Salut Furcone,
Alain Charretier ici.
Irina m'a demandé de t'apporter quelques éclaircissement sur le "problème", vu que c'est un sujet que je connais ... un peu :8}
Pour bien poser les concepts, je vais partir d'un sujet que tout le monde connais, c'est-à-dire la création d'une petite entreprise:
1) on s'enregistre au Tribunal de commerce et on obtient un N° RCS.
2) on loue un local et on commence son activité (on paie son loyer chaque mois.
3) au bout d'un certain temps d'activité, ton entreprise apparait dans les statistiques de l'insee ou dans des sites comme societes.com
OK, quel rapport avec le schimilimili ... le schmili...
Simple:
- Whois est un organisme qui se contente d'enregistrer l'EXISTENCE des noms de domaines déclarés sur le net. C'est l'équivalent de l'insee (organisme public) ou de Société.com (organisme privé). Il n'a aucune action sur le site lui-même ou l'un de ses composants, il rend seulement les données publiques. Ca n'est pas Whois qui a viré ton site.
- Le Registrar EST l'organisme qui enregistre les noms de domaines. C'est l'équivalent du RCS, et sans lui ton nom de domaine n'a pas d'existence. En l'occurrence, le Registrar est GoDaddy, l'un des plus gros registrars mondiaux.
Le nom de domaine est ainsi enregistré pour une période d'un an, renouvellé chaque année, et dans le cas présent, réservé jusqu'au 25 juin 2009 comme le fait apparaitre ton post précédent.
Une fois la redevance payée, il n'y a aucune possibilité de stopper, virer ou faire dispararaitre ce nom de domaine avant la prochaine échéance. Le problème ne vient donc pas de GoDaddy (que je connais très bien).
- reste le loyer. Problème que tout le monde connait.....
En l'occurence, pour que ton site ait une présence effective sur le net, il faut que tu l'héberges sur un serveur, qui n'est qu'un ordinateur connecté au net, sur lequel tu pourra placer les pages constituant ton site.
En contrepartie de ce service, l'hébergeur te fera payer une redevance de X € par mois, ou par an, ou pour 5 ans, etc...
Si pour une raison quelconque, tu ne payes plus cette redevance, l'hébergeur va couper ton accés à son serveur et ton disparatra instantanèment du net.
Ton nom de domaine existe toujours,
Tu apparait toujours toujours dans whois (qui ne s'occupe que des noms de domaines)
Il peut y avoir aussi bien d'autres raisons, comme une panne du serveur, une rupture des connexions primaires, etc, mais en général ça s'arrange au bout de quelques heures.
Pour terminer avec une solution, je pense personnellement que tous les éléments d'un business (comme l'hébergement des images) doivent être sous contrôle, et donc ne pas utiliser des services gratuits.
Je te conseille donc de mettre en place ton propre hébergement d'images (ce qui est très simple) afin de garder le contrôle.
Si tu as besoin d'infos, n'hésites pas 🙂
Alain