Hello,
en ce qui me concerne, j'utilise suivicolis (de boutika), achete online. Je suis mes colissimo suivi et colissimo recommande (vu qu'il n'y a pas de delais fixe pour les colissimo internationaux et dom-tom).
Le tout est de faire la recherche dans les 25j qui suivent le depot a la poste, car apres 30j, on peut plus faire de suivi online.
Je saisis juste le numero du colis, la date, et le code postal du destinataire. Ensuite, une fois par mois environs, je selectionne les colis arrives en retard (signales en rouge sur suivicolis), et j'utilise la fonction Imprimer-Demande de remboursement.
il m'imprime donc une belle page A4, avec mes coordonnees et la liste des colis en retard. Je rertouve les borderaux (facilement grace au code postal et a mon organisation :o)), je les photocopie, et j'emmene le tout a mon bureau de poste et je donne la feuille A4 et les photocopie de borderaux. Ensuite, quelques temps apres (entre 15j et qques semaines), je recois des bons qui me donnent droit a un colissimo gratuit.
Voila, je ne saisis pas toute l'adresse du destinataire, car cela ne sert a rien, ils les resaisissent de toute facon a la poste. Si je donne dix colissimo, je recevrai 10 courrier de Saint-Die (centre de remboursement), en effet, meme si je groupe mes demandes, eux, ils traitent chaque rembousement separe 🐵 vive la bureaucratie...
Voila, c'est simple, efficace, et demande juste un minimum de saisie...
A bientot,
Antoine
ps : pour suivicolis, j'ai deja eu un ou deux soucis lors de reinstall ou de mise a jour, mais ils ont un sav assez reactif et ai toujours ete debloque rapidement... et oui, il faut un peu de temps pour le rentabiliser, mais pas tant que ca...