Je suis d'accord avec toi DMP, c'est un effet pervers inévitable. Il montre que le vendeur internet au black porte atteinte à terme à ma liberté individuelle. Là où il y a la place pour vendre sans contrôle ses petites affaires personnelles, un boulevard s'ouvre pour la triche organisée. Un jour les instances de régulations s'intéresseront à ce boulevard, et c'est ma liberté individuelle qui va trinquer.
Parce qu'un chomeur indemnisé ou un fonctionnaire ou un CDI dispose de la possibilité technique de monter facilement un business black pas si rémunérateur que ça en définitive, un jour il faudra que je paye une taxe pour pouvoir vendre mes vieilles chaussettes.
C'est pour cela que la défense de ma liberté individuelle passe par l'application de la loi, et le code du commerce en fait partie.
Quand l'état va tailler dans le vif pour reprendre la situation en mains, seuls les gens qui comme moi ont des choses à perdre trinqueront, avec leur famille, leur maison à crédit, leur voiture à crédit, leurs charges à payer. Ceux qui ont destabilisé le système, eux, passeront simplement à autre chose.
PS : je ne suis pas un révolté du système. J'ai un job en CDI depuis 17 ans dans la même boite avec un salaire conséquent, je suis bac+8, je suis actionnaire majoritaire dans ma société de vente sur internet et j'en possède une autre qui organise des spectacles. Mais je crois sincèrement qu'à 7 milliards sur cette petite planète et dans cette france surendétée, un minimums de règles de vie en commun s'imposent.