annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

La Poste fait des erreurs le vendeur doit-il rembourser?

*sarasa*
Non applicable
Bonjour,
Je pense que mon soucis peut être aussi celui de beaucoup d'autres, j'espere recevoir vos conseils avertis.
Je travaille dans le mariage. Le soucis c'est qu'il y a donc une date butoir, celle du mariage. Mes objets ne servent plus a rien aux acheteurs aprés cette date.
Aussi, voici ce qu'il vient de m'arriver:
Les 2 cas que je vous expose sont pour des mariages Samedi 3 juin soit demain ...
1 er cas, Caroline (paris)
(J -16) 19 mai la commande de plusieurs corbeilles de dragées est expediée en colissimo recommandé avec assurance.
(J-8)Le 26 , la cliente commence à flipper, pas de colis a l'horizon, pire encore avec colissimo.fr , on voit que le colis n'a pas decollé de Marseille... Normale, une greve de coliposte (suite au renvoi de 2 employés accusés de vols, mouvement de grêve !!??) 70 000 colis sont bloqués (journal la provence le dimanche 21).
(J-5) Le 29, La cliente m'explique qu'elle a contacté des amis qui travaillent à la poste et qu'il y a peu de chance que sont colis soit débloqué, donc, elle va acheter ailleurs ses dragées et elle refusera le colis.
(J-3) le 31, le colis arrive a destination, elle le refuse, me demande le remboursement... + de 400 euros

Cas n°2 Laure (Lyon)
(J-7)Samedi 27, Appel affolée, elle à recu le colis, rien ne correspond c'est pas sa commande, dans la foulée, Marc, autre client, idem, c'est pas son colis.
La poste à inversé les papiers des colissimos, il voyent que ce n'est pas leur adresse que j'ai ecrit à la main sur le colis, mais seuls le guichetier à inversé les 2 papiers.
Le mariage de Laure est dans 1 semaine, (soit demain), alors d'un commun accord ils decident de se renvoyer mutuellement les colis pour qu'ils arrivent à temps.
Biensur, vous vous en doutez, nous sommes vendredi, Laure n'a pas son colis (366€)...

Ma question est simple, biensur ils me demandent tous expressement le remboursement de leurs marchandises, sachant pourtant que je ne suis dans le fond pas responsable. Mais c'est plus facile de s'en prendre à moi qu'à la poste...
Je veux bien rembourser, mais pas les frais de ports encouru, ni les objets personnalisés, car dans ce cas je serai seule a supporter financierement ces déboires alors que je ne suis pas responsable de cela !
Ils ont évoqué la possibilité d'une procedure, qu'est ce que je risque?
Pour resumé, la poste fait des erreurs, les vendeurs sont-ils responsable?
Merci d'avoir eu la patience de lire jusque là et merci de me répondre, j'ai vraiment le moral trés bas...
C.Sarasa
Message 1 sur 9
dernière réponse
8 RÉPONSES 8

Moi j'ai eu un problème similaire avec la guichetière qui a inversé deux papiers. J'ai de ma poche envoyé des chèques aux acheteurs pour qu'ils se renvoient les colis. L'un l'a fait, l'autre pas, je vais renvoyer un objet de ma poche!!!
Ma postière m'a dit de faire une réclamation à coliposte, ça en est là!!!
Message 2 sur 9
dernière réponse

epandore
Non applicable
Bonjour,
Il me semble que la situation juridique qui se présente est la suivante.
Dans le premier cas: il existe un contrat de vente entre vous et une autre personne stipulant que vous devez livrer une certaine chose à une certaine personne en échange d'un prix. Vous avez exécuté votre contrat, puisque vous avez livré la personne dans les délais impartis c'est à dire avant son mariage. Si vous aviez stipulé dans le contrat (par échange de mail par exemple) que vous la liveriez dans un délais plus court, là c'est pas la même histoire et elle peut sans doute demandé l'annulation rétroactive du contrat, sauf à prouver de votre côté l'existence de la force majeur.
Le second cas est sensiblement différent: Il y a un contrat, vous avez livré mais sans doute en retard (c'est pas de votre faute c'est vrai, mais c'est pas pour cela que vous aurez raison devant le juge). Deux possibilités:
Soit le contrat n'inclus aucun délais, la personne ne peut rien revendiquer.
Soit le contrat inclus un délais, délais qui est soit: impératif c'est à dire qui semble être la cause du contrat (c'est à dire que sans le respect de ce délais la personne n'aurait pas contracté avec vous et que vous étiez conscient de l'existence de ce motif chez votre cocontractant) de livraison a respecté, que ce soit dans vos conditions général de vente ou dans les mails que vous avez échangé avec votre interlocuteur. Dans ce cas le contrat est annulé rétroactivement (avec remboursement de votre part et éventuellement des dommages et intérêt) sauf pour vous à prouver l'existence d'un cas de force majeur qui est évenement qui a notament comme particularité d'être irrésistible c'est à dire inévitable, ce qui n'est pas prouvé dans ce cas, puisque vous auriez pu envoyé à nouveau les mêmes produits par un service de livraison express (mais ça se discute et c'est à cela que serve les tribunaux).
En résumé je vous donnerez judiciairement parlant plutot raison dans le premier cas et plutot tord dans le second, mais pour une réponse plus complète il faudrait connaître les termes exactes du contrat, c'est à dire l'annonce vos conditions générales de ventes et vos échanges de mail.
En espérant que mes explications ne soit pas trop confuse.
Message 3 sur 9
dernière réponse

stockinternet
Non applicable
bonjour,
petit conseil pour le mariage surtout quand tu livres des produits personnalisés : indique une clause de non rétractation ou des pénalités selon la date d'annulation....
PAr contre, je pense que tes clientes sont à juste titre allées acheter ailleur car pas de dragées au dernier moment c'est pas cool...:-( mais elles peuvent aussi t'en tenir responsable
Je comprends bien entendu ta position mais dans le sens inverse saches et j'ai déjà vu le cas ; des personnes allaient devant les tribunaux pour dédommagement car le photographe ne pouvait pas leur fournir leur photo (perte de pellicules) et ils ont gagnés sur le fait que l'évênement : un mariage est un moment unique...
essaye de voir un juriste à ta CCI qui pourrait d'aider à établir un contrat ou CGV pour tes prochaines ventes
 Pour la Poste personnellement je pense que tu n'as pas trop de recourt
 Je comprends ta position mais essais aussi de te préserver de poursuites possibles contre toi.... A bientôt pour mes dragés... (ps : c'est pour le 25 mais je veux être sure d'être livré à temps !;-))

Message 4 sur 9
dernière réponse

grazyprice
Non applicable
Salut un conseil de bon sens donner a la dame de la poste un colis a la fois avec sa liasse d'envoi comme cela pas de risque d'inversion et de drageés au poivre
Message 5 sur 9
dernière réponse

*sarasa*
Non applicable
Merci a tous pour vos réponses, certes peu encourageantes mais qui me permettent néanmoins de me preparer à mieux gerer la situation.

xldada :
Nous sommes hélas dépendant de la poste, qui se cache aussi derriere le pas perdu, pas volé, pas spolié, pas remboursé... J'espère que vous aurez au moins le remboursement des fdp ...

la..mouche
Merci pour toutes ces explications. Certes, il y a l'aspect juridique, mais j'ai aussi une conscience, je comprends et admets leurs préjudices et serait bien inhumaine de faire des bénéfices sur ces commandes.
Les marchandises ne seront à un moment ou à un autre réexpediées, je pourrais les remettre en vente donc là, pas de soucis, je rembourserai sans sourciller, mais je ne veux suporter seule les frais de port, et les prix d'achat des produits personnalisés invendables. (Approximativement 60 euro/ colis.
Quand aux clauses, je precise effectivement que la livraison se fera 20 jours ouvrables aprés le paiement.
Je pense qu'inclure :
Les risques seront à votre charge à compter de la date à laquelle les produits commandés auront quitté nos locaux. Les délais indiqués par la Poste sont des délais moyens, ils ne sont qu’indicatifs.
ne serait pas superflu.
Merci encore de votre réponse.

stockinternet
Biensur qu'elles ont eu raison, mais je pense aussi qu'à un moment il faut savoir faire la part des choses, je ne leurs ai jamais dit que je ne voulais pas rembourser, mais simplement que je ne dois pas être la seule à assumer un problême dont je ne suis pas responsable puisque j'ai été au bout du travail demandé.
Pas de soucis pour les dragées, Je suis à ta disposition dés mardi.

grazyprice
Impossible hélas, les colis sont enormes et pris en charge par une porte spéciale, il restent dans une sorte de reserve ou ensuite elle va coller les liasses.

Encore merci 🙂
C.Sarasa
Message 6 sur 9
dernière réponse

La poste et un véritable souci. Je ne compte plus le nombre de lettres jamais arrivées.Les distingo dont le numéro de suivi n'est pas enregistré où mieux livrés dans des villes ou des départements autres que celui mentionné sur l'adresse. La dernière nouveauté sont les colissimos qui mettent un mois pour faire Senlis-Marseille et un distingo disparu au centre de tri de Cavaillon.
J'ai déposé en mai quatre réclamations et je n'ai reçu aucune nouvelles de la poste, rien. Le mieux que j'ai trouvé pour des colis de plus de 100 euros et de les envoyé avec des accusés de réception et des assurances. Cela coûte quelques euros de plus, mais quelle tranquilité d'esprit ceux-là arrivent à bon port et à l'heure. Quand la poste veut, elle peut !
Pour le reste, j'échange, je rembourse...

Isabelle.
Message 7 sur 9
dernière réponse

stockinternet
Non applicable
*sarasa* Je comprends ta déception car non seulement tu as donné de l'argent mais aussi de ton temps... et tu aurais voulu que tout se passe pour le mieux... c'est normale.
Tu as le droit de ne pas accepter les retours en tant que professionnel si tu vends des articles sur mesures, personnalisées... c'est ton cas mais il faut que tu l'indiques dans tes CGV. Soit sur des pénalités en cas de refus à j-20 par ex. puis j-7 et souvent à moins de 7jours avant un mariage aucun pro ne rembourse et les sommes restent dues. 
Je t'encourage à blinder tes CGV pour avertir au mieux tes clients.

Message 8 sur 9
dernière réponse

Salut sarasa c'est juste maniere de te passer la bonjour.:-) Image hosting by TinyPic
Image hosting by TinyPic
Message 9 sur 9
dernière réponse