le 05-11-2011 10:39
Bonjour,
En consultant mon tableau de bord, je viens de me rendre compte que les critères pour l'obtention ou le mantien du statut top fiabilité sont complétement différents selon les pays et sont clairement discriminatoires vis à vis des vendeurs vendant sur ebay.fr !
Il suffit d'aller dans Tableau de bord, consultez mes performances et de cliquer sur les petits drapeaux pour s'en rendre compte...
Sur ebay.fr
Objet conforme à la description 0.60% 2 0.00% 0
Communication 0.60% 2 0.00% 0
Délai de livraison 0.60% 2 0.00% 0
Frais d'expédition et de livraison 0.60% 2 0.33% 1
* Les notes d'évaluations détaillées faibles correspondent à 1 et 2 étoiles.
Sur ebay.com
Objet conforme à la description 1.00% 3 0.00% 0
Communication 2.00% 3 0.00% 0
Délai de livraison 2.00% 3 0.00% 0
Frais d'expédition et de livraison 2.00% 3 0.00% 0
Sur ebay.uk
Objet conforme à la description 1.00% 3 0.00% 0
Communication 2.00% 3 0.00% 0
Délai de livraison 2.00% 3 0.00% 0
Frais d'expédition et de livraison 2.00% 3 0.00% 0
Sur ebay.de
Objet conforme à la description 1.20% 4 0.00% 0
Communication 2.40% 4 0.00% 0
Délai de livraison 2.40% 4 0.00% 0
Frais d'expédition et de livraison 2.40% 4 20.00% 1
Force est de constater que chez tous les autres les critères en % sont plus élevés : 1,7 à 4 fois plus...
Que dans tous les cas (sauf chez nous) les % pour la comm, le délai de livraison et les frais d'expédition sont le double des % pour la description (normal : la fiabilité de la description étant à mon avis le critère le plus important).
Pourquoi est-ce que nous n'avons pas droit aux mêmes types de % que sur les autres ebay ?????????????????????????
La poste française est actuellement une des plus mauvaises et des plus chère du monde, nous sommes jugés sur des critères que nous ne maîtrisons pas (et que nous ne pouvons absolument pas maîtriser) et paradoxalemennt alors que nous avons une des plus mauvaise et des plus chère poste du monde, nous avons les % les plus bas du monde à respecter...
Il me semble que ces critères sont totalement discriminatoires vis à vis des vendeurs français !
A se demander si ebay ne cherche pas à détruire ou à affaiblir volontairement le e-commerce français !
Dèjà qu'il y avait les règlements discriminatoires d'ebay.fr qui interdisent la vente de nombre d'objets (sous des prétextes fallacieux dans certains cas) qui sont autorisés sur les autres ebay...
Je vais prendre rendez-vous avec un député que je connais pour lui exposer les faits et voir ce qu'il en pense...
Cdlt, pour les autres membres uniquement.
le 05-11-2011 14:34
Mise a part que n'étant pas obligé d'utliser eBay et n'etant pas obligé d'etre "top pour vendre, je ne comprends pas pourquoi tu veux contacter un député.
Tu te trompes sur les criteres et les chiffres que tu indiques, d'ailleurs les criteres top sont je crois plus "serrés" sur le.com
Les lois et les contraintes de chaques pays étant differentes il est normal d'avoir des differences.
Je suis daccord avec toi que les difference ne soient pas forcement justes.
La Poste n'aide en effet pas forcement sur le critere "délai de livraison" qui est bien souvent mal compris et interpreté.
Et par contre ICI eBay à une responsabilité et pour moi fait une grave faute depuis des années et des années en ne distinguant pas le délai de livraison et le délai d'expedition,
Ebay a corrigé quelques termes mais cela reste trés ambigue (volontairement ou involontairement ? va savoir ...)
le 05-11-2011 17:18
A lorinefr
Bonjour,
Si je veux contacter un député c'est pour une raison très simple : ces % qui sont en notre défaveur (vendeurs français) sont de nature à porter directement atteinte à l'économie française (et en cette période ou le AAA de la France est menacé c'est une question plus que brûlante !), de ce fait la question relève directement de l'état et comment faire remonter une information rapidement au sein de l'état, le plus simple c'est de contacter un député et de lui fournir toutes les indications...
Et si on veut essayer d'obtenir une loi qui limite les abus de pouvoir des plates formes de vente en ligne à qui faut-il s'adresser ? Le plus simple c'est un député...
La seule différence sur le top fiabilité sur ebay.com c'est qu'ils sont limités sur le nombre de litiges (d'ailleurs pas très élevé comme nombre) ! Regarde ton tableau de bord et clique sur les petits drapeaux, tu auras toutes les informations...
Cdlt
-- Modifié par mdbugs à 5 Nov 2011 17:18 CETle 05-11-2011 19:02
:-x je suis bien d'accord , lorinefr , le plus gros problème : ce sont les délais de livraison .
La confusion entre délais d'expédition et délais de livraison prête à confusion dans l'esprit de beaucoup , et c'est le seul ctritère ou ne pouvont rien faire .
J'ai reçu un message un lundi , pour un colis envoyé le vendredi " j'ai toujours rien reçu , c'est trop long " ??? que puis-je faire en ce cas ? RIEN , hélas , sauf expliquer en long en large et travers que ce n'est pas moi qui livre et que entre temps il y a un week-end . C'est fatiguant à force .
je crains pour les fêtes de fin d'années ...
le 06-11-2011 02:32
mdbugs mise a part le fait que je ne pense pas qu'il fasse s'adresser a un député pour faire respecter les lois et que l'abus de pouvoir étant totalement interdit ce n'est pas la peine de faire voter une loi pour le limiter et mise a part le reste ...
Tu te trompes dans tes chiffres verifie
Et pour revenir aux délais de livraison les gens semblent oublier que la poste et accessoirement nous (normalement) nous ne travaillons pas, un objet commandé le vendredi soir etexpedié le lundi donnera une livraison le jeudi voir vendredi (avec le mardi ferié) cela ne satisfait pas les acheteurs qui trouvent ce délais trop longs.
Mais comment faire ?????
le 06-11-2011 10:43
Prendre sa voiture et passer son week end à livrer nous même partout.... 😄
Idem les clients qui posent des question le vendredi a 23h et qui le dimanche à 21h inondent la boite mail pcq ils n'ont pas eu de réponse.....
le 06-11-2011 13:34
j'en ai un en ce moment qui multiplie les messages désagréables parce que je n'ai plus ce qu'il veut... il me fait crise sur crise et l'objet en question j'en ai vendu + de 1000 en tout... il aurait fallut qu'il soit là quand ils étaient dispo... mais il ne comprend rien à rien... en tout cas à partir d'aujourd'hui je ne lui répond plus, trop de temps perdu inutilement, j'ai des colis à faire pour ne pas me retrouver très mauavais vendeur...
le 06-11-2011 13:59
Je trouve ca dingue ce que se permettent les acheteurs sur internet, viendrait il a l'idée de qqun d'harceler la boulangere parce qu'elle n'a plus de croissant car elle les a tous vendu ? Ou de salir sa vitrine pcq elle est fermée le dimanche (et encore les boulangeries sont ouvertes ms bon hein chipotons pas) ou bien de lui demander une baguette gratuite pour l'achat de deux sandwich?
Ca me sidère, on vends deja souvent bien moins cher que les boutiques physique car on a moins de coûts qu'elles mais ca suffit pas encore. Ca c'est le e-commerce en général.
Sans compter les appels à 22h....avec les gens qui se plaignent si ca réponds pas...sisi j'ai eu le cas...hier...j'ai failli répondre et pour une fois j'ai privilegié mon namoureux....la meme qui tel ce matin à 07h30 et qui pleure pcq "je ne reponds jamais au telephone" 😄
le 08-11-2011 11:38
"Le vendeur a t-il expedié lobjet rapidement ?
et avec ca vous generez un resultat dans le profil avec le critere : délai de livraison"
On peut tourner la phrase dans tous les sens... pour une majorité d'acheteur, ce qu'il voit uniquement c'est le délai entre le moment ou il a reglé son achat et le moment ou la poste lui livre son colis.... Rien d'autres....
Et ca, on ne l'enlevera pas de la tête des gens..; peu importe comment la phrase est tournée....
Si encore, on l'a au bout du fil ou par messagerie, on peut lui expliquer et dans ce cas, beaucoup comprennent... Mais 99% vont t'evaluer sans même te contacter...
le 09-11-2011 18:33
bonsoir à toutes et à tous
Un peu démoralisée car je risque de perdre le fameux "macaron"
top fiabilité étant pénalisée dans les catégories frais et délais d'expédition !!!!!!!
j'ai expliqué à Ebay que je n'étais pas d'accord avec les critères et qu'il y avait meme incohérence par rapport aux évaluations reçues et commentaires laissés .
je transmets systématiquement un email pour toutes commandes reçues avec poids du colis et tarif en vigueur de la poste afin de bien faire passer le message que je ne marge pas sur les envois et je suis quand même pénalisée... je suis découragée par ce manque d'honnêteté !
Quand je vois que certains acheteurs commandent et ne donnent plus de nouvelles (objet donc réservé, rappel de paiement...ouverture de litige...enfin perte de temps pour moi) et eux ne sont pas du tout inquiétés !!!!!!
Enfin voilà il fallait que j'exprime ce sentiment de lassitude !
Le moral reviendra demain :_| enfin j'espère
le 09-11-2011 23:16
John.... hum je ne sais pas ce qu'est la dame aux claisses? 😕
mis en deco : ces 2 criteres sont pour tlm pareil...une plaie...si tu veux remonter un peu ton criteres frais de port tu peux offrir les frais de port et l'integrer au prix de ton article, et offrir un petit cadeau en cas d'achat multiples (comme avec ce procédé les gens payent plusieurs fois le port...) cela peut te faire une offre commerciale, et les gens sont contents...et tu auras automatiquement 5/5 pour les frais d'envois...ca peut etre une idée
le 10-11-2011 06:12
dame aux claisses = damoclès (l'épée)
:^O
le 10-11-2011 07:16
Merci pour le conseil !
Bonne journée
Nathalie
le 10-11-2011 11:19
dame aux claisses = damoclès (l'épée)
:^O
*Va se cacher tellement elle a honte de sa blondeur*
le 10-11-2011 12:54
Tu sais ce que c'est une brune qui discute avec une blonde?
Une interprète.... :^O
le 10-11-2011 14:21
Mouahahah sauf que je suis brune 😛
le 10-11-2011 14:41
Vous vous moquez de moi Martijn ? C'est pas gentil 😞
Bon sans blagues ya pas possibilite de l'ajouter dans les smiley ce "blonde inside" ??? Ca deviendrait vite mon préféré 😛
le 10-11-2011 14:46
C'est une blagueuuuh je suis pas susceptible 😛
Bon bien nous verrons bien, la signature du forum accepte le html ? 😄
le 10-11-2011 16:15
🙂
Salut Martijn !
le 10-11-2011 16:18
Je vais le proposer, mais je ne pense pas que ça va ce passer
Faudrait quand même leur dire aux "décideurs eBay" qu'ils se dérident un peu et qu'outre la pression toujours plus grande qu'ils nous mettent, ils peuvent quand même faire preuve d'un minimum d'humour et de bonne humeur, voire même tout simplement de convivialité... faut pas se prendre au sérieux alors même que les critères qui nous sont imposés ne sont pas fondés sur des réalités sérieuses et séireusement vérifées (surtout niveau délais de livraison...).