La conscience de " l'inévitable arbitraire " dans l'imposition d'une parole s'impose de plus en plus souvent aujourd'hui, aussi bien à ceux qui le subissent qu'à celui sachant la "juste mesure du marché linguistique" s'autorise pourtant de l'ensemble des précautions qui déterminent le champ de l'éthique.
Pourquoi dans certains circonstances sociales, ressentons nous avec angoisse ou malaise ce qui semble un coup de force qui est toujours impliqué dans la prise de parole en situation d'autorité où si l'on veut en situation "autorisé ", le modèle de la situation étant la pédagogie?
les questions tournent autour des rapports entre l'oral et l'écrit et pourraient se résumer ainsi: L'oral peut il s'enseigner ?
Cette question n'est que la vieille question de Platon qui énonçait: Est ce que l'excellence peut s'enseigner ?
Question centrale sur ce forum.
A priori non ! Ferrer les oies et cliquer sur le bouton signaler devient la seule et unique préoccupation, donc .........Sonate pour une souris à deux boutons !
PS: On relira avec profit l'ouvrage au nom de la rose de Umberto Eco, l'exemplaire de " mon Aristote chez les alchimistes de la bonne doxa " ayant disparu du forum.