cours des 12 mois suivant la création ou la reprise de l'entreprise.

Cette exonération, qui porte sur les cotisations d'assurance maladie, maternité, veuvage, vieillesse, invalidité / décès, accident du travail et allocations familiales, est accordée :
- dans la limite des 12 premiers mois d'activité,
- et dans la limite d'un plafond de revenus ou de rémunération fixé à 120 % du SMIC.

En revanche, restent dus la CSG/CRDS, la cotisation de retraite complémentaire, le FNAL et le versement transport.
Message 146 sur 168
dernière réponse

lechariotdor
Non applicable
voilà qui redonne du jus à ce fil, encore une fois merci pm superman-3943
3d-coeur-sourire
boule-de-feu-2
Message 147 sur 168
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
de rien, mais là, je viens de lire correctement et je redéprime !
Message 148 sur 168
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
ben oui, mais j'ai pas mis la suite !! la voilà ... :
Après votre première année d'activité ou à défaut de pouvoir bénéficier de l'exonération présentée ci-dessus la première année, vous serez redevable des cotisations sociales au titre de votre activité indépendante. Toutefois, vous serez dispensé de la cotisation provisionnelle d'assurance maladie-maternité si votre activité salariée est considérée comme principale. Cette cotisation sera due l'année suivante et elle sera calculée sur la base de vos revenus réels.
Pour en savoir plus sur le cumul d'activité

L'exonération de charges sociales au bénéfice des salariés-créateurs/repreneurs concerne-t-elle tous les dirigeants d'entreprise ?
Oui. En effet, sont visés par cette mesure les dirigeants relevant du régime des travailleurs non-salariés (entrepreneur individuel, gérant majoritaire de SARL…) et ceux relevant du régime général de la sécurité sociale (gérant minoritaire de SARL, président de SA ou de SAS…).
Message 149 sur 168
dernière réponse

lechariotdor
Non applicable
donc la premiere année exoneration, et la deuxième tu paye des deux cotés, ça repond a un autre fil recent superman-3943
3d-coeur-sourire
boule-de-feu-2
Message 150 sur 168
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
Bon faut vraiment que j'me r'trouve un p'tit boulot pépére à mi-temps ou partiel !!!
Message 151 sur 168
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
non justement !
tant que tu fais dans les 12 mois 455heures !
Et ils disent bien : éxonération pour ceux relevant du régime général de la sécu !
Message 152 sur 168
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
je copie un autre bout des textes :
Que faut-il faire pour bénéficier de l'exonération de charges sociales au profit des salariés-créateurs /repreneurs ?
Dès lors que les conditions d'application de cette mesure sont remplies, vous pouvez bénéficier de cette l'exonération.
Il vous suffit d'adresser à chaque organisme social, dont vous relevez au titre de votre activité indépendante, un courrier, dans lequel vous demandez le bénéfice de cette exonération. A ce courrier, devront être joints les justificatifs prouvant que le nombre minimal d'heures salariées a été réalisé (attestation de l'employeur, bulletins de salaire…).
Message 153 sur 168
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
Normalement j'ai tout compris !!!
Tant qu'on fait pour une entreprise x ou y en tant que salarié, un minimum de 455 heures par an , on cotise donc au régime général, et de ce fait pas de sou à donner aux caisses des indépendants !
mais attention, faut pas dépasser 120% du smic !
Ben, pour ma part, vu la conjoncture actuelle : j'suis dans !!
Message 154 sur 168
dernière réponse

lechariotdor
Non applicable
seulement la première année. :-( superman-3943
3d-coeur-sourire
boule-de-feu-2
Message 155 sur 168
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
t'es sur ???
donc tu continue à bosser pour un patron la 2ème année, et tu continue ta socièté également - on est bien d'accord que tu payes tes charges sur tes salaires, donc tu ne vas pas payer aux caisses des indépendants ? ou alors à quoi ça sert ??
Message 156 sur 168
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
Moi j'ai compris que même sur les années suivantes, tant que tu fais un minima de 455H tu payes plus à côtés !
Message 157 sur 168
dernière réponse

lechariotdor
Non applicable
tu es salariee de la société x
tu crées la société y, la première année tu ne paye que csg et crds (soit environ 400 par trimestre)
à partir de la deuxième année tu paye l'urssaf, et tout le reste csg crds, caf (sauf assurance sociale, ou tu cotises deja sur le régime general) superman-3943
3d-coeur-sourire
boule-de-feu-2
Message 158 sur 168
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
ah !! donc où est l'avantage ???
Message 159 sur 168
dernière réponse

lechariotdor
Non applicable
soit à peu pres la moitié de ce que tu perçois comme revenu dans ta société superman-3943
3d-coeur-sourire
boule-de-feu-2
Message 160 sur 168
dernière réponse