je te met ce que jai trouver :
2) le réel simplifié
Pour les entreprises ayant un CA de 230.000 € en prestations et 763.000 € en achat/revente. Il faut tenir une comptabilité au jour le jour avec achats, ventes, banque, caisse, opérations diverses. Il faut tenir un livre d'inventaire pour la tenue des stocks, côté et paraphé par le tribunal. Il faut un livre journal côté et paraphé et un grand livre pour l'ensemble des comptes.
Avantages :
- On peut enregistrer les charges supplémentaires comme l'amortissement;
- On peut créer des provisions (pour créances douteuses, pour pertes de stocks...);
- On peut différer des amortissements (sans limite dans le temps).
3) Le réel normal
Pour les entreprises ayant un CA supérieur à 230.000 € en prestations et à 763.000 € en achat/revente.
Trois régimes coexistent.
Déclaratif simplifié (ou "micro-BIC") : bénéfice imposable = recettes brutes annuelles, diminuées d'un abattement forfaitaire de 72 % (52 % pour les prestations de services), sans que cet abattement puisse être inférieur à 305 €. À compter de l’imposition des revenus de 2006, ces taux seront ramenés respectivement à 68 % et 45 %.
Réel simplifié : bénéfice imposable calculé selon les mêmes règles que pour le réel normal, mais à partir d'une comptabilité plus simple.
Réel normal : bénéfice imposable déterminé à partir du résultat comptable et correspond au bénéfice net, c'est-à-dire aux profits (produits d'exploitation, financiers, exceptionnels) - les charges (achats, frais généraux, amortissements, provisions).