""notre CA baisse donc le CA d'eBay baisse aussi....""
Alors ça je demande à voir, une conclusion très arbitraire, pour ma part je dirais le contraire.
C'est pas l'insertion des tarifs boutiques qui faisaient le CA d'ebay, mais bien les ventes. Ceux qui rament sont précisemment ceux qui n'ont pas de turn-over suffisants, ils partent en premier, et cela arrange ebay, car ils dépolluent les moteurs de recherches, sans que pour autant l'offre diminue, puisque ce sont précisemment les produits concurrentiels. Une augmentation des tarifs sans conséquence pour l'offre qui reste la même, du tout bénéf, presque le nirvana.
Par ailleurs ceux qui rechrechent plus de visibilité ont basculé en insertions standards, au moins 3x le prix de l'insertion boutique, voir 10 ou 20x pour les prix de départs plus élevés, encore du tout benef. Là encore l'offre ne baisse pas, puisqu'un vendeur avec un bon produit sait que le bon produit partira, donc il n'hésite pas à payer une insertion plus elevée. Moi je crois que le raisonnement d'ebay, d'inspiration boursière, tient parfaitement la route (pour eux s'entend)