annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

RSI et auto entrepreneur?

cine-passion-66
Non applicable
Bonjour,
voila mon problème:
Je suis ouvert depuis octobre 2007, avant j'étais en micro entreprise et depuis peu, je suis passer en auto entrepreneur.
Le rsi me réclame 13% de mon chiffre d'affaire, ce qui me ferais fermé boutique car actuellement, je ne prends rien pour moi et dégage trés peu de bénéfice à cause des frais généraux de fontionnement (facture ebay, frais d'envoi de la poste...).
J'ai entendu dire que je pouvez déduire les factures de la poste en "frais".
Est ce vrai??? et si oui comment faire?
Si c'est vrai mon entreprise est sauvé.
Merci d'avance.
Message 1 sur 34
dernière réponse
33 RÉPONSES 33

les frais de poste ne sont pas du CA donc sont déductibles effectivement - ILHEM
ILHEM
Message 2 sur 34
dernière réponse

cine-passion-66
Non applicable
ok donc il faut déduire tous les frais de port perçu du CA avant de faire la déclaration?
et pas déduire les facture de la poste directement du tatol à payer.
c'est ca?
Message 3 sur 34
dernière réponse

david17031732
Non applicable
Non, en micro entreprise tu ne déduis pas les frais de port en tant que charge. Les frais de port rentre dans ton chiffre d'affaire qui fait l'objet d'un abattement forfaitaire.

Tu ne peux rien déduire en Micro attention !!!
Message 4 sur 34
dernière réponse

cine-passion-66
Non applicable
ou il faut deduire les montant des facture de la poste du CA c'est plus simple que de recherche sur toute les factures
Message 5 sur 34
dernière réponse

david17031732
Non applicable
Exemple :

Tu vends un produit 98 €uros + 2 €uros de frais de port, le montant de CA à déclarer est 100 sur ta déclaration d'impot sur le revenu.

Ensuite un abattement de 71 % sera appliqué FORFAITAIREMENT.

Donc tu déclares 100 €uros de CA, et tu paies des impots sur 29 €uros de bénéfice (100 - 71)

Si tu fais moins de 29 euros de bénéf, tu te fais entub.... et tu paies des impots sur de l'argent que tu n'as pas gagné. Si tu fais plus c'est tout bon pour toi !
Message 6 sur 34
dernière réponse

Anonymous
Non applicable
mon dieu que c'est risqué ce statut !
Message 7 sur 34
dernière réponse

david17031732
Non applicable
C'est pas risqué je pense, mais c'est clair qu'il faut être ultra vigilant.....

Chaque dépense doit être réfléchie !
Message 8 sur 34
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
il y en a qui vont devoir réviser la notion de chiffre d'affaires...X-(

Le CA c'est tout ce qu'on encaisse, donc y compris les frais d'envoi payés par les clients !
En AE c'est 13% sur le CA ,POINT FINAL !!!! (aucune déduction possible...)( et aucun abattement...)
Message 9 sur 34
dernière réponse

Anonymous
Non applicable
LLooLL

Dommage Réponse à tout n'est po la, il ne peut nous renseigner 🙂
Message 10 sur 34
dernière réponse

OK - j'ai pas fait gaffe au mot AE - c'est pas mon cas -
avec tout ces statuts, on s'embrouille - :-x ILHEM
ILHEM
Message 11 sur 34
dernière réponse

ribau41
Non applicable
En AE c'est clair et net les 13 % c'est sur l'INTEGRALITE DU CA c'est a dire sur TOUT l'argent qui rentre Y COMPRIS les frais de port, d'assurance et d'emballage.....

En micro il n'existe qu'un seul régime qui permette de déduire ses frais (mais il faut tenir une compta détaillée) c'est le réel simplifié avec ou sans franchise de TVA, mais le plafond de CA reste identique a celui de la micro (qui sera certainement remonté d'ici QQ mois selon mes informations)...... Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 12 sur 34
dernière réponse

@CINE PASSION - contact le RSI - explique leur ton problème - tu peux certainement trouvé un arrangement - ILHEM
ILHEM
Message 13 sur 34
dernière réponse

brocantecevenole
Non applicable
AE 13% du CA
Micro abattement forfaire
Réel simplifié, compta détaillé pas de limite de CA
Réel simplifié HTVA compta détaillé et limite de CA
il me semble !
Message 14 sur 34
dernière réponse

ribau41
Non applicable
""il me semble !""

Pour le Réel simplifié avec TVA c'est au choix, mais de toute façon la limité avec TVA c'est encore moins valable que la Micro au forfait.....

Enfin lorsque ceux qui se sont fait joyeusement enfumer par l'attrait merveilleux de l'AE verront ce qu'il en est dans la réalité il sera trop tard 'et c'est déjà le cas au bout de 3 mois pour certains c'est dire....)de plus le passage a l'AE n'exclue pas le paiement aux organismes des charges sur la période avant le passe a l'AE et la encore il y en a qui vont grincer des dents...... Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 15 sur 34
dernière réponse

cine-passion-66
Non applicable
je sais poas trop comment faire pour payer 500€ en moyenne par mois...
je trouve vraiment que l'état n'encourage pas le entrepreneur en comptant 200€/ mois pour mon site, environ 200 pour ebay et 500 pour le rsi, il faut deja faire 900€ de benefice par mois!!! c'est à dire 2200€ de chiffre environ enorme!!
enfin on verra
Message 16 sur 34
dernière réponse

Appelle le RSI, Donne leur une estimation de ton chiffre d'affaire, c'est possible en micro, pourquoi pas en AE?
Blablabla
Message 17 sur 34
dernière réponse

medailleetdeco
Non applicable
Et si tu fait 2200 euros de chiffre tu paye pas 500 au RSI on a parlé de 13% soit 260 et des brouettes non ? Ou j'ai rien compris.
Message 18 sur 34
dernière réponse

exact, c'est 13 % (cotisations + impots sur le revenu libératoire inclu) du CA de chaque trimestre, payable à la fin du trimestre. Donc comparé au micro classique (15 % sans l'IR)c'est en tous les cas bcp plus avantageux et ça laisse une petite trésorerie (3 mois d'avance de charges puisque payée à la fin de chaque trimestre). Après ya plus que la taxe pro à payer. En plus je sais pas si ça vous est arrivé mais j'ai payé (en micro classique) des charges énorme toute l'année 2008 puisque calculées sur 2007 (année correcte) et avec la chute du CA depuis juin 08... il ne restait plus rien... Donc là avec l'AE il n'y a plus tous ces problèmes de régulation.
Message 19 sur 34
dernière réponse

micro 14%
On peut être en déclaration trimestrielle en micro aussi suffit de le demander.
Blablabla
Message 20 sur 34
dernière réponse