Les sites aux enchères dénoncés sur les contrefaçons
Par Christophe ABRIC
L'Union des fabricants a annoncé lundi qu'elle allait porter plainte contre plusieurs sites de vente aux enchères, selon elle complaisants vis-à-vis de la vente de produits contrefaits. Principale cible : le site américain eBay, qui assure pourtant faire son maximum dans ce domaine.
Créé le 21 août 2006
Mis à jour le 21 août 2006 à 19h14
"Il y a un continent (sic) qui fabrique les contrefaçons, qui est la Chine, et un autre où elles sont vendues, Internet". Par cette phrase volontiers provocatrice, Marc-Antoine Jaumet, cadre chez LVMH et président de l'Union des Fabricants (Unifab) entend porter l'attention sur la responsabilité des sites de vente aux enchères dans la circulation de produits contrefaits.
L'Unifab devrait déposer le mois prochain une série de plaintes contre plusieurs sites de ventes aux enchères, parmi lesquels Yahoo! et surtout eBay. Pour Marc-Antoine Jaumet, le plus gros site d'enchères ne fait pas le nécessaire pour lutter contre la vente de produits contrefaits : "Nous pensons qu'eBay est parfaitement capable de contrôler son site, mais ils proposent de le faire après-coup et refusent d'agir préventivement". Il affirme disposer de preuves : Louis Vuitton aurait ainsi recensé 235.000 copies de ses produits sur 340 pages différentes.
eBay "capable de contrôler son site" ?
Contactée par LCI.fr, Esther Ohayon, porte parole d'eBay France, n'a pas voulu commenter le litige. Mais elle tient à affirmer qu'eBay est sérieux dans sa lutte contre la contrefaçon : "La vente de produits contrefaits est interdite, et nous le rappelons, ainsi que les risques encourus aux vendeurs comme aux acheteurs". Selon elle, le site "enlève toutes les annonces concernant de tels produits dès qu'elles sont détectées, ou signalées par les acheteurs".
Mais eBay n'est "qu'un site de mise en relation", précise-t-elle : "Nous avons 100 millions d'objets en vente sur eBay. Et nous ne les avons pas en main. Certains peuvent passer outre. Mais nous faisons le maximum".
{E=MC2}Oooo:-)
{E=MC2}Oooo:-)