Salut, les bijoutiers
J'interviens sur votre post avec ma langue de vipère (bien connue dans certains milieux :-))
Effectivement, quand on voit la dévolarisation des matières nobles (comme argent) et de certaines pierres (comme l'ambre, par exemple) sur ebay, ça laisse réfléchir, car ce n'est que sur ebay que c'est possible.
Je ne connais pas bien le domaine des pierres fines, par contre, l'ambre-si! Et très bien!!
Savez-vous, que ce qu'on appelle "des inclusions" n'est que des bulles d'air qui se forment quand on fait fondre des "miettes" de l'ambre sous la haute température.
Ces "pierres" ne coûtent pas grand chose (et ne sont pas vraiment l'ambre au sens propre de ce terme)
La valeur de l'ambre est dans l'intégralité de morceau que la mer jette sur ces côtes.
Un bijoutier attends parfois des années pour faire un collier (et ça a le prix, trèèèès élevé)
La taille, la façon de tailler, la couleur etc etc : se sont des critères qui constituent la valeur d'un bijou.
Bref, je me réjouis vraiment de ne plus dépendre de ce site où "tout est possible" (et après on reproche qch aux Chinois 🙂