annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

TOUTE NOUVELLE "PRO", J'AI BESOIN DE VOS CONSEILS

helene-timbres
Non applicable
Bonjour à tous,:-x

Je suis passée PS le mois dernier et depuis je lis ce forum sans oser intervenir.
Je me suis rendue aujourd'hui à la CCI (après bien d'autres démarches bien sûr) et je viens d'être enregistrée. Ca s'arrose ?:|;-):-D:^O
Ma demande de conseils vis à vis de vous est "Comment gérer mon nouveau statut ?", à savoir :

- dois-je obligatoirement changer mon type d'inscription sur eBay (particulier --> pro) ?

- les mentions légales (N° RCS et autres) doivent-elles figurer obligatoirement sur toutes les annonces où puis-je les mentionner sur ma page perso (il faut que j'en fasse une) ?

- je suis en régime micro et je viens de lire qu'il était plus avantageux d'être au réel simplifié avec exo de TVA ; qu'en est-il de l'obligation de l'expert comptable dans le 2eme cas ?

J'en aurais bien d'autres à poser (rien ne vaut le conseil des "anciens") mais ce premier post est déjà d'une longueur à vous donner une indigestion...

Merci d'avance à tous et bon week-end (je sais que dans le commerce ce n'est pas forcément synonyme de repos mais éventuellement de C.A. ]:))
Message 1 sur 22
dernière réponse
21 RÉPONSES 21

*www.kamehameha-shop.com*
Non applicable
dois-je obligatoirement changer mon type d'inscription sur eBay (particulier --> pro)

vi sinon tu risque une amende c est obligatoire et bien qu en ce moment les amende ne sont pas touchable ( aucun controle ) c est tjr plus suspect pour l administration de voir un pro affiché en particulier qu un pro afiché en pro

les mentions légales (N° RCS et autres) doivent-elles figurer obligatoirement sur toutes les annonces où puis-je les mentionner sur ma page perso (il faut que j'en fasse une) ?

Sur les facture surtout sur les fiches de vente il ya le truc d ebay qui remplit cette fonction en clair un pro doit etre identifiable

- je suis en régime micro et je viens de lire qu'il était plus avantageux d'être au réel simplifié avec exo de TVA ; qu'en est-il de l'obligation de l'expert comptable dans le 2eme cas ?

C est clair je suis eurl en franchise de tva et au reel simplifie , si j ai des perte on me fait un credit d impots et je deduit toutes mes charges ( port , douane ,etc .. ) en micro tu peux pas .

J ai un comptable c est pratique ca revient chez moi a 1000 euros an + 450 de presentation des comptes en juillet .

bonnes ventes :)
Message 2 sur 22
dernière réponse

les_tresors_de_justine
Non applicable
- dois-je obligatoirement changer mon type d'inscription sur eBay (particulier --> pro) ?

Oui, si tu vend en tant que professionnelle, il y a des mentions obligatoires, donc tu ne peux pas te chacher. Voir le lien ci dessous :
http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/concurrence/fichespro/39internet.htm?ru=04

- les mentions légales (N° RCS et autres) doivent-elles figurer obligatoirement sur toutes les annonces où puis-je les mentionner sur ma page perso (il faut que j'en fasse une) ?
Ils faut qu'elles figurent dans le contrat. Le contrat avec l'acheteur, c'est l'annonce + les Conditions Générales de Ventes, + le bon de commande, + la facture. Donc si tu ne veut pas faire une page perso, il te faut faire figurer tes CGV et ton RCS sur chaque annonce. Si tu fait une page perso qui résume tout cela, il faut que dans tes annonces tu incites l'acheteur à aller les lire.

Désolé, j'ai pas la réponse, je ne connais pas bien ce régime.

J'en aurais bien d'autres à poser (rien ne vaut le conseil des "anciens") mais ce premier post est déjà d'une longueur à vous donner une indigestion...
N'hésites pas même en privé si tu ne veux pas t'étaler sur le forum. bijoux, fées, oeuvres d'art

Message 3 sur 22
dernière réponse

les_tresors_de_justine
Non applicable
Ben kame il écrit plus vite que moi..... Une veine qu'on dise en gros la même chose ;-) bijoux, fées, oeuvres d'art

Message 4 sur 22
dernière réponse

Non applicable
cette page et les liens dessus te guiderons pour ta question 1 🙂

http://pages.ebay.fr/professionnels/obligations-professionnelles.html

Dans toute offre de vente d'un bien ou de fourniture d'une prestation de services faite à distance, le professionnel est tenu d'indiquer le nom de son entreprise, ses coordonnées téléphoniques ainsi que l'adresse de son siège et, si elle est différente, celle de l'établissement responsable de l'offre (article L 121-18 du code de la consommation).
Message 5 sur 22
dernière réponse

les_tresors_de_justine
Non applicable
Heuuuuuu, et comme nous n'avons ni l'un ni l'autre été très polis, je suis sur que Kame se joint à moi pour te dire bonjour et te souhaiter bienvenue parmis les PS. bijoux, fées, oeuvres d'art

Message 6 sur 22
dernière réponse

Non applicable
lol vi :)
Message 7 sur 22
dernière réponse

helene-timbres
Non applicable
Merci beaucoup à vous deux.

Donc je vais faire une page perso pour indiquer les mentions obligatoires et changer mon statut. Le problème par rapport à mes annonces déjà faites est qu'il y en a beauoup mais de très faible montant. Je pense que je ne vais pas les reprendre une à une (j'y passerai mes nuits) mais inclure les mentions pour les prochaines.

J'ai lu votre fil sur les pbmes de frais de port mais moi je ne poste que des lettres donc je pense que je ne peux guère vous aider ! Dans le cas contraire, n'hésitez pas à me contacter.

Merci encore et à bientôt
Message 8 sur 22
dernière réponse

dld.goodies
Non applicable
bah le mieux est d'iclure les infos obligatoires à partir du gestionnaires de sventes, comme çà les anciennes seront ok également

je suis dans l'illegalité mon téléphone ne figure nulle part

grave??
Message 9 sur 22
dernière réponse

laparcerie
Non applicable
Bonjour helene... et bienvenue dans le monde des pros !
En ce qui concerne ton statut micro ou reel simplifié avec exo de tva, tout dépend de tes frais: si tu as beaucoup de frais de structure, mieux vaut le réel (car tu déduis tous tes frais de tes bénefs), sinon la micro est plus avantageuse car forfaitaire... Mais il faut encore compter avec le comptable pour le réel: environ 1000 E/ an si tu avances un peu le travail du comptable. Cependant si tu es douée en compta tu peux la faire toi-même (c'est autorisé), mais dans ce cas attention à ta déclaration et aux impôts: il faut être sûre de toi !
En réalité la micro est bien pour un tout petit CA.(moins de 30 000 E) Passé un certain stade le réel avec exo TVA est mieux... Enfin je pense ! Fais bien tes calculs!!! De toute manière à la fin de ton exercice tu peux changer de statut, passer de micro au réel si tu penses que c'est plus avantageux, mais attention, il est beaucoup plus dur de repasser du réel en micro...
Réfléchis bien ! Et bon courage...
Message 10 sur 22
dernière réponse

helene-timbres
Non applicable
Merci de votre accueil et de vos réponses.

Pour l'instant j'ai l'impression d'être une gosse qui vient d'avoir son plus beau cadeau de Noël (le RC pas le statut PS !) et je préfère viser un tout petit CA, du moins dans un premier temps !

Même si je m'exprime peu, je passe régulièrment lire donc n'hésitez pas à me donner vos avis...

Bonnes ventes à tous

Hélène
Message 11 sur 22
dernière réponse

les_tresors_de_justine
Non applicable
@ dld : ben non pas grave tant que personne ne te cherche des noises. Le tout c'est de ne pas tomber sur un client mécontant. Les ammendes sont de l'ordre de 1500 euros, et comme les tribunaux sont encombrés, tu te la prend en 10 minutes sans même avoir eu le temps d'ouvrir la bouche. bijoux, fées, oeuvres d'art

Message 12 sur 22
dernière réponse

les_tresors_de_justine
Non applicable
Mais bon, moi-même qui fait le malin, sur ce pseu là je ne suis pas complètement en règle. bijoux, fées, oeuvres d'art

Message 13 sur 22
dernière réponse

Non applicable
moi mon tel figure bien mais comme je l ai dit sur un autre fil soit il sonne dans le vide soit sur le fax , sur le facture il y a la ligne direct la 06 mais .... la aussi si l identifiant de l appelant est pas connu ou en numero masque ( penible ca une fois c est la douane d orly via chronopost que j ai envoyer que j ai envoyer " refusé ") il file direct sur ma " secretaire bouygue " ( mon repondeur ) mdr .
Message 14 sur 22
dernière réponse

la_grotte
Non applicable
Moi, non plus mon tel figure nul part..
Comme si c'etais facile d'installer une ligne telephone ou pire capté quelque chose avec un portable dans une grotte...
Message 15 sur 22
dernière réponse

les_tresors_de_justine
Non applicable
Donc, c'est ton nom et ton adresse...
Mme La grotte
La Grotte
73360 SAINT CHRISTOPHE LA GROTTE
Trop classe... Si ça se trouve t'étais déjà là avant les Pierrafeu.... :^O

(pouvez vérifier, l'adresse existe, ci dessous la vue aérienne B-))

c'est ici!! bijoux, fées, oeuvres d'art

Message 16 sur 22
dernière réponse

jipeeee
Non applicable
Une vue magnifique du bureau de Mme La Grotte ! :^O

------------------------------------------------------
Sauvez un dmp7712.... Mangez un monsieurdeux...
------------------------------------------------------
Message 17 sur 22
dernière réponse

quincaillerie-sanitaire
Non applicable
hahaha ma p'tite grotte j'vais t'offrir une paire de cisailles pour entretenir ton ta belle chevelure. 😄
Message 18 sur 22
dernière réponse

Salut Hélène !! et bienvenue à toi !! 😄
Comme toi je ne suis pas très actif dans les discussions....mais je regarde tous ça avec une grande attention..............
Les conseils sont,pour la pluparts,valables.....mais reste prudente !!!
Je suis, comme tous le monde, un peu refroidis depuis qq temps par la baisse de notre chiffre d'affaire....
Choisis bien ton format de vente et n'hésite pas à revoir tes conditions de ventes.... (la négociation est fondamentale !)En tous les cas je te souhaite pleins de belles ventes !!! 😉 Kénavo !!!
Message 19 sur 22
dernière réponse

helene-timbres
Non applicable
Bonsoir à vous :-x

Désolée, je ne viens pas très souvent mais je suis un peu débordée (ne soyez pas jaloux, c'est plus par l'organisation de la teuf du WE prochain à la maison que par les ventes !)

Merci beaucoup Xav (je peux t'appeler Xav ?:|) pour ton accueil. C'est rassurant quelque part de retrouver un "pays" (qui est celui de mon mari d'origine, le mien d'adoption). A ce sujet, il fait collection de CPA sur Bénodet et les châteaux de l'Odet donc éventuellement....

Bonne continuation à tous et surtout bonnes ventes !

Kenavo !
Message 20 sur 22
dernière réponse