Bonsoir à tous,
j'ai reçu 1 mail bien sympathique d'1 Powerseller (anonymat préservé ..;-) ) qui me demandait des précisons sur le régime réel simplifié, je poste icic la plus grosse partie de ma réponse, si ça peut orienter K'kun..
"merci pour votre message, non vous ne me dérangez pas (l'avantage des emails c'est qu'on répond quand on peut!) et votre question est intéressante!
Mon propos sur le régime micro ne concernait que moi, comme tout cela est un peu flou pour pas mal de gens qui visitent le forum, les précisions apportées par tous permettent d'y voir un peu plus clair!
Dans mon cas, le régime micro n'est pas valable car je ne travaille qu'avec des pays hors de la zone EURO donc frais d'importation importants! L'abattement fiscal de 72% ne serait pas rentable pour moi car en plus mes frais d'expédition sont assez lourds (minimum 7EUROS par colis), de plus les 28% restant viendrait considérablement augmenter mon revenu imposable (également la base de calcul pour l'URSSAFF et autres joyeusetés...)
Le régime réel simplifié me permet de déduire certaines charges, comme l'expédition, l'abonnement internet, les charges sociales, éventuellement le stock (je travaille en tir tendu car mes fournisseurs sont très réactifs, donc stock quasi nul), avec en plus la franchise de base en TVA (on n'en facture pas, on n'en récupère pas c'est le top!)
Si vous êtes de plein droit au régime micro, vous devez demander au centre des impôts qui gère votre dossier de passer au régime réel simplifié (c'est une option irrévocable pour 2 ans, sauf si changement d'activité), le régime réel simplifié permet également une exonération temporaire du bénéfice pour les entreprises nouvelles, le MICRO ne le permet pas!).
Au MICRO pas de déficit si ça ne tourne pas pendant un temps, au Réel simplifié oui, ça permet en cas de plantage de diminuer son revenu imposable, pas négligeable.
Pour ce qui est fiscal, n'hésitez pas à vous rendre aux impôts, en général ils répondent bien (quand on pose les bonnes questions, c'est comme tout!)
Voila voila mon point de vue, mais encore une fois il est valable pour moi et mon activité, ma situation familiale,...pour chacun il faut faire un calcul précis pour éviter de ce planter!