Salut,
Deux questions :
1° A la lecture de ce forum, j'ai pu constater que beaucoup se plaignent de la concurrence (énorme) déloyale occasionnée par les particuliers qui vendent beaucoup d'objets à prix totalement cassés, détruisant ainsi la stabilité économique des petites entreprises qui payent charges et impôts. Saviez-vous que la loi chatel qui ne nous avantage vraiment pas sur certains points comme la rétractation par exemple peut en revanche nous intéresser sous l'un de ses aspects : l'obligation légale qui est faîte à tout vendeur (toute personne proposant un échange biens contre argent)sur le net d'indiquer clairement son identité. Cela est valable pour tout le monde particuliers et professionnels dès lors qu'une vente est mise en ligne ! Pourquoi donc ne pas tout simplement forcer la direction d'eBay à respecter la loi en affichant dans un lien ou sur la page d'annonces le détail complet du vendeur permettant son identification claire ? Je doute qu'après une telle mesure les gros vendeurs "perso" ne restent gros vendeurs non déclarés très longtemps ....
2° En ce qui concerne Paypal, je me demande quelle est la légalité pour une banque d'ouvrir un compte destiné à recevoir l'argent de transactions qu'elle sait être commerciales sans pour autant exiger une identification professionnelle ? Effectivement Paypal ne peut se targuer de ne pas être au courant de la nature et du volume de transactions puisqu'elles sont toutes détaillées dans leurs relevés ! Donc, Paypal devrait à mon sens refuser l'ouverture du compte aux particuliers qui font du commerce sans en avoir le droit.
3° Sur le problème Paypal des annulations de paiement, effectivement, l'acheteur a le droit de faire opposition à un paiement pendant 120 jours et même sous certaines conditions, pendant 180 jours. C'est la loi ! En revanche, absolument rien n'empêche le vendeur de réellement déposer une plainte pour escroquerie car pour faire opposition au paiement auprès de sa banque, l'acheteur a été obligé de déclarer une utilisation frauduleuse de sa carte et s'il est prouvé (et c'est assez facile) qu'il n'y a pas eu d'action frauduleuse, alors l'opposition peut facilement être qualifiée de tentative d'escroquerie. Autre cas qui nous est arrivé, l'acheteur a déclaré que c'était son fils de huit ans qui s'était servi de sa carte : nous avons réussi à faire entrer en action l'assurance en responsabilité civile de l'acheteur et avons été remboursés (8 mois après certes). Moralité : Les acheteurs de mauvaise foi comptent sur la flemme du vendeur d'aller déposer plainte pour quelques dizaines ou centaines d'euros...
Cordialement à vous tous.