annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

TVA DEDUCTIBLE ET ACHATS SUR LES BROCANTES

champinou
Non applicable
Bonjour à tous ,
Cette discussion marque pour moi mes débuts dans le programme Powerseller.
Alors voilà ma question , j' espère que vous voudrez bien m' aider :
Il m' arrive de vendre sur Ebay ( à titre professionnel ) des objets que j' ai achetés en vide- grenier ou bourses etc...Comment puis-je justifier mes achats en comptabilité puisqu' il n' y a pas de facture , et qu' en est- il de la TVA à l' achat et à la revente de ces objets ?
Merci d' avance pour votre aide !
Champinou
Message 1 sur 7
dernière réponse
6 RÉPONSES 6

lamidesarts
Non applicable
Bonjour,
Attention, vous êtes toujours inscrit comme particulier sur eBay ........ Alors, Pro ou Partic ???
Message 2 sur 7
dernière réponse

Pour des objets d'occasion on applique le TVA sur la marge. Exemple: vous achetez à 100 et vous revendez à 200. Marge brut 100. Sur ce 100 , vous enlevez le TVA. Ceci suppose bien sur que :
1.Vous avez un facture pour l'achat et la vente
2. Que vous etes professionel (=inscrit au chambre de commerce)
3.Régime TVA reel
Message 3 sur 7
dernière réponse

champinou
Non applicable
Merci beaucoup pour vos réponses! Je suis déjà un peu plus éclairée au sujet de cette TVA !
Par contre si je n' ai pas de facture d' achat , pas d' enregistrement en compta ?
Un reçu n' est-il pas suffisant ?
Message 4 sur 7
dernière réponse

champinou
Non applicable
Merci Lamidesarts pour votre avertissement , mais je ne trouve pas le lien qui me permet de me déclarer comme pro ! HELP !!!!!
Message 5 sur 7
dernière réponse

les_tresors_de_justine
Non applicable
Si vous recevez des colis de l'étranger sans facture, je vous conseille de faire un papier pour enregistrement comptable vous-mêmes, déclarant sur l'honneur avoir acheté cecicela de telle façon et à tel prix. Vous y joignez ce que vous pouvez, copies d'écran, de mail, etc...

Si vous achetez en france, il est indispensable pour quelqu'un qui fait votre métier de conserver l'identité du vendeur avec le reçu. Donc idem, papier rédigé par vous s'il ne veut pas en faire, mais si possible signé par lui, ou alors vous relevez son numéro de véhicule, bref ce que vous pouvez.

L'essentiel c'est de montrer votre bonne fois à un éventuel contrôleur, en montrant que vous tenez vos papier à jour même si vous n'avez pas de facture. bijoux, fées, oeuvres d'art

Message 6 sur 7
dernière réponse

champinou
Non applicable
OK merci pour ces renseignements !
Message 7 sur 7
dernière réponse