bonsoir,
j'ai lu ce post avec beaucoup d'interet car il est très révélateur de la hierarchie des chaines de consommation actuelles: fabricant ou marque - grossiste - revendeur - client final.
lorsque tout ces maillons sont bien structurés, il n'y a pas d'entorses (je passe sur les pseudos marques qui vendent n'importe où & à n'importe qui dans le seul but de dégager plus de marge selon l'acheteur avec qui ils ont affaire ; en général ça ne dure pas longtemps).
pour les autres marques avec plus de notoriété, le fait de sortir de la hierarchie est une entorse à la diffusion du produit et donc sanctionnable; il est donc normal que prixmini soit sanctionné. en revanche, l'affaire ne doit pas en rester là car il peut se retourner contre son grossiste qui ne l'a pas informé de ses droits. comme dit atoutcoeur, en droit, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, il peut donc arguer auprès de la marque que le grossiste ne l'a pas informé des CGV et, au grossiste de fournir la preuve du contraire. ensuite prixmini sera lavé et le grossiste, s'il est gros, ce fera juste tirer les oreilles par la marque ; s'il est petit, il se fera retirer la licence de vendeur agrée.
je vends des téléphones portables pour le compte de grands opérateurs via un grossite; pour obtenir les différents agréments, j'ai dû signer pour CHACUN des opérateurs que je représente, une lettre sur laquelle je m'interdisais de vendre sur internet, en porte à porte etc... et différentes clauses de bonnes moralité. donc si je transgrese ces règles, l'opérateur demandera des comptes à mon grossiste, et ce dernier lui fournira aussitôt ce courrier : dans mon cas donc, ce n'est pas le grossiste qui perdra son agrément mais moi. cependant, je sais parfaitement ce que j'ai ou non le droit de faire et mes interdits ont été définis.
donc pour revenir sur prixmini, vu que ton grossite est pas en position de force te concernant, tu peux demander contre ton silence, une petite fleur sur ta prochaine commande 😉 . bon courage en tout cas