Bonjour,
Pour ma part, c'est la date de dépôt à la Poste (bien entendu, avant la levée). Par exemple, la levée de mon bureau est à 16h, il faut donc que je dépose les colis avant 16h, sinon la date prise en compte sera le lendemain.
Pour l'arrivée, c'est la date de la livraison ou de mise en instance (avisé) du colis.
Il est vrai que le service clients de la Poste pour les pros sont beaucoup plus réfractaires à rembourser que pour les particuliers.
Lorsque je faisais les liasses à la main, j'avais beaucoup plus de retard... alors que maintenant, j'obtiens des remboursements pour retard très difficilement ! Pourquoi ? Parce que le service client joue "sur les mots", un colis en instance, même si le destinataire n'est pas encore avisé, n'est pas considéré comme en retard !!! Je me suis "battue" avec le service clients, mais rien n'y fait...
Voilà, j'espère avoir donné des explications qui pourront t'aider.
Bonne journée.
Josiane