annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

La hotte du e-Père Noël fait le bonheur de La Poste

*www.kamehameha-shop.com*
Non applicable
( article de tf1 )

930 000 collissimos pour la seule journée de lundi, c'est quasiment le double d'une journée normale pour La Poste qui, en cette fin d'année, bénéficie du boom des achats sur internet. Une affluence qui l'oblige à modifier son système de livraison.

Le e-commerce augmente-t-il votre trafic de colis ?

Christian Emery* : Depuis trois ans, le chiffre d'affaires de Coliposte (opérateur interne de La Poste contrairement à Chronopost qui est un service filialisé, ndlr) augmente de 5% par an. La fin d'année est la meilleure période pour les colis : quand nous livrons un million de colis par jour en moyenne, nous en livrons 1,3 million les trois premières semaines de décembre.

En période de noël, quelle part représentent les ventes en ligne pour l'activité Colis ?

C.E : Les "pure-players" de l'internet (sociétés qui ne vendent que sur internet) comme Alapage ou C-discount représentent près de 15% du chiffre d'affaires du secteur entreprises BtoC de ColiPoste, ce qui est énorme. En 2003, nous avons ressenti pour la première fois les effets de l'e-commerce et depuis, le chiffre d'affaires de ce segment croît de 40 à 50% par an. La part du e-commerce est encore plus importante en décembre avec les achats de Noël. Nous avons atteint un record historique hier (lundi 19 décembre, ndlr) avec 930 000 collissimo en une seule journée quand nous en avons 500 000 en temps normal. Ce n'est pas le seul fait des achats sur internet mais ils y contribuent.

Quels moyens supplémentaires avez-vous mis en place pour faire face à cette affluence ?

C.E : Dès le 20 novembre nous avons ajouté 7 à 8 plateformes de tri aux 15 que nous avons déjà via des sous-traitants. Nous avons doublé nos liaisons nationales avec 450 à 500 véhicules supplémentaires. Enfin, nous avons renforcé nos équipes de livraison en faisant appel à des CDD et à de l'intérim.

La plupart du temps, les colis sont livrés en semaine et en journée lorsque les gens sont au travail. Résultat, ils doivent aller chercher leur colis le samedi matin au bureau de poste et s'armer d'une patience à toute épreuve. Quelles solutions leur proposez-vous ?

C.E : Nous réfléchissons activement à ces questions proposons d'ores et déjà trois solutions à nos clients. La première, ce sont les agences coliposte dans les agglomérations qui s'occupent de la livraison et si la personne n'est pas là au premier passage, le facteur laisse un avis de passage prévenant qu'il repassera le lendemain. Deux fois sur trois, le colis est réceptionné lors de ce deuxième passage, les gens s'arrangent pour être là ou pour donner procuration à un voisin ou une gardienne d'immeuble. Nous possédons déjà 63 agences dans les grandes villes et nous en aurons entre 70 et 75 fin 2007.

Deuxième solution, nous travaillons notamment avec C-discount et Alapage sur un système de "notifications électronique". Dès que le colis est pris en charge dans notre chaîne de traitement ColiPoste, nous envoyons un SMS ou e-mail au client destinataire l'avertissant qu'il sera livré sous 48h. Nous testons actuellement ce procédé auprès de 25 000 clients par jour pour le moment.

Enfin, nous expérimentons depuis le mois d'octobre un concept nouveau et gratuit dans deux espaces à Paris : le Cityssimo. Dans le 11è et le 15è arrondissements, nous avons ouvert deux lieux dans lesquels il n'y a pas de guichet mais où les particuliers auxquels nous avons proposé de tester ce service peuvent venir retirer leur colis 24h/24 et 7j/7 via une carte et un numéro d'abonnés. Quand le colis arrive au Cityssimo, ils en sont informés par SMS et peuvent le récupérer à l'heure qu'ils souhaitent sous 5 jours. D'autres boutiques test vont être ouvertes au printemps et, après un bilan à l'automne, nous envisagerons un déploiement du service en 2007-2008. Ce procédé correspond particulièrement bien au style de vie des clients du commerce électronique.

* Christian Emery est directeur de Coliposte, service responsable des colis à La Poste
Message 1 sur 40
dernière réponse
39 RÉPONSES 39

sapions79
Non applicable
be faut voir le bon coté...au moins les facteurs ne sront pas obligés de vendre des calendriers....Cityssimo be qui c'est celui la....j'connais massimo....mé pas l'autre Le Lapimheros
Le Lapin MégaloImage hosted by TinyPic.com
Image hosted by TinyPic.com
Le Lapimheros
Le Lapin Mégalo
Calimero des Garennes
Pourfendeur et Detrousseur
Message 2 sur 40
dernière réponse

Non applicable
lol c a peut etre bien leur idée , ce qui serai mieux ca serai d avoir des postes ouverte 7 jour sur 7 , au canada ou j etait en 2001 le dimanche c est le debut de la semaine tout est ouvert , ici le dimanche ( voir le samedi apres midi ) si tu veux poster un colis c est non ,tu veux des medicament .. trouve la pharmacie ouverte de garde ....

D'autres pays develloppe font pareil le dimanche il serai temps qu on s y mette .
Message 3 sur 40
dernière réponse

sapions79
Non applicable
Mais viens habiter chez moi les magasins sont fermé le dimanche et le lundi. Les resto refusent les clients a partir de 21hOO.....la boutique france telecom est fermée le samedi....a croire qui se protegent du pognon....y z'en ont peur....be vi y creusent des trous pour se proteger.... Le Lapimheros
Le Lapimheros
Le Lapin Mégalo
Calimero des Garennes
Message 4 sur 40
dernière réponse

sauvageone59
Non applicable
@kame... :"lol c a peut etre bien leur idée , ce qui serai mieux ca serai d avoir des postes ouverte 7 jour sur 7 , au canada ou j etait en 2001 le dimanche c est le debut de la semaine tout est ouvert , ici le dimanche ( voir le samedi apres midi ) si tu veux poster un colis c est non ,tu veux des medicament .. trouve la pharmacie ouverte de garde ....

D'autres pays develloppe font pareil le dimanche il serai temps qu on s y mette ."

ouai si tu veux on peut aussi r'tourner a l age de pierre ... 😞

heureusement que la poste n est pas ouverte les week-end ... on serait assaillit de mail pour savoir ou en est l envoi de tel ou tel colis.... 😞

decidement y a vraiment un fossé qui nous separe ... on doit pas vivre sur la meme planete tout les deux 😞

. si tout ceux qui disent du mal de moi...savaient ce que je pense d eux...ils en diraient beaucoup plus !;)ebay un monde parfait mouarff..http://www.masquelour.com
http://www.masquelour.com si tout ceux qui disent du mal de moi...savaient ce que je pense d eux...ils en diraient beaucoup plus ! ;)ebay un monde parfait mouarff...;)
Message 5 sur 40
dernière réponse

non par contre ce qui serait pratique pour les vendeurs c l'acces aux machines electronique un peu comme dans les banques, meme si le systeme de tri ne fonctionne pas cela permet de pouvoir envoyer nos trucs sans avoir a se prendre la tete, a ma poste par exemple c une grande poste ... et l'annexe est vraiement naze et mega mega lente, mais si vous faite la queue a la poste principale, a moins d'y etre a l'ouverture, c environ 1h d'attente, il y a meme parfois la file d'attente a l'exterieur
Message 6 sur 40
dernière réponse

Moi je suis contente !! mes colis sont en retard donc je serai dedommagee pour cela -
Les gens qui ont commande a temps recoive le colis dans les temps (avec juste 24h de retard) et ceux de "dernieres minutes" doivent bien se douter que ce sera un peu juste...
Donc qu'ils soient "debordes" ou en greve moi je me frotte les mains, les acheteurs savent que nous ne sommes pas responsable des ces greves, et pour une fois je subis cette greve et j'en profite !!!!
Notez aussi que avec tout ces retards bon nombre de colissimos suivis ne sont pas "flashes" a l'arrivee ....donc sont consideres comme "disparus" ...a bon entendeur.....

Message 7 sur 40
dernière réponse

sauvageone59
Non applicable
oui d ailleurs actuellement j envois tout en colissimo !! meme pour ceux payé en colieco je doit etre a une trentaine de reclamations 😉
autant d envois gratuis pour mes prochains objets lourds .... 😉

. si tout ceux qui disent du mal de moi...savaient ce que je pense d eux...ils en diraient beaucoup plus !;)ebay un monde parfait mouarff..http://www.masquelour.com
http://www.masquelour.com si tout ceux qui disent du mal de moi...savaient ce que je pense d eux...ils en diraient beaucoup plus ! ;)ebay un monde parfait mouarff...;)
Message 8 sur 40
dernière réponse

Non applicable
lol age de pierre 🙂 c est sur qu en bossant 35 h semaine voir pour certain 0 officiellement ca va aps s arranger .

Si tu ouvre le dimanche ca fait des job en plus , les gens vont acheter et donc consommer travailler un peu plus c est pas retourner a lage de pierre , tu sais qu au canada donc qui n est pas un pays comme la chine " exploitant comme dirai certain , quand tu commence a bosser la 1ere annéeet mem jusqu a 3 ans c est 2 semaine de vancance / an ( kla eme année tu aura peut etre 1 semaine en plus ) , les jour feriée si j ai pas oublier c est 8 dans l année la duree du travail 39 heure .

Et le gens ne s en plaignent pas la plupart bosse de 8h a 16 h .

Y pas un fosse entre nous mais deux mentalite differente c est sur qu en restant chez soi a vendre au blackos des truc sur le net on a pas envie de bosser le dimanche , je touche moins que le smic et je regarde pas ma pendule en me disant ah jai fait 8 heure aujourdhui j arrete , le week end dernier 2 jhour sur un salon de 9h a 19h + le soir apres manger la preparatio ndes commandes client , la facturation etc ... coucher a 1h30

Maintenant on a rien sans rien non plus , ce qui est bien c est que tout le monde veut bosser en france mais aps le dimanche , pa les jours de fete pas avant 8 h le matin ..

He ben tu m etonne qu on avance pas lol .

"heureusement que la poste n est pas ouverte les week-end ... on serait assaillit de mail pour savoir ou en est l envoi de tel ou tel colis.... "

Heu tu sais je dirige une societe de vad donc si le client me mail pour savoir ou est son colis je lui donne son numero de suivi je vais pas lui dire me cassser pas les c... on est dimanche ... ou si il m ecrit la nuit et que suis sur mon pc perso chez moi comme quand je poste la nuit je vais quand meme le renseigner si je peux sinon il attendra ( sauf bien sur les cas comme l acheteur de cd qui lui a attendu lundi 🙂

Faut savoir si tu veux gagner de l argent ou pas ? puis bon tu fais comme moi quand tu envoie un colis tu le signale au client et hop en principe il le recoit en jour j + 48h .

Quelle difference ca fait de bosser un dimanche ou pas ? tu aura d autre jours de repos dans la semaine .
Message 9 sur 40
dernière réponse

Non applicable
Tiens je vais meme te donner un exemple encore mieux qui resume bien les mentalite , a carpentras il y a un patron de pepinieres quand dans la rue il croise un mec qui lui demande l aumone pour manger , etc .. il donne sa carte et il lui dit vient je t embauche .

Ben curieusement jamais personne s est presenter mais c est sur que les pepinieries c est pas de la dactylo sur un clavier d ordi .
Message 10 sur 40
dernière réponse

sapions79
Non applicable
Et Kameha.... T'as vu les pbs.... be y s'entassent...c'est qd meme qu'que chose...nan?... Le Lapimheros
Le Lapimheros
Le Lapin Mégalo
Calimero des Garennes
Message 11 sur 40
dernière réponse

Non applicable
heu au fait tu peux m apeler eric hein 🙂
Message 12 sur 40
dernière réponse

nougat45520
Non applicable
Bonsoir, Ici, depuis 3 semaines, un bureau de poste, sur 2 dans ma ville, est ouvert le samedi après-midi. C'est nouveau. Je suis contre cette ouverture systématique et abusive des services publics ainsi que des magasins les jours dits de repos et jours fériés. A force de vouloir aller trop vite dans ce monde virvoltant, il faut savoir prendre le temps de vivre et de s'arrêter. Si l'on ne se met pas de limites, les gens en face de toi n'en auront pas vis-à-vis de toi. Tout est une question d'organisation dans l'extrapolation. Ouh la laaaaa Nougatine
Message 13 sur 40
dernière réponse

Non applicable
Salut le probleme c est que le temps qu on s arrete pour vivre tout le monde part ailleurs 🙂 quand a vivre au canada les gens vivent certain bosse de 8h a 12h puis 14h a 16h et en general la bas a 17 h les gens flanent dans les boutiques alors qu ici si je regarde ne general c est 8h 12h 14h 18h caz reduit les soirées .

les jours ferié c est normal mais les jours de repos celui qui bosse le dimanche a son jour de repos en semaine donc il l a tjr .

alors que la des qu arrive le samedi paf on est bloque le matin on peut recevoir des reglement , l apres midi et le dimanche rien a faire il faut attendre lundi .
Message 14 sur 40
dernière réponse

jpr75
Membre eBay
Tout cela est bien fatiguant.
Maintenant, une demie-heure de queue quand il y en a pour dix minutes normalement!X-(
Message 15 sur 40
dernière réponse

Non applicable
pauvre moi jai vu ca ce soir , je reviens de ma tournée des collegue avec " boutique en dur " des rue pietonne je voisun avis de passage chronopost je me dit je vais recuperer le colsi al a poste c etait ecrit " mis a la poste des 17h ) he ben la 20 mn pour etre servi alors qu il y avait 4 guichet ouvert 😞 .

Apres le chef des guichetier qui me dit tiens vous voila je lui dit oui mais pour chercher un colis parceque faire la queue pour en donner fini ca 🙂
Message 16 sur 40
dernière réponse

sapions79
Non applicable
ohhhh les pauv''' dure dure la vie .....et tu fais quoi toi le jour ou tu trouves les guichets ouverts avec des bonhommes dans les aquariums....et personnes nan...pas d'autres gas....mis a part toi......OUais...super...
salut m'sieur tu veux bien me prendre mes colis
naannn
Pourquoi nnannn ?
parce que on est en greve!
Be alors pourqoui t'es la ?
On est requisitionné service minimum...
be tu bien me prendre mon colis?
naaaaaaaan ?
Pourquoi Nannn ?
parceque que je peux pas vous rendre la monnaie...
Ah be ca fait rien...j'ai l'apoint
Naaaaaaaaa!
Mais pourquoi naaaaaaaaa ?
parce que j'ai pas la clef de la caisee
Be ca fait rien, doit bien y avoir un double quelque Part
Naaaaaaan!
Pourquoi Nannnn ?
Parceque c'est le chef qui l'a
Be appelle ton chef ou je te transforme en surimi
Naaaaaaaaaan
Pourqoui Nannn?
parceque mon chef il est pas la
be....y doit etre etre dans un bureau!!
Naaaaaaaaan!
Pourquoi Nannnnnnnn?
Parcequ'il est pas requisitionné lui...

moauuuarffffff Le Lapimheros
Le Lapimheros
Le Lapin Mégalo
Calimero des Garennes
Message 17 sur 40
dernière réponse

nougat_54
Non applicable
Bonsoir à tous, c'est vrai que la poste en décembre, c'est galère ! mais pourtant, si les bureaux de poste prenaient exemple sur celui du Louvre (ouvert jusqu'à minuit), on n'aurait plus de probs pour poster le dimanche ou le soir ! malheureusement, y'en a qu'une seule en France, et je n'habite pas Paris:(
Message 18 sur 40
dernière réponse

sapions79
Non applicable
be vi ch'hui d'accord .... de Tours...je me vois aller mettre colis au louvre!!! Ma grand Mere disait neige en decembre...Noel en decembre...Mais qu'est ce qui fume la-bas du coté de Nancy... Le Lapimheros
Le Lapimheros
Le Lapin Mégalo
Calimero des Garennes
Message 19 sur 40
dernière réponse

nougat_54
Non applicable
Pffffffff te moque pas Lapin....X-(quand je vais à Paris le week end, je ne pense même pas à poster mes colis en retard:^O
Message 20 sur 40
dernière réponse