annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

La hotte du e-Père Noël fait le bonheur de La Poste

*www.kamehameha-shop.com*
Non applicable
( article de tf1 )

930 000 collissimos pour la seule journée de lundi, c'est quasiment le double d'une journée normale pour La Poste qui, en cette fin d'année, bénéficie du boom des achats sur internet. Une affluence qui l'oblige à modifier son système de livraison.

Le e-commerce augmente-t-il votre trafic de colis ?

Christian Emery* : Depuis trois ans, le chiffre d'affaires de Coliposte (opérateur interne de La Poste contrairement à Chronopost qui est un service filialisé, ndlr) augmente de 5% par an. La fin d'année est la meilleure période pour les colis : quand nous livrons un million de colis par jour en moyenne, nous en livrons 1,3 million les trois premières semaines de décembre.

En période de noël, quelle part représentent les ventes en ligne pour l'activité Colis ?

C.E : Les "pure-players" de l'internet (sociétés qui ne vendent que sur internet) comme Alapage ou C-discount représentent près de 15% du chiffre d'affaires du secteur entreprises BtoC de ColiPoste, ce qui est énorme. En 2003, nous avons ressenti pour la première fois les effets de l'e-commerce et depuis, le chiffre d'affaires de ce segment croît de 40 à 50% par an. La part du e-commerce est encore plus importante en décembre avec les achats de Noël. Nous avons atteint un record historique hier (lundi 19 décembre, ndlr) avec 930 000 collissimo en une seule journée quand nous en avons 500 000 en temps normal. Ce n'est pas le seul fait des achats sur internet mais ils y contribuent.

Quels moyens supplémentaires avez-vous mis en place pour faire face à cette affluence ?

C.E : Dès le 20 novembre nous avons ajouté 7 à 8 plateformes de tri aux 15 que nous avons déjà via des sous-traitants. Nous avons doublé nos liaisons nationales avec 450 à 500 véhicules supplémentaires. Enfin, nous avons renforcé nos équipes de livraison en faisant appel à des CDD et à de l'intérim.

La plupart du temps, les colis sont livrés en semaine et en journée lorsque les gens sont au travail. Résultat, ils doivent aller chercher leur colis le samedi matin au bureau de poste et s'armer d'une patience à toute épreuve. Quelles solutions leur proposez-vous ?

C.E : Nous réfléchissons activement à ces questions proposons d'ores et déjà trois solutions à nos clients. La première, ce sont les agences coliposte dans les agglomérations qui s'occupent de la livraison et si la personne n'est pas là au premier passage, le facteur laisse un avis de passage prévenant qu'il repassera le lendemain. Deux fois sur trois, le colis est réceptionné lors de ce deuxième passage, les gens s'arrangent pour être là ou pour donner procuration à un voisin ou une gardienne d'immeuble. Nous possédons déjà 63 agences dans les grandes villes et nous en aurons entre 70 et 75 fin 2007.

Deuxième solution, nous travaillons notamment avec C-discount et Alapage sur un système de "notifications électronique". Dès que le colis est pris en charge dans notre chaîne de traitement ColiPoste, nous envoyons un SMS ou e-mail au client destinataire l'avertissant qu'il sera livré sous 48h. Nous testons actuellement ce procédé auprès de 25 000 clients par jour pour le moment.

Enfin, nous expérimentons depuis le mois d'octobre un concept nouveau et gratuit dans deux espaces à Paris : le Cityssimo. Dans le 11è et le 15è arrondissements, nous avons ouvert deux lieux dans lesquels il n'y a pas de guichet mais où les particuliers auxquels nous avons proposé de tester ce service peuvent venir retirer leur colis 24h/24 et 7j/7 via une carte et un numéro d'abonnés. Quand le colis arrive au Cityssimo, ils en sont informés par SMS et peuvent le récupérer à l'heure qu'ils souhaitent sous 5 jours. D'autres boutiques test vont être ouvertes au printemps et, après un bilan à l'automne, nous envisagerons un déploiement du service en 2007-2008. Ce procédé correspond particulièrement bien au style de vie des clients du commerce électronique.

* Christian Emery est directeur de Coliposte, service responsable des colis à La Poste
Message 1 sur 40
dernière réponse
39 RÉPONSES 39

sauvageone59
Non applicable
@kame :"Si tu ouvre le dimanche ca fait des job en plus , les gens vont acheter et donc consommer "

-pas forcement ca ne fait bien souvent que des heures a recuperer ... 😉

k:Et le gens ne s en plaignent pas la plupart bosse de 8h a 16 h
- en france aussi les gens bossent de 8 h a 16h00 ... parfois meme plus !! 😉

k:Y pas un fosse entre nous mais deux mentalite differente c est sur qu en restant chez soi a vendre au blackos des truc sur le net on a pas envie de bosser le dimanche
-sache que je ne suis pas chez moi de gaité de coeur , mais pour un probleme de santé qui m empeche d exercer mon activité anterieure ( et je suis en attente de reclassement proffessionel .. ) par contre contrairement a certain je peux te mailler des fiches de paye avec des 91h00 semaines et des 75h00 apres le passage au 35h00 😉 et pas dans un bureau devant un pc !! 😉

k:je touche moins que le smic et je regarde pas ma pendule en me disant ah jai fait 8 heure aujourdhui j arrete
- tu ne pourras jamais comparer le fait d etre salarié ( parfois dans des conditions penibles .. ) au fait de travailler pour son propre compte et ce meme a revenus inferieur ... 😉

k:le week end dernier 2 jhour sur un salon de 9h a 19h
- la on a tout simplement pas la meme notion du mot "travail " j ai moi aussi fait des salons et perso pour moi c etait plus une detente ( d'ailleurs j en aurais pas fait si tel n etait pas le cas 😉 )

k:Maintenant on a rien sans rien non plus , ce qui est bien c est que tout le monde veut bosser en france mais aps le dimanche , pa les jours de fete pas avant 8 h le matin ..
- c est remettre en cause des acquis ... qui d apres moi n ont pas lieu de l etre ...!! 😞 apres si c est sur la base d un volontariat .... pourquoi pas ? 😉

k:si le client me mail pour savoir ou est son colis je lui donne son numero de suivi je vais pas lui dire me cassser pas les c... on est dimanche ... ou si il m ecrit la nuit je vais quand meme le renseigner si je peux sinon il attendra ( sauf bien sur les cas comme l acheteur de cd qui lui a attendu lundi
Faut savoir si tu veux gagner de l argent ou pas ? puis bon tu fais comme moi quand tu envoie un colis tu le signale au client et hop en principe il le recoit en jour j + 48h

- idem pour moi !! mais quand je parle de mail ... c etait surtout ceux "inutiles " du style : " j ai envoyé mon reglement HIER ou en est mon colis.... 😞

k : Quelle difference ca fait de bosser un dimanche ou pas ? tu aura d autre jours de repos dans la semaine .

- bein peut etre n as tu pas ... de famille, d amis , de loisirs ....? mais d autres en ont et ne concoivent pas de faire un anniversaire seuls en pleine semaine... ,) ou un resto entre amis un mardi soir avec des potes qui commence a 5h00 le mercredi ... 😉

*** mais bon t as sans doute raison la france et un pays de faineants , d assistés qui ne sont bon qu a travailler7h00 par jour du lundi au vendredi .... mouarfff
au fait tu faisais quoi quand il y avait la canicule ... ? mois j etais dans une acierie a couper au chalumeau a raison de 50h/semaine ...;) quand j'te disais quon avait pas la meme notion du mot "travail" ;)tu veux gagner d'la tune ...?? mourir jeune ...bosser a n importe quelle heure et dans n importe quel lieu ...
rejoint l industrie 😉 et apres tu pourras seulement essayer de me faire ta morale 😉

. si tout ceux qui disent du mal de moi...savaient ce que je pense d eux...ils en diraient beaucoup plus !;)ebay un monde parfait mouarff..http://www.masquelour.com
http://www.masquelour.com si tout ceux qui disent du mal de moi...savaient ce que je pense d eux...ils en diraient beaucoup plus ! ;)ebay un monde parfait mouarff...;)
Message 21 sur 40
dernière réponse

sapions79
Non applicable
be je me moque pas...be dit ca doit etre vraiment important pour toi de venir a Paris...pour en oubliér ces colis..huuuummmmm Le Lapimheros
Le Lapin MégaloImage hosted by TinyPic.com
Image hosted by TinyPic.com
Le Lapimheros
Le Lapin Mégalo
Calimero des Garennes
Pourfendeur et Detrousseur
Message 22 sur 40
dernière réponse

sapions79
Non applicable
attends on est les seuls a pouvoir avoir un magasins d'ouvert 7 jours sur 7 et 24 sur 24......moi z'aime bien le dimanche tu repons au mails t'as des ventes qui tombe...tu veux une aprem tu la prends...et pas besoin d'employé....pas besoin de pas de porte d'achat de gros materiel...mais il faut le bon produit... en vpc faut pas de sav, de grosse marges, ce qui te permet facilement de filer de la gratuité en cas de litige...j'en ai des litiges Le Lapimheros
Le Lapimheros
Le Lapin Mégalo
Calimero des Garennes
Message 23 sur 40
dernière réponse

sauvageone59
Non applicable
@ tout a fait sapion 😉 mais de la a vouloir imposer le travail le dimanche a une partie de la population .... 😞 ( meme si moi ca ne me derange pas ... hormis 3 mois par an 😉 il y a un pas ...;)

bonne nuit 😉

. si tout ceux qui disent du mal de moi...savaient ce que je pense d eux...ils en diraient beaucoup plus !;)ebay un monde parfait mouarff..http://www.masquelour.com
http://www.masquelour.com si tout ceux qui disent du mal de moi...savaient ce que je pense d eux...ils en diraient beaucoup plus ! ;)ebay un monde parfait mouarff...;)
Message 24 sur 40
dernière réponse

sapions79
Non applicable
be je suis d'accord...c'est la porte ouverte a tout...mais on y viendra...car la notion de jour chomé heddomadaire du dimanche...c'etait du temps ou notre religion nationale...allais de paire avec un mode de vie.... on la bien vu pour la Pentecote....fete traditionnelle chretienne...mais si ce fameux lundi a ete remis en place.... c'est pas pour des questions religieuses..... Le Lapimheros
Le Lapimheros
Le Lapin Mégalo
Calimero des Garennes
Message 25 sur 40
dernière réponse

nougat_54
Non applicable
Le travail du dimanche existe en France depuis toujours.... mais comme dit, il doit être soumis au volontariat. Le problème, c'est que dès qu'un commerce fait le choix (et obtient les autorisations) pour ouvrir le dimanche, le volontariat n'est plus respecté..... et ça c'est inadmissible.

@Lapin, bééééé oui, chaque fois que je vais à Paris, je ne pense qu'à faire la fête;)
Message 26 sur 40
dernière réponse

sapions79
Non applicable
Bé l'employé peut dire qui va la messe...et que si sont patron le vire pour ca...l'employé a 999999/100 de gagné..regarde ce qui ce passe avec le Ramadan....le dimanche repose sur "Dieu le 7 eme jour se reposa" naturellemnt les chretiens ont admis que ce jours devait etre consacre a la religion....et c'est avec les premieres revolution industrielle que l'on vu s'etendre a jour chomé...de toute facon les gas y venaient pas car c'etait une faute pour un chretien. depuis 36 on a vu arrivé..les congés payee.....pui les 40 heures, 5 eme de conge payé, les convention collectives, les 39 heures, les 35 heures plus les onze jours de ferié....si vous etes commercant...vous trouvez pas qu'il un prb ?. c'est le travail qui remunere, plus on travaile plus on gagne...mais on a pas le droit..... Le Lapimheros
Le Lapimheros
Le Lapin Mégalo
Calimero des Garennes
Message 27 sur 40
dernière réponse

7 distributions par jours
7 jours sur 7
derniere distribution 19h30 (15h30 le dimanche)
quel est ce pays merveilleux?
la france et plus particulierement Paris en 1842!
Message 28 sur 40
dernière réponse

sapions79
Non applicable
2005, la France est devenue le pays ou on travaille le moins d'europe...Quel Progres depuis 1842... tellement de progres qu'il n'y a plus rien qui fonctionne...qd est ce que les gens vont comprendre que
l'etat c'est nous (nos sous)
le travail remunere!
l'etat providence c'est une utopie. Le Lapimheros
Le Lapimheros
Le Lapin Mégalo
Calimero des Garennes
Message 29 sur 40
dernière réponse

Non applicable
héhé sapions c est ca que les gens comprennent pas la je regarde la tele qu entend je ?

hausse des cotisation sur les salaire et de la part des employeurs pour financer l unedic qui en contrepartie va reduire le nombre de mois ou les chomeurs soeront indemnise et augmenter le nombre d heure travailllé pour beneficier du chomage .

Le jour ou y aura plus assez d actif ca sera encore plus reduit de l'autre coté ( chomage , secu , retraite , etc . )
Message 30 sur 40
dernière réponse

sapions79
Non applicable
be vi.....be vi.....Les anglais....be y sont pas bete....y viennent acheté des maisons et se domicilient en France pour leur retraite = prise en charge par la secu....mouarfffffffff.
be lapin y se pose une question:
vaudrai pt'etre mieux, creer une entreprise au siege social en Angleterre, et s'embaucher soi meme en France.....allez habitez a la frontiere Belge pour pouvoir poster ces colis....et si t' as besoin d'une standardiste pour repondre au tel, tu embauches une nana habitant au Maroc et pis tes comptes tu les ouvres au Luxembourg. Be vi c'est devenu ca la France...... Le Lapimheros
Le Lapimheros
Le Lapin Mégalo
Calimero des Garennes
Message 31 sur 40
dernière réponse

Non applicable
Mais tu n as pas tort j etudie le cas lol , regarde l'ancien proprio d ibazar aujoudhui il a sa societe foto.com et il reside comme sa societe en belgique .

en manga il y a sur ebay un super vendeur pro la cite des nuages mais c est une societe belge il propose lenvoie en chronopost a tarif unique 9 euros , forcement il a moins de charge .

Reste aussi la llc americaine , finalement je comprend de plsu en plsu els gens qui se delocalise car quand tu bosse tu paye pour tous , ceux qui ne peuvent pas et ceux qui ne veulent pas bosser , forcement a trop tirer sur la corde un jour elle cassera .

L espagne aussi peut etre interressante pas mal de fournisseur a barcelone , la frontiere est a 1 heure de route de barcelone .
Message 32 sur 40
dernière réponse

sauvageone59
Non applicable
@sapions : " allez habitez a la frontiere Belge pour pouvoir poster ces colis...."

- la belgique fut un temps interessante pour poster ses colis en europe mais il y a deja un bon moment que ce n est plus le cas .... sauf peut etre sur des petit colis de moins d un kilo .... j ai un pote en belgique qui vend sur ebay et lui ne passe meme plus par la poste car trop cher il passe par suisse post ou un truc comme ca ... en plus y viennent lui chercher ses colis chez lui ( a partir de 30 € ) 😉

- quand aux anglais qui viennent habiter en france c est essentielement a cause du manque et des couts de l immobilier chez eux ( y sont de plus en plus nombreux a acheter dans le nord / pas de calais et avec le tunel ils sont a 1 heure de londre ) 😉

- non le pire est la fuite des "grands patrons" francais vers la belgique pour ne plus payer l isf ...

tout l'monde veut des produits "bons marchés" ce qui entrainent une main d oeuvre bon marché qui entraine des delocalisations ( et donc de plus en plus de chomage ) on est entré dans une spirale infernale et on ne peut s en prendre qu a nous !! a force de toujours vouloir moins cher on encourage ce type de pratique et accentue la spirale qui un jour deviendra un rouleau compresseur 😞

en ayant reussi a casser les coorporations et la solidiraté entre les hommes les tout puissants ( qui eux s accordent lorsqu il est question de gros sous .. ) on reussis a faire de la france un peuple de "pantins" sociau-dependant avec lequel ils peuvent faire quasiment ce qu ils veulent ...
dans de tel conditions ( et avec des regles du jeu pipées ) on peut comprendre pourquoi tant de gens travaillent ou vendent au black ( comme diraient certains ) ca en est devenue une question de survie pour certains .. et presque pour d autres ...
et qu on ne me parle pas d illegalité ( j appelle ca de la demerdise ... )alors que de tres gros magouilleurs ne sont nullement inquieté ou vivent dans des paradis fiscaux au vus et sus de tout le monde ....
parfois y faut arreter de se tromper de cibles et aller chercher le pognon la ou il est !! tiens un truc tout simple ... un grand patron ( j ai bien dit un grand !! pas un de pme ou artisan , commercant ... 😉 part s instaler a l etranger installer pour fuir le fisc a l etranger ..tres bien on le bannit et on lui sucre tout ses droit anterieur 😉 ca calmerait deja une partie de l exode je pense ...;) mais bon la j'suis carrement sorti du sujet ... heuuu c etait quoi deja le sujet ? 😉 🙂

JOYEUSES FETES A TOUS !!!! 😉

Message 33 sur 40
dernière réponse

sapions79
Non applicable
be vi.... be vi... j'avais pas pense a l'Espagne pi ca fait plus pres des pays de l'afrique de l'ouest...La Ba t'arrive avec ta retraite de 750€ par mois...t'es un nabab....
Maaaaaaourffff
Comme disait Rika Zarai.....c'est ca ; c'est la France...pi elle , elle s'enfout. elle etait sergent dans l'arméé Israeilienne...L'inspecteur du fisc, be elle lui plastique sa bagnole et sera la faute des...autres Le Lapimheros
Le Lapimheros
Le Lapin Mégalo
Calimero des Garennes
Message 34 sur 40
dernière réponse

dmp7712
Non applicable
Eh beh moi, je bosse tellement que j'ai pu le temps de rien faire

Eh beh moi, je bosse tellement plus que j'ai juste le temps de bosser et en plus je suis mal payé

Eh beh moi, je bosse tellement trop que je paye pour tous ces glands qui bossent pas tellement trop comme moi

Eh ben moi, je bosse tellement trop plus que toi que la semaine elle suffit pas, ki faut inventer des heures

Bon, vous m'appelez quand on joue à celui qui se les glande
Message 35 sur 40
dernière réponse

sauvageone59
Non applicable
ha bein question glande ..... depuis presque 2 ans ... j'suis l'champion !!! 😉 🙂 et le pire c est que j ai l'temps de rien ....les journées passe trop vite quand tu t'leve a midi ... 😉 mouarfff 😉 🙂

*** pour les plus ... "suspicieux" rassurez vous je ne vous coute RIEN !! pas de chomage , ni rmi , ni secu rien que dalle ... nada .... d ailleurs j y suis meme pas ... inscrit 😉 😉

et hop joyeuses fetes a tous !! 😉 🙂

Message 36 sur 40
dernière réponse

dmp7712
Non applicable
Ah lui je sens que je vais l'aimer :-x C'est vrai que c'est géant d'avoir le temps de rien, tout en se les glandant. Si en plus tu coûtes rien à la communauté, là t'es franchement un demi-Dieu. Très sous-estimée la valeur du laisser-aller. Faisons-en la promotion
Message 37 sur 40
dernière réponse

Non applicable
lol

juste 2 truc parceque bon 🙂

on peut comprendre pourquoi tant de gens travaillent ou vendent au black ( comme diraient certains ) ca en est devenue une question de survie pour certains ..

Survie je veux bien mais peut etre pas tous non plus au bord de la misere a faire les poubelles pour manger comme une etudiante qui fait 10000 euros de Ca par trimestre

et qu on ne me parle pas d illegalité ( j appelle ca de la demerdise ... )alors que de tres gros magouilleurs ne sont nullement inquieté ou vivent dans des paradis fiscaux au vus et sus de tout le monde ....

Oui c est pas parceque florent pagny a rouler le fisc que ca marche pour tous 😉 quand au paradis fiscaux il faut etre bien prudent pas mal se sont fait epinglé et dans ces cas la cest 80 % de penalite pour montage financier permettant de se soustraire a l impots ( llc au delawaere alors que le stock est en france par exemple )

ha bein question glande ..... depuis presque 2 ans ... j'suis l'champion !!! et le pire c est que j ai l'temps de rien ....les journées passe trop vite quand tu t'leve a midi ... mouarfff

Ceci expliquant que pour toi 39 h c est l age de pierre( c etait il y a 5 ans non ou un peu plus les 39 heure )

Mais dmp a raison tu es un dieu je dirai meme un roi 🙂
Message 38 sur 40
dernière réponse

sauvageone59
Non applicable
mouarfff .... arretez !! j 'vais plus oser mettre de post ...;):)

ca y est vous avez gagnés ... je demissione !! 😉 plus jamais de post le matin de ma part !! 😉

Message 39 sur 40
dernière réponse

Non applicable
🙂
Message 40 sur 40
dernière réponse