le 30-05-2019 16:51
30-05-2019 17:07 - modifié 30-05-2019 17:09
bonjour @dokhe0
Dès lors que vous mettez une annonce sur ebay l'acheteur passe obligatoirement par le site = TOUT le reste c'est de l'arnaque pure et simple.
(surtout sur un objet "sensible" comme un iphone)
Sans compter que les ventes en dehors du site ne sont, bien sûr, pas autorisées par ebay.
Ce genre de témoignage tombe 1 à 2 fois par sem sur le forum, mais ces gens se créent des pseudos tous les jours, il vaut donc mieux les ignorer car il est impossible pour ebay de tous les pister et les bloquer avant qu'ils n'aient contacté des tas de vendeurs...
Et personne ne demande à payer + cher qu’annoncé (rien que ça n'est pas logique).
Vous avez eu les bons réflexes...
Par contre il y a un GROS souci sur votre annonce : si remise en mains propres PAS de paiement par paypal car vous n'aurez pas de preuve d'envoi (remp = paiement sur place uniquement). Pour décocher paypal il faut donc supprimer cette annonce (vite : avant qu'une enchère ne tombe) et la refaire sur le formulaire de mise en vente standard (lien de bascule en haut à droite lors de la création), ainsi vous pourrez décocher paypal des modes de paiement proposés.
cdlt
le 30-05-2019 18:02
Bonjour
Rien que le fait de proposer 1000 euros au lieu de 700 c'est louche ...
Cela aurait dû vous interpeller .
le 30-05-2019 18:16
le 30-05-2019 22:21
Bonsoir.
Vous avez fourni à un parfait inconnu:
Adresse mail
Facture du téléphone (que je suppose avec Nom, Prénom, Adresse postale, Tél, et voire plus)
Autres infos concernant votre lieu d'habitation
RIB
Le tout lié à un pseudo eBay.
C'est beaucoup plus qu'il n'en faut pour un pirate chevronné, et largement suffisant pour un amateur.
Votre crainte d'un détournement d'identité, est bel et bien fondée.
_____
Pour autant, votre annonce est toujours en ligne sous options: "Remise en main propre" avec "Paiement PayPal".
Je ne vous demande donc pas ce que vous avez entrepris pour limiter les risques d'un usage détourné de vos données,
et vous souhaite bonne "chance" pour la suite.
le 31-05-2019 09:26
c'est un classique de ebay ,on en reçoit tous au moins 1 fois par mois
a chaque fois c'est un nouvel utilisateur inscrit la veille ou le jour meme
evidemment ces africains n'arrivent que rarement a obtenir l'objet et ce n'est pas leur but puisque l'adresse qu'ils donnent n'est pas la leur , leur but est de pirater votre compte paypal
vous aurai donc interet a utiliser un mot de passe complexe et long
il y a 2 miracles su ebay , le premier c'est quand vous vendez et le deuxieme c'est quand l'objet est payé
le 31-05-2019 12:05
Tout à fait. La véritable arnaque ne démarre qu'à partir de l'obtention des données. Et qui dit lien eBay, dit lien PayPal.
Personnellement, dans une telle situation, je commence par fermer le compte eBay concerné.
_____
Vu l'intérêt que dokhe0 porte aux suggestions qui lui sont faites, on peut s'interroger. D'autant qu'il a écrit:
"Ce dont j’ai le plus peur c’est un vol d’identité car cette personne à tous les renseignements me concernants".
_____
Dans la doute, et à toutes fins utiles à d'autres, j'ai répondu. Mais l'énoncé de ce témoignage, est truffé d'incohérences.
Celle-ci entre autres:"de faux acheteurs étant intéressés par mon iphone mais qu’ils payaient uniquement via Paypal.
J’ai directement su que ça sentait l’arnaque".
Quand on propose PayPal comme seul moyen de paiement...
A moins qu'il ne s'agisse d'une intervention de plus visant à se présenter comme seul vendeur d'Iphone honnête ?
Ou d'un fake ? L'un comme l'autre ne manquent pas sur ce forum.