Bonjour,
Une petite mésaventure avec coliposte...
J'expedie un colissimo, à une adresse du type :
Albertine Trucmuche
122 rue des machins
code postal Ville
Adresse correspondant exactement à ce que mon acheteuse m'a transmis.
Le colis m'est retourné avec la mention "quelle villa ?"
J'ai envie de répondre : celle de Mme Trucmuche, au 122.
Après recherche pages jaunes, l'adresse existe bien SANS AUTRE MENTION.
Après discussion avec coliposte (qui au passage me dit que livreur a sa camionnette pleine et n'a pas le temps de chercher, qu'ils ont plus d'adresses que les facteurs à faire, etc...), coliposte accepte de reprendre le colis et de le livrer sans frais !!!
Ah, bon cette fois ils vont trouver ? Mais comment font ils alors ???
Ben ils envoient un courrier à cette adresse (parce que le facteur courrier lui, va trouver cette adresse), en expliquant à la destinataire que le colis est en instance au bureau de poste !!!
Au passage la filiale coliposte (privée ?) qui utilise les services de La Poste (publique ?) parce qu'elle est plus efficace, cela serait il un indice sur l'efficacité du service XXX (remplacer XXX par public ou privé à votre choix !)
A la question comment savoir qu'une adresse est valable, coliposte n'a pas su répondre.
Mes questions sont donc :
1) quelqu'un connait il la définition d'une adresse valable ?
2) qui "invente" ou décide des adresses, et y a t'il des règles à suivre ?
3) ou bien est ce coliposte, et la poste, chacun de leur coté qui définissent ce qu'est une adresse valable (avec chacun une définition différente, bien sur) ?
Comment l'acheteur, destinataire, peut il savoir que pour les colis, il faut préciser le nom du quartier, de la cité, de l'immeuble, le N° de la porte de l'immeuble, la couleur de l'ascenseur, l'étage, le palier le n° de la porte du logement et ... j'en oublie certainement...
Alors que le facteur lui apporte tout les jours son courrier avec seulement nom prénom, n° de rue et rue CP Ville...
De plus sur le suivi ils mettent : le 13 destinataire absent, le 16 adresse erronée ???