annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Nouvelle limitation de vente non justifiée

Bonjour à tous,

Je suis power seller titane, je vends depuis sur eBay depuis un moment, et sur mon tableau de bord, il est indiqué "très bon vendeur", je suis à la limite de devenir vendeur top fiabilité, mais je dois améliorer mes délais de livraison d´un chouilla si je veux en faire partie. 

Je recois aujourd´hui un mail d´eBay me disant qu´une limite de ventes est apposée à mon compte, ceci sans raison ni argument, à part celui du début de la lettre: "Afin d’aider les vendeurs à développer leurs activités sur eBay..." qui m´a l´air plutôt ironique, car c´est plutôt le contraire. Cette limite de ventes ne peut être relevée qu´après 2 mois en répondant à leur mail.

J´écris ce message, car c´est plutôt sur la légalité de cette action d´eBay que je souhaiterai attirer l´attention des membres du forum. Après discussion avec mon avocat, il s´avérerait que ceci s´apparente à un refus de vente. Un refus de vente à un professionnel est considéré discriminatoire lorsque le fournisseur refuse de vendre à un acheteur satisfaisant ses conditions générales de vente ou lorsqu'il refuse d'accorder à un acheteur les conditions qu'il a accordées à un autre acheteur lui ayant passé une commande de même nature et de même quantité (art. 225-1 du Code pénal). Le refus de vente à un professionnel n´est pas interdit mais a des limites (ce qui est différent pour un consommateur).

Je connais beaucoup de vendeurs qui ne satisfont pas les mêmes notes que nous et à qui eBay ne restreint pas les comptes à la vente. Ceci nous crée un préjudice certain, et nous estimons que ce refus de vente est discriminatoire. Nous attendons la réponse d´eBay sur les raisons réelles de cette restriction (alors que jusqu´à présent nous n´étions pas limités dans nos ventes). Nous pouvons comprendre qu´il puisse y avoir des mesures de sécurité notamment pour les nouveaux vendeurs ou les vendeurs ne satisfaisant pas les conditions générales et n´ayant pas de notes satisfaisantes, mais ce n´est pas notre cas.

Merci à tous pour votre aide.

Message 1 sur 8
dernière réponse
7 RÉPONSES 7

Re: Nouvelle limitation de vente non justifiée

maroccidental
Non applicable

Quelle honte .

As-tu reçu depuis une raison valable et justifiée ?

Message 2 sur 8
dernière réponse

Bonjour,

@Maroccidental, oui, le vendeur a eu un email l'informant des raisons de ces limitations.

http://communaute.ebay.fr/topic/Vendre-Objet/Limitation-Vente-Non/20000001266?#msg20000016062

Cordialement,

Julie
Message 3 sur 8
dernière réponse

Bonjour Julie,

J´ai en effet recu un mail le 6 décembre m´informant que mes performances étaient "insatisfaisantes dans le cadre du programme d'eBay UK sur les normes de performance pour les vendeurs." et que mon compte risquait d´être restreint. Les ventes sur ebay UK ne représentent qu´une faible part de mes ventes.

Dès le lendemain j´ai appelé le service d´eBay, et on m´a dit que c´était peut-être par rapport à des litiges mais rien à voir avec mes évaluations (en effet, j´ai eu quelques litiges ouverts par des acheteurs, mais rien de grave et tout a été résolu ou est en cours de résolution), la personne d´eBay n´avait pas su me répondre précisément.

Le 10 décembre on m´informe que mon compte est restreint, j´appelle de nouveau eBay, et la personne que j´ai au téléphone m´informe qu´eBay restreint tous les comptes eBay à un moment ou un autre (cela m´étonnerait beaucoup, mais bon, c´est elle qui le dit), mais jamais elle ne m´a parlé du mail du 6 décembre et que c´était par rapport à eBay UK ou par rapport à mes performances, elle m´a dit que c´était juste une mesure normale. Elle m´a dit de rappeler d´ici 1 mois pour essayer de relever mes limites de vente (alors que le mail que j´ai recu m´indiquant que mon compte était restreint parle d´1 délai de 2 mois). J´ai eu du mal à la croire sur le coup, mais je pense qu´elle n´a pas voulu s´embêter avec mon problème.

Je regarde mes performances sur le tableau de bord eBay UK et elles sont les suivantes:

Item as described : 0% / Note: 4,86

Communication: 0,65% / Note: 4,77

Dispatch time: 0,97% / Note: 4,66

Postage and packaging charges: 0% / Note: 4,97

Je suis noté "above standard", soit un bon niveau, j´aurai bien aimé être top rated, mais pour que cela arrive, il faudrait qu´eBay informe les acheteurs de l´importance des notes détaillées, il faut pas oublier que certains acheteurs notent hyper sévèrement alors qu´on fait le maximum pour eux (il y aura toujours des insatisfaits éternels).

Julie, ma question est la suivante: où est-ce que j´ai mal agi dans mes ventes, pour qu´on me limite autant, mon tableau de bord n´indique aucun problème. En tous cas, merci d´avoir regardé mon problème de plus près.

J´ai beaucoup de nouveaux articles qui arrivent et il m´est impossible de les vendre, je suis complètement bloqué. Au rythme actuel, ma boutique va terminer avec 200 articles (vu le prix de mes meubles et la limite qui m´est imposée de 240 000 euros d´articles en boutique) et je vais pas pouvoir continuer, et je risque de me retrouver avec une grande quantité de marchandises sur les bras. Qu´est-ce que je fais?

Une liquidation maintenant?

Nous n´avons pas beaucoup de litiges, mais on en a eu quelques-uns comme tous les vendeurs. Les acheteurs ouvrent des litiges hyper facilement. Par exemple, on a eu une casse transport, j´informe l´acheteur par mail, il me demande le remboursement et ouvre dans le même temps un litige (comme si il ne pouvait pas attendre le temps qu´on fasse le remboursement qui a été fait très rapidement). Ou encore une "cliente" impossible à livrer pour un article "à petit prix", qui raccroche au téléphone a moi et au transporteur alors qu´on cherche à la livrer, et après elle prétend qu´on n´a jamais rien envoyé et qu´on est des menteurs (on l´a fait 2 fois, et on a 2 n° de tracking qui le prouvent). Il y a des acheteurs à éduquer.

Merci Julie de m´informer des causes réelles de ma restriction.

Message 4 sur 8
dernière réponse

Non ils m´ont juste envoyé un mail me disant que j´étais limité, pas plus. Quelques jours avant, j´avais recu un mail d´eBay me disant d´améliorer mes performances sur eBay UK, mais comme elles étaient bonnes et bien au-dessus des normes standard, j´ai pas pu faire grand chose.

eBay me raconte au tél qu´ils limitent tous les comptes à un moment ou un autre pour la sécurité (bref que des mythos apparemment). Par un seul mail, Julie m´a appris l´origine de ma restriction (bien plus pro que sa collègue).

Tu taffes avec le logiciel de Marc?

C´est bien au niveau du site Internet? Ca référence bien?

Message 5 sur 8
dernière réponse

Bonjour,

Il est exacte que des limites de ventes s'appliquent / appliqueront à tous les comptes. Que ce soit le nouveau vendeur ou les PS Titanium.

Ces limites ne sont pas nécessairement appliquées en fonction des performances vendeurs.

En revanche classic-stores-com, dans votre cas, la raison de ces limites de ventes est le niveau de below standard pour le marché UK.

Bien que vous soyez excellent vendeur sur le restant des marchés.

Il s'avère que plusieurs litiges ont été ouvert récemment sur ce marché.

Pour info, l'un de ces litiges est encore ouvert et une action de votre part est nécessaire.

D'autre part, votre prochain bilan est dans 1 semaine. Selon les résultats obtenus, la révision des limites pourra être en votre faveur.

Je vous confirme que vous pouvez demander à ce que ces limites soient révisées tous les mois, n'hésitez pas à me recontacter si l'on vous soutenait une information contraire.

Cordialement,

Julie
Message 6 sur 8
dernière réponse

C´est pas ce qu´on m´a dit au téléphone, ni d´autres collègues d´eBay.

Message 7 sur 8
dernière réponse

Ce que je n´apprécie pas, c´est que j´ai juste l´impression qu´on se moque de moi, car votre collègue au téléphone m´a clairement dit, après avoir parlé le service de protection, que cela n´avait rien à voir avec mes litiges sur eBay UK.

J´ai des discours différents suivant les personnes d´eBay, et je ne suis pas le seul vendeur dans ce cas. Le service eBay au téléphone se moque complètement de nous, alors que je verse entre 2 et 3000 euros par mois à eBay.

Le problème, c´est que tout ceci est totalement illégal, je connais un vendeur qui a sur son tableau de bord "vendeur insatisfaisant" et on ne lui a jamais imposé une seule limite jusqu´à présent. Pourquoi de telles limites actuellement?

J´ai appelé sur les conseils d´un collègue vendeur la Répression des fraudes, et ils m´ont confirmé que tout ceci était illégal, ils m´ont parlé de suspension unilatérale des conditions de vente entraînant un préjudice financier. Dans mon cas, le préjudice est relativement important, j´ai passé des commandes importantes, et je n´ai plus qu´à les laisser pourrir.

Si mon chiffre d´affaires dégringole, il ne serait pas impossible que je fasse une liquidation judiciaire imputable 100% à eBay. Mon assurance juridique m´accorde jusqu´à 16 000 euros de frais de justice (avocats, experts...), je pense que si rien ne bouge rapidement, je ne vais pas hésiter à faire appel à eux.

Message 8 sur 8
dernière réponse