Selon quelques brefs calculs que j’ai fait (donc sujets à erreur, mais erreur raisonnable), il y a en permanence entre 250.000 et 300.000 objets, en moyenne, présents sur le site français, dont le prix est inférieur ou égal à 1,99 euro. Environ 50% ne sont l’objet d’aucune enchère. Cela veut dire qu’il y a près de 150.000 objets que l’on peut qualifier de frapouilles (au sens du profil clientéliste ebay), chiffre à très grosse factorisation en période de promo.
Ebay perd de l’argent sur ces produits (manque à gagner de 5% supplémentaires), et les vendeurs se retrouvent avec de bons produits perdus dans un tsunami de haillons. Je pense qu’il y a un petit calcul à faire, mais une petite augmentation des frais d’insertion réduirait la présence de gamelles que personne n’achète, et inciterait à la présentation de meilleurs produits, avec une meilleure probabilité de vente. Sans parler naturellement de la pollution que lesdits objets génèrent dans le moteur de recherche.
Je ne considère le problème que pour l’entrée de gamme. Un objet mis à prix entre 2 et 9,99 est un objet sur lequel le propriétaire a pressenti une certaine valorisation. Je suis donc pour les frais d’insertion des objets à 1,99 euros ou moins à 0,20 euro au lieu de 0,15 et inchangé pour le reste.