annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

ARNAQUE sur le site ebay faux acheteurs

Bonjour,

Je me suis récemment inscit sur ebay en tant que vendeur il y a 2 ou 3 jours car je souhaitais vendre mon iphone xr tout neuf que j’avais mit à 700 euros.

Quelques heures après avoir postulé mon annonce sur ce site, j’ai reçu plusieurs messages similaires de faux acheteurs étant intéressés par mon iphone mais qu’ils payaient uniquement via Paypal. J’ai directement su que ça sentait l’arnaque donc soit je répondais pas ou soit je leur dit clairement que je ne suis pas intéressé par ce mode de paiement.

Jusqu’au jour ou (c’est-à-dire le lendemain) j’ai reçu une offre différente de celles-ci. Une soit disant caroline johnson qui était prête à me le prendre à 1000 euros. Et apparement elle procède à un paiement sur mon compte bancaire. Précisant bien que ne payerais pas avant d’avoir reçu l’argent sur mon compte, elle était d’accord.

Elle m’a donc demandé par mail de lui envoyé mon Rib, des photos et la facture du téléphone pour avoir la preuve comme quoi je ne mentais pas et qu’il était bien NEUF !!! N’ayant rien à caché je lui ai tout envoyé : mes coordonnées, mon Rib, ma facture, les photos et d’autres infos concernant mon lieu d’habitation.

La personne était satisfaite et m’a demandé de retiré l’annonce sur ebay car elle allait procédé au paiement sur mon compte. Elle me tenait au courant de tout et m’a envoyé par mail une photo à la banque comme quoi elle faisait la queue pour mettre l’argent sur mon compte.

Quelques minutes plus tard elle m’a confirmé qu’elle avait effectué le paiement et j’ai reçu des emails dans mes courriers indésirables. Le nom de sa banque était Bank Of America, rien à voir avec les banques qui se trouvent en France comme Cic ou bien la poste ou autres ...

C’est là ou j’ai commencé à douté jusqu’à ce qu’elle m’envoi l’adresse ou je devrais lui envoyé le téléphone et j’ai constaté qu’elle habitait au nigéria. Caroline Johnson ? Nigéria ? Alors que sa banque se situe en Amérique, j’avais rien compris.

Bref j’ai vérifié mon compte car normalement quand un virement est fait je reçois un mail ou un sms. C’est là ou elle m’a dit que l’argent est bloqué et je dois le recevoir après l’expédition et envoyé le reçu une preuve comme quoi je l’est bien expédié à sa banque.

J’ai refusé et lui ai demandé de tout annulé. Apparement ce n’était pas possible. j’ai compris que c’etait une arnaque j’ai arrêté de lui répondre. J’ai été harcelé de mails en disant qu’il fallait que je me dépêche sinon il allait perdre tout l’argent. Je lui ai dit clairement que j’allais porté plainte car c’est une arnaque.

Environ 15 minutes plus tard il m’a dit qu’il allait me poursuivre en justice pour lui avoir essayé de lui voler son argent car il ne peut annulé la transaction.

J’ai gardé les messages sur ebay et par mail au cas où, mais c’était bel et bien une ARNAQUE. Ce dont j’ai le plus peur c’est un vol d’identité car cette personne à tous les renseignements me concernants. Quand à mon compte bancaire j’ai fais une opposition dès le lendemain de toute façon il était déjà vide.

Faites attention à vous que vous soyez vendeurs ou acheteurs. Il y a trop d’arnaques sur les sites maintenant.

En vous souhaitant une bonne journée.
Message 1 sur 7
dernière réponse
6 RÉPONSES 6

bonjour @dokhe0 

Dès lors que vous mettez une annonce sur ebay l'acheteur passe obligatoirement par le site = TOUT le reste c'est de l'arnaque pure et simple.

(surtout sur un objet "sensible" comme un iphone)

Sans compter que les ventes en dehors du site ne sont, bien sûr, pas autorisées par ebay.

Ce genre de témoignage tombe 1 à 2 fois par sem sur le forum, mais ces gens se créent des pseudos tous les jours, il vaut donc mieux les ignorer car il est impossible pour ebay de tous les pister et les bloquer avant qu'ils n'aient contacté des tas de vendeurs...

Et personne ne demande à payer + cher qu’annoncé (rien que ça n'est pas logique).

Vous avez eu les bons réflexes...

Par contre il y a un GROS souci sur votre annonce : si remise en mains propres PAS de paiement par paypal car vous n'aurez pas de preuve d'envoi (remp = paiement sur place uniquement). Pour décocher paypal il faut donc supprimer cette annonce (vite : avant qu'une enchère ne tombe) et la refaire sur le formulaire de mise en vente standard (lien de bascule en haut à droite lors de la création), ainsi vous pourrez décocher paypal des modes de paiement proposés.

cdlt

Message 2 sur 7
dernière réponse

Bonjour 

Rien que le fait de proposer 1000 euros au lieu de 700 c'est louche ...

Cela aurait dû vous interpeller .

Message 3 sur 7
dernière réponse

Oui je lui avais laissé le prix à 700 euros car 1000 euros j’ai trouvé que c’était trop généreux et ça ne vaut pas le prix d’un iphone Xr
Message 4 sur 7
dernière réponse

Bonsoir.

Vous avez fourni à un parfait inconnu:

Adresse mail

Facture du téléphone (que je suppose avec Nom, Prénom, Adresse postale, Tél, et voire plus)

Autres infos concernant votre lieu d'habitation

RIB

Le tout lié à un pseudo eBay.

C'est beaucoup plus qu'il n'en faut pour un pirate chevronné, et largement suffisant pour un amateur.

Votre crainte d'un détournement d'identité, est bel et bien fondée.

_____

Pour autant, votre annonce est toujours en ligne sous options: "Remise en main propre" avec "Paiement PayPal".

Je ne vous demande donc pas ce que vous avez entrepris pour limiter les risques d'un usage détourné de vos données,

et vous souhaite bonne "chance" pour la suite.

_____
In-joke: Une place pour chacun et chacun à sa place / https://www.youtube.com/watch?v=S08zYAaqHw4
C’est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chi*r le monde / Boris Vian
Message 5 sur 7
dernière réponse

c'est un classique de ebay ,on en reçoit tous au moins 1 fois par mois

a chaque fois c'est un nouvel utilisateur inscrit la veille ou le jour meme

evidemment ces africains n'arrivent que rarement a obtenir l'objet et ce n'est pas leur but puisque l'adresse qu'ils donnent n'est pas la leur , leur but est de pirater votre compte paypal

vous aurai donc interet a utiliser un mot de passe complexe et long

il y a 2 miracles su ebay , le premier c'est quand vous vendez et le deuxieme c'est quand l'objet est payé

Message 6 sur 7
dernière réponse

Tout à fait. La véritable arnaque ne démarre qu'à partir de l'obtention des données. Et qui dit lien eBay, dit lien PayPal.

Personnellement, dans une telle situation, je commence par fermer le compte eBay concerné.

_____

Vu l'intérêt que dokhe0 porte aux suggestions qui lui sont faites, on peut s'interroger. D'autant qu'il a écrit:

"Ce dont j’ai le plus peur c’est un vol d’identité car cette personne à tous les renseignements me concernants".

_____

Dans la doute, et à toutes fins utiles à d'autres, j'ai répondu. Mais l'énoncé de ce témoignage, est truffé d'incohérences.

Celle-ci entre autres:"de faux acheteurs étant intéressés par mon iphone mais qu’ils payaient uniquement via Paypal.

J’ai directement su que ça sentait l’arnaque".

Quand on propose PayPal comme seul moyen de paiement...

A moins qu'il ne s'agisse d'une intervention de plus visant à se présenter comme seul vendeur d'Iphone honnête ?

Ou d'un fake ? L'un comme l'autre ne manquent pas sur ce forum.

_____
In-joke: Une place pour chacun et chacun à sa place / https://www.youtube.com/watch?v=S08zYAaqHw4
C’est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chi*r le monde / Boris Vian
Message 7 sur 7
dernière réponse