annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vendre sur eBay en tant que professionnel : Statut Pro et différenciation

resp_powerseller@ebay.com
Non applicable
Bonjour à tous,

Je suis Patrice responsable du programme PowerSeller eBay France.
Suite aux différentes réunions qui ont eu lieu avec certains d’entre vous, nous avons convenu qu’il était nécessaire d’améliorer la communication sur les changements en cours, au moyen du Forum PowerSeller.

Je souhaite donc ouvrir sur ce forum une discussion sur la thématique « Vendre sur eBay en tant que professionnel » afin de publier de façon régulière des informations sur les initiatives en cours qui doivent permettre d’avancer sur les objectifs suivants :

=> Permettre une concurrence plus juste entre vendeurs en redonnant de la crédibilité au label « professionnel » grâce à la mise en place de la vérification du statut

=> Différencier les vendeurs professionnels des vendeurs particuliers dans leur mise en avant auprès des acheteurs

Une grande partie de ces actions est le fruit des discussions et suggestions qui sont ressorties des réunions que nous avons eues avec les PowerSellers.

N’hésitez pas à continuer à nous faire part de vos suggestions afin de progresser ensemble sur tous ces sujets.

Cordialement,
Patrice Wolff

LE CALENDRIER ET LES ACTIONS EN COURS

1. LA VERIFICATION DU STATUT « PROFESSIONNEL »
Ce projet est le résultat direct des réunions que nous avons pu avoir avec les PowerSellers.

a) Pour les nouveaux vendeurs (Octobre)
A compter d’octobre, tous les vendeurs résidant en France se déclarant comme professionnel sur le site devront fournir des pièces justificatives de leur statut.

b) Pour les vendeurs déjà inscrits (En cours et jusqu’à fin Octobre)
- Les vendeurs professionnels qui ne sont pas PowerSellers auront 30 jours à compter de leur notification par email pour fournir les pièces justificatives
- Pour les PowerSellers : eBay a déjà effectué une recherche auprès du Registre du Commerce et des Sociétés. Les PowerSellers dont l’immatriculation n’a pu être vérifiée recevront une notification par email le 12/08, leur demandant de fournir les pièces justificatives avant le 29 octobre 2008.

En résumé la procédure de vérification consiste à :
1. Envoyer au Service Client les documents justifiant le statut de professionnel
2. Recevoir un appel téléphonique pour valider la vérification
Si la procédure de vérification échoue, le vendeur sera bloqué à la mise en vente.

Pour en savoir plus sur les pièces justificatives liées au type de votre entreprise et sur la procédure de vérification du statut, vous pouvez lire la page http://pages.ebay.fr/help/sell/business/existingbusinessvetting.html

2. LA DIFFERENCIATION DES VENDEURS PROFESSIONNELS ET DES VENDEURS PARTICULIERS
(Actuellement en test pour une mise en ligne en Août)

En parallèle de la vérification du statut « professionnel », nous effectuons des tests sur le site Beta http://avantpremiere.ebay.fr pour clairement afficher le statut du vendeur dans les résultats de recherche.

Vous pouvez d’ores et déjà tester l’affichage du statut du vendeur sur le site http://avantpremiere.ebay.fr.

Si les tests sont concluants, nous mettrons en place cette différenciation en même temps que le lancement des nouvelles pages de recherche, courant du mois d’août.

3. PLAFONNEMENT DE L’ACTIVITE DES PARTICULIERS
(A partir du 1er septembre 2008)

Comme annoncé en début d’année, un vendeur aura un mois pour se déclarer comme vendeur professionnel au delà de 2 000€ de ventes réalisées par mois sur eBay sur 3 mois consécutifs. La première période pour effectuer ce calcul est sept-oct-nov 2008. Les premiers emails d’avertissement seront envoyés au 1er décembre 2008, les premiers blocages débuteront en janvier 2009.

Cette limite, non précisée dans la Loi française, a été fixée en accord avec le Gouvernement et l’Agence pour la Création d’Entreprise.
Message 1 sur 258
dernière réponse
257 RÉPONSES 257

mariechristineb3341
Non applicable
merci pour cette information
Message 2 sur 258
dernière réponse

Anonymous
Non applicable
un grand merci pour ces informations laissées par The responsable.

Ca fait plaisir 🙂
Message 3 sur 258
dernière réponse

alivres
Non applicable
Bonjour,

Un humain se serait-il infiltré dans monde des robots ???

Merci pour les infos et pour le souhait de dialoguer...

Pour le reste,

comme d'hab., on verra à l'usage

(désolé Patrice, mais à la longue, on devient méfiant) --------
Et à la fin d'un fil, y-a-il des vrais lions ?
Message 4 sur 258
dernière réponse

zone1267
Non applicable
Bonsoir

Cela n'a peut être rien à voir avec le sujet mais mon tableau de bord est au rouge et je n'en connais pas la raison.
A la moindre erreur je risque d'être suspendu.
Pourriez vous passer l'info au service concerné.
Merci
Message 5 sur 258
dernière réponse

Bonjour Patrice, enchantée...

2. LA DIFFERENCIATION DES VENDEURS PROFESSIONNELS ET DES VENDEURS PARTICULIERS
(Actuellement en test pour une mise en ligne en Août)

Aussi, je viens de faire une petit test...

en faisant une recherche sur les contes (j'en pas mal en stock)

Bizarrement, quand j'affine la recherche sur :

Fantastique, Contes, 4 - 8 ans, Cartonné, Occasion

Voilà les résultats et plus précisément sur :

Dans les boutiques correspondantes (la mienne en l’occurrence) il ne s’affiche qu’un seul livre !

Et si je clique sur ma boutique, voilà ce que le client trouve comme livres de contes…

0 livre de contes

Obtenir davantage de résultats avec moins de mots-clés :
· 1 objets trouvés pour Fantastique, Contes 4 - 8 ans Cartonné Occasion
· 4 objets trouvés pour Fantastique, Contes 4 - 8 ans Cartonné Occasion
· 2 objets trouvés pour Fantastique, Contes 4 - 8 ans Cartonné Occasion
· 3 objets trouvés pour Fantastique, Contes 4 - 8 ans Cartonné Occasion

Et en cliquant sur l’objet n° 1 :

J’obtient le résultat : MON TOUT PREMIER IMAGIER dès 3 ans PAGES CARTONNEES

Seul le mot CARTONNEE a été pris en compte lorsque j'ai voulu affiner la recherche.

Je précise que les descriptifs détaillés de mes annonces sont renseignés...

Avec ce type de fonctionnement, je suis certaine que je vais en vendre beaucoup, des livres de contes… autrement dit, pour l'instant c’est une catastrophe.

.
Message 6 sur 258
dernière réponse

leplusboutique
Non applicable
Différencier les vendeurs professionnels des vendeurs particuliers dans leur mise en avant auprès des acheteurs

franchement les acheteurs n'en ont que faire ce qui compte c'est le prix et un vendeurs black seller sera toujours moins cher qu'un pro regardez cher patrice les ventes realises par les vendeur de honk kong et regardez qui achete que des francais !!!!!
en plus leur produit sont garantis 30 jours
alors franchement ................
Message 7 sur 258
dernière réponse

toujours sur le même sujet :

En parallèle de la vérification du statut « professionnel », nous effectuons des tests sur le site Beta http://avantpremiere.ebay.fr pour clairement afficher le statut du vendeur dans les résultats de recherche.

Comment le consommateur va-t-il arriver à trouver les pros avec ces options de recherche qui vont bientôt être mises en place ?

Parce que pour ma part, dans votre version bêta j'ai bien essayé, mais je n'y suis pas arrivée... si ce n'est trouver qqch que je ne cherchais pas...

.
Message 8 sur 258
dernière réponse

"Comme annoncé en début d’année, un vendeur aura un mois pour se déclarer comme vendeur professionnel au delà de 2 000€ de ventes réalisées par mois sur eBay sur 3 mois consécutifs. La première période pour effectuer ce calcul est sept-oct-nov 2008. Les premiers emails d’avertissement seront envoyés au 1er décembre 2008, les premiers blocages débuteront en janvier 2009. "

Y'a de l'idée !

Ca laisse quand même de la marge !
Message 9 sur 258
dernière réponse

et s'il est bien professionnel, il peut rester inscrit en particulier et dépasser le plafond des 2000 ?
Message 10 sur 258
dernière réponse

et il pourra continuer à tourner avec 50 pseudos pariculiers ?
Message 11 sur 258
dernière réponse

kamal384
Non applicable
et les remise en ligne bloquer huile d'argan rien a voir avec parfum et le luxe {E=MC2}Oooo:-)
{E=MC2}Oooo:-)
Message 12 sur 258
dernière réponse

Bé vi afric, c'est comme que ça se passe chez BB

continuer à laisser les BS bosser en paix, avec boutiques et tout le tremblement...

Et pis faire croire aux pros qu'ils sont respectés... alors on ouvre des fils, et puis hop, on rentre à la maison...

.
Message 13 sur 258
dernière réponse

Bah, il n'est pas rare de voir les mêmes personnes ayant deux boutiques sous deux pseudos differents et pourtant vendant exactement la même chose. J'en connais deja un sur mon departement...

Alors est ce que ce sont des faux pro ou alors un moyen detourné de rester en micro sans depasser le plafond?
Message 14 sur 258
dernière réponse

ou alors un moyen detourné de rester en micro sans depasser le plafond?

Ben non, parce que si c'est le cas, ils trichent dans ce qu'ils déclarent puisque comme toi et moi, ils n'ont qu'une seule compta 🙂

Alors est ce que ce sont des faux pro CQFD

.
Message 15 sur 258
dernière réponse

Bonsoir,

Faut-il entendre 6.000 euros au total sur trois mois ou bien 2.000 par moi sur trois mois. Car dans ce dernier cas rien ne m'empêche de faire 8.000 le premier, 8.000 le second et 1.000 le troisième. Ainsi je n'aurai pas fait trois mois avec plus de 2.000 euros chaque mois. Autre chose, si je peux faire 2.000 euros de vente par mois sur eBay avec la pseudo autorisation du "Gouvernement", je peux alors légaliser tout type d'activité de vente ne dépassant pas ce plafond et sans avoir de déclaration à faire. Et là je pense qu'il y a un petit hic car si on marge à 2, il s'agit d'un revenu de 1.000 euros par mois, 12.000 euros par an sur lequel il n'y aurait aucun impot ni aucune charge !!!! Alors que n'importe quel smic dont se rapproche cette valeur, est chargé à 80%. Je crois plutôt à la taxation d'office liberatoire de 13% sur les ventes qui correspond dans le cas d'une marge facteur 2 à un taux de 26% sur la marge brute. Ce qui pourrait refroidir les ardeurs de certains particuliers puisqu'il faut également ajouter les frais d'insertion et commission ainsi que les 4 % de Paypal (dans le cas d'une utilisation fortement conseillée). A la louche cela doit faire environ 10 % sur le prix total. Soit 13% liberatoire + 10% de frais = 23%. Soit 46% sur la marge. A ce taux là, le système est certainement voué à l'échec ou en tout cas le particulier regardera à deux fois avant de mettre sa deuxième annonce et rognera sur Paypal et/ou les frais d'insertion ou bien se tournera vers des journaux d'annonces classiques qui sont en train de se repositionner sur le marché du net.
Message 16 sur 258
dernière réponse

mariechristineb3341
Non applicable
Avant de mettre des choses en place avec les quelles pour ma part je ne suis pas d'accord ( sur certains points ) ex:

vente d'article neufs pour les particuliers
2000 euros de CA pendant 3 mois consécutifs pour être obligé de passer professionnel.

Ebay n'avait qu'à mettre au point un questionnaire qu'il aurait envoyé à TOUS les professionnels afin de savoir ce que l'on voulait.

Le fait qu'Ebay ait discuté avec des membres d'un collectif qui n'a aucun statut juridique me surprends un peu, mais bon ce collectif est arrivé à beaucoup de choses et c'est tant mieux.

Je tiens à vous signaler Monsieur WOLFF qu'il y a une association légitime qui est UVPI avec qui Ebay a refusé de discuter, cela peut laisser penser qu'il y a du favoritisme.
Message 17 sur 258
dernière réponse

mariechristineb3341
Non applicable
Monsieur WOLFF, je remets pas en cause le travail et les avancées du collectif Erentole, loin de là. Je dis simplement qu'Ebay, n'a parlé que des problèmes des Power Seller, Ebay ne connait absolument pas les difficultés des petits vendeurs qui comme moi n'atteindrons jamais un CA mensuel de 2000 euros.

Aujourd'hui je suis Power seller que se passera-t-il demain quand je ne le serai plus ?

Voici la réponse je n'aurai plus droit à la parole la preuve en est qu'Ebay n'a convié à la convention que les Power Seller, cela prouve que déjà Ebay a fait son choix !

C'est honteux ça Monsieur ! Petit ou gros vendeurs PS ou pas, on travaille tous sur la même plate forme et on paie tous nos frais de vente.

Il faudrait qu'Ebay s'en souvienne !!!!!
Message 18 sur 258
dernière réponse

mariechristineb3341
Non applicable
Comme annoncé en début d’année, un vendeur aura un mois pour se déclarer comme vendeur professionnel au delà de 2 000€ de ventes réalisées par mois sur eBay sur 3 mois consécutifs. La première période pour effectuer ce calcul est sept-oct-nov 2008. Les premiers emails d’avertissement seront envoyés au 1er décembre 2008, les premiers blocages débuteront en janvier 2009.

Cette limite, non précisée dans la Loi française, a été fixée en accord avec le Gouvernement et l’Agence pour la Création d’Entreprise.

Et bien voilà, donc le gouvernement et l'agence pour la création d'entreprise, encourage le travail dissimulé.

Le mec va bosser, il raméne un salaire de 1200 euros, il fait son buisness sur Ebay qui lui rapporte 1500 euros il maintient une limite afin de ne pas passer pro.

Il a un revenu net mensuel de 2700 euros, il déclare rien aux impôt et moi je paie mes cotisations sociales pour 304 euros de chiffre d'affaire en Juillet bravo !

Ca plus le statut d'auto-entrepreneur en janvier 2009 c'est la mort des petites entreprises comme la mienne.

Vous ne me croyez pas ? Allez voir mon pseudo et rentrez dans mon compte Monsieur WOLFF
Message 19 sur 258
dernière réponse

mariechristineb3341
Non applicable
Monsieur Wolff,

Un autre point n'a pas été abordé, c'est le problème des artisans.

Partout en France chez les boulangers par exemple, il y dans les magasins des sortes de logos de qualité. Cette profession revendique son droit d'artisan car ils produisent le pain de leur main et défendent leur statut face au pain industriel qui est bien moins cher, mais d'une qualité inférieure selon certains sondages.

Monsieur Wolff moi je suis artisan, créateur de bijoux de fantaisie. Mes bijoux sont mes modèles, ils sont montés à la main. Je met 1 heure pour assembler un bijou. Cela se répercute sur mes prix.

J'ai mal au ventre quand je vois la concurrence chinoise par exemple qui vend pratiquement les mêmes bijoux que moi à 1 euros, alors que leurs bijoux sont montés dans des usines.

Je ne suis certainement pas la seule à être artisan sur Ebay, donc ma question est que compte mettre en place Ebay afin que la clientèle reconnaisse les artisans utilisant leur plate forme ?

Un logo artisan peut être ?
Message 20 sur 258
dernière réponse