il n'existe pas de logiciel sans faille de sécurité, et je suis contre l'utilisation d'un langage propriétaire : ça veut dire être pied et poing lié, un dépendance absolue de votre système. Pas question. Ce sera de l'open source : le portail communautaire peut par exemple être fait en joomla. les boutiques en ligne, OScommerce. le forum : smf. Rien que du connu et du transportable. transportable, ça veut dire que si un vendeur veut aller ailleurs pour une raison x ou y, il repartira avec sa boutique sous le bras.
pour ce qui est des couts de fonctionnement, je ne suis pas favorable à l'idée d'embaucher qui que ce soit. Mieux vaut commencer petit.
En ce qui concerne les commentaires, même en pourcentage, ce n'est intéressant que pour les sites ctoc où tout le monde est plus ou moins à la fois acheteur et vendeur. Dans notre cas de figure, il s'agit d'une plateforme btoc avec des droits pour les consommateurs en béton armé. on peut par contre innover en choisissant parmi eux des "acheteur fantome" qui achèteront des produits bien précis et feront un rapport à la commission éthique.
l'idéal, mais on n'en est pas là, c'est le conseil que j'avais donné à un très gros client et qu'il fini par suivre : rassurer ses clients en ouvrant une boutique en dur. un pure player est toujours handicapé par rapport au brick and mortar, l'idéal est d'avoir les deux.