annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

démarches pour importer du textile made in China?

libertysk8
Non applicable
Salut,

je compte bientot vendre des produits textiles et des chaussures de sport, en les important des Etats-Unis. Le problème est que la plupart de ces produits proviennent de Chine voir de Corée. Sachant qu'il y a des restrictions concernant le textile provenant de ces deux pays, je voulais connaitre extactement les démarches pour obtenir une autorisation en France. J'ai contacté la douane mais ils ont pas été super clairs, et ça m'embetterai d'avoir de la marchandise bloquée en Douane pour ça. ça a failli m'arriver une fois (heureusement le transitaire c'était planté sur le certificat d'origine et les produits était en fait fabriqués aux US, mexique, Ile Maurice...).
merci aux pros qui peuvent me renseigner avec précisions sur les démarches exactes à faire.
Message 1 sur 14
dernière réponse
13 RÉPONSES 13

Il n'y a aucune demarche speciale a faire. Du moment que ta packing list est bien faites, que ton fournisseur t'a bien fait toute les factures, c'est OK. Apres c'est ton transitaire qui fait le reste. Image hosting by TinyPic
Image hosting by TinyPic
Message 2 sur 14
dernière réponse

libertysk8
Non applicable
Bah justement c'est mon transporteur qui m'a dit que l'import de textile de Chine ou de Corée est prohibé (c vrai j'ai regardé sur le site de la douane), il faut avoir une autorisation. J'ai failli avoir des T shirt bloqué à cause de ça et je ne les aurai jamais revu si le transitaire aux US ne s'était pas planté sur l'origine des T shirt. J'ai eu de la chance sur ce coup là, en plus les quantitée étaient pas énormes (une trentaine de T shirt). Mais avant d'importer des chaussures et y mettre pas mal d'argent je dois etre sur de ce que j'ai à faire.
Je vais effectivement demander à mon transitaire.

pour info voiçi les infos à ce sujet sur le site de la douane : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=241
Message 3 sur 14
dernière réponse

libertysk8
Non applicable
oui c'est sur c'est embettant d'en arriver c'est pour ça que je veux bien me renseigner. Je vais voir avec mon transitaire appeler la DGE (c'est eux qui délivre apparemment des autorisations d'import textile).
Difficile de trouver des chaussures de sport (je suis dans le skateboard) non fabriquée en chine...90% des pompes qui se vendent bien sont faites là-bas.
Message 4 sur 14
dernière réponse

il faut avoir une license d importation que tu demande au setice a paris et un certificat de conformite qui est delivre par ton fournisseur .

par exemple pour les usa en dessous de 1000 euros ca passe , pour la chine c est pas evident car il ya tjr des quotas .

et la marchandise sera detruite par les douanes pas tjr .. moi il l ont retourne au fournisseur qui ma facture les frais de retour ( et aussiu 250 euros d amende de la douane ) 400 $ de frais de retour car c est parti en fedex 2/3 jours sur des gomme , moto au 1/18 orange county chopper et petite boite metal sans conformite CE .

une belle perte seche :(
Message 5 sur 14
dernière réponse

Les quota n'existe plus. Quand a la licence d'importation, j'ai jamais entendus parler. J'ai importé d'Inde, d'Indonesie, de thailande, du Nepal pendant 7ans, mon dernier voyage remonte a quelque moi. Tout en regle bien sur, que ce soit du textile, des sandales en cuir, de l'artisannat, du mobilier, etc..... Je n'ai jamais eu la moindre autorisation a remplir. Juste faire les factures qui correspondent a la packing list. Payer le transitaire qui s'occupe du transport coté etranger. Payer le transitaire francais pour le dedouanement, les droits de douannes et TVA. Lorsqu'il y avais les quota. Il fallait acheter les quota en plus c'est tout. Image hosting by TinyPic
Image hosting by TinyPic
Message 6 sur 14
dernière réponse

Ben le jour ou il vont te la demander ...

voici les produit importable a restriction en france :
import permits - Permits are required from Service des Titres du Commerce Exterieur (SETICE) for the following:

Milk and dairy products
Cheese
Fish
Wheat, barley and other grains
Some vegetables
Steel
Textiles and clothing
Livestock, animals and their parts
Firearms, ammunitions and explosives
Radioactive materials and nuclear reactors
Cinematographic film

Ce sont les infos de fedex mais elle valent pour d autre puisque chronopost ma deja demander ces fameux papiers .
Message 7 sur 14
dernière réponse

dld.goodies
Non applicable
tiens par contre à ce sujet, jamais réussi à bosser avec les ricains, sont bizarres, l'impression qu'il ne veulent pas bosser avec l'europe, tout est compliqué, alors qu'avec un fournisseur européens, ben on paye et on reçoit
Message 8 sur 14
dernière réponse

libertysk8
Non applicable
Pour importer d'Inde il n'y a aucun soucis de quotas ou de restriction. Cette restriction touche la Chine (catégorie textile 2,4,5,6....quelqu'un sait à quoi correspondent ces catégories??), Belarus, Corée du Nord , Monténégro et Kosovo. Pour les autres pays pas de soucis. Meme en important des Etats-Unis des produit fabriqués en Chine il faut une license.
Message 9 sur 14
dernière réponse

libertysk8
Non applicable
Oui pour bosser avec les ricains c'est pas évident, il faut surtout chercher des fournisseurs hyper sérieux là-bas, généralement les sérieux ont un super service clientèle et dont les délai de réponse sont très rapides.
Message 10 sur 14
dernière réponse

bosser avec les ricains je l'ai fait, pour les montres (made in china), mais on a vraiment l'impression qu'ils nous prennent pour des sous produits en effet...
Message 11 sur 14
dernière réponse

Meme en important des Etats-Unis des produit fabriqués en Chine il faut une license.

vi car quand tu importe tu as le pays d exportation et le pays d origine des marchandises

sur mes impots usa tu vois pays d export usa pays d origine chine ( modele reduit , etc )

LEs usa c est surtout tres bien pour les fins de serie close out , destockage et parfois tu as des produits qu on ne trouve pas en chine ce qui me permet de me demarquer de mes concurrents qui ne savent pas comment faire transiter les articles via les usa quand la societe n expedie pas hors usa .

j ai des figurines seigneur des anneaux que jai recuperer a 0.50 $ c est tres bien pour les operation destockage a 9 euros :)
Message 12 sur 14
dernière réponse

Juste une mise en garde :

J'ai tenté l'achat en chine il y a trois mois (5 paires de nike pour commencer). Et bien : 100% fausses, mais très bien faites. Donc la Chine pour les produits de grandes marques à éviter sinon ennuis assurés ...

La Chine, c'est interressant pour tous les produits qui ne sont pas griffés, le problème, c'est la qualité des tissus/matières/colle etc ... ^O
Message 13 sur 14
dernière réponse

de source 100% fiable car je suis dans ce cas actuellement.

Il te faut obligatoirement : un CERTIFICAT D'ORIGINE établit par ton vendeur : QUOTAT SUR LE TEXTILE EN PROVENANCE DE CHINE que tu achètes aux US ou en CHINE ou tout autre pays non union européenne c'est pareil et c'est obligatoire car les quotats existent bien

Pour la licence d'importation, tout dépend ce que tu importes et la tolérance de la personne sur qui tu tombres en douane. Pour l'avoir il te faut aller remplir un dossier à la CCI de ton département. Attention celà prend un peu de temps....

QUelques conseils pour ne pas avoir de problème :

1. fais attention à qui tu achètes car bcp peuvent vendre mais pas de faire de documents et après blocage en douane. travailles avec un pro et gros

2. selon les produits que tu achètes et surtout pour les marques ou licence : attention il faut que ton vendeur ai une licence d'exportation valable sur la france! c'est encore moins facile, à voir avec ton vendeur... mais pour la plupart du temps il faut que tu ais une autorisation de la marque pour les vendre en France et là encore courage (c'est quasi impossible sur la France pour des ventes sur le net)

3. Fais attention à la contrefaçon !!!! blocage systèmatique en douane surtout quand ils commencent à prendre un colis faux d'un expéditeur,... ils les bloques tous par la suite + problème par la suite.... en + 98% des produits de marques proposés sur ebay par des vendeurs chinois sont faux ! tout le monde le sait.... La seule chose c'est qu'ils jouent sur les lois : eux ont le droit de le vendre selon leur pays mais toi Français tu n'as pas le droit de les acheter et faire venir en France en petite ou grande quantité. c'est toi qui prend le risque pas ton vendeur.

4. La qualité pour le textile: tu as de tout et si tu as trouvé ton fournisseur sur ebay... c'est encore pire.... bcp vendent de la très très basse qualité ! enfin tout dépend ce que tu vends faire car tout est vendable

5. Pour la revente de tes produits : soit sure de tous les points précédents sinon c'est problème assuré en cas de contrôle ou de plainte de client/concurrent ou distributeur des marques !
Message 14 sur 14
dernière réponse